Arrestation d'auteurs de Mail de sextorsion et rançonnage

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Malekal_morte
Messages : 116012
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Arrestation d'auteurs de Mail de sextorsion et rançonnage

par Malekal_morte »

En 2019, des campagnes importantes de sextorsion et arnaque par mail : un hacker vous a piraté ont été utilisées par des cybercriminels.
Elles sont aussi convertes dans ce sujet : Arnaque - Mail extorsion et rançonnage

Deux Français ont été arrêtés et leur procès est en cours :
Un nombre important de victimes qui aurait permis d'accumuler frauduleusement jusqu'à l’équivalent d'environ 400 000 euros en bitcoins sur les six premiers mois de l’année 2019, la période de prévention de la procédure. Après coup, en regardant les transactions sur les portefeuilles de monnaie virtuelle, les enquêteurs ont estimé que l’arnaque au crypto-porno, menées par plusieurs groupes de cybercriminels, avait soutiré l’équivalent de 1,3 million d’euros.

Selon l'accusation, les deux suspects, alors âgés à peine de 20 ans, avaient mis au point une technique bien rodée pour tromper leurs victimes. Tout d'abord, un logiciel malveillant maison, Varenyky, développé par Augustin I., leur avait permis de se constituer un réseau de machines zombies. Les cibles avaient été trompées par des messages d'hameçonnage annonçant l'envoi d'une facture ou d'un colis. Ce malware, codé en C++, était une variante de Tinynuke, la première création du jeune homme.

90% de TinyNuke, c'était du code plagié, explique-t-il. Il y avait pas mal de bug dus à des parties du code que je ne comprenais pas. J'ai gardé la base que je maîtrisais et j'ai simplifié le fonctionnement du logiciel, en piochant sur GitHub.
> Varenyky spambot pour du sextorsion

La remonté vers les pirates par la Police :
Pour remonter aux deux mis en cause, les enquêteurs ont d'abord suivi la piste de l’argent. En s’intéressant aux adresses bitcoins envoyées dans les messages de demande de rançon, ils découvrent que l’un des wallet a déjà été partagé sur une page GitHub par un développeur appelant à des dons. Il s’agit de Jordan R.

En suivant ce fil, la police se penche ensuite sur son compte bancaire. Elle remarque alors un virement sortant vers le compte d’Augustin I., un jeune homme déjà visé par une autre enquête de cybercriminalité au préjudice d’une banque française. Reste alors à interpeller les suspects, visés par un mandat de recherche dès avril 2019, qui vivent en Ukraine.


Jordan R. sera le premier arrêté à l’aéroport de Roissy, à son retour en France au début du mois de septembre 2019. Quelques mois plus tard, Augustin I. se rend à son tour, en se présentant au commissariat du 15e arrondissement de Paris. Non sans avoir au préalable jeté son ordinateur dans la Vistule, en Pologne. Quatre jours d’audience sont prévus pour ce procès.

L'enquête a mis au jour des mouvements financiers d'environ 1,3 millions d'euros sur les wallet utilisés. Les mis en cause ont toutefois estimé leurs gains à une large fourchette, entre 100 000 et 200 000 euros pour Augustin I., et environ 20 000 pour Jordan R.
sources :
https://twitter.com/gabrielthierry/stat ... 2254273811
https://www.zdnet.fr/actualites/les-deu ... 961504.htm
https://www.zdnet.fr/actualites/au-proc ... 961480.htm
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »