Problème disque dur plein windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

mikabal

Problème disque dur plein windows 10 [résolu]

par mikabal »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse part avance auprès des modérateurs si mon topic fait doublon.

j'ai un problème avec le disque dure de mon ultrabook vieux de 8 ans. Je n'ai plus que 1 GO de disponible sur le disque dure alors que j'ai fait toutes les manœuvres déjà indiquées sur le forum ( vidange des fichiers temporaires, contrôle des secteurs du disque avec chkdsk,...)

En utilisant l'utilitaire WinDirStat, je me suis rendu compte que le disque dure ne contenait que 36 GO de données ( OS + programmes ) or quand je vais dans les paramètres de stockage de windows celui-ci m'indique que le SSD est plein de 117 GO. C'est à ne plus rien y comprendre !!

Je pensais réinstaller windows 10 pensant que le problème venait de là mais je ne peux même car je n'ai pas assez d'espace de libre sur le SSD.

Quelqu'un aurait une idée de la démarche à suivre pour récupérer l'espace disponible sur le disque dur sans devoir changer le SSD du PC ?
]
Merci,

Mika
Malekal_morte

Re: Problème disque dure plein windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Comme on a aucune information concrète, on ne peut pas t'aider.

Utilise plutôt WizTree.
Suivre ce le tutoriel WizTree
Attends bien que l'analyse du disque soit terminée, puis fournis quatre captures d'écran avec :
- la vue générale
- le dossier C:\User déroulés avec les sous-dossiers
- Le dossier Program Files déroulés
- Le dossier Windows déroulés

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mikabal

Re: Problème disque dure plein windows 10

par mikabal »

Malekal_morte

Re: Problème disque dur plein windows 10

par Malekal_morte »

ok alors la capture d'écran importante est celle-ci : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 13b6j79v13
Ton dossier system32 prend +88 Go ce qui est totalement anormale.
Si tu regardes à droite, on voit que des fichiers SPL prennent beaucoup de place (anormal aussi).
Apparemment, ce sont des fichiers liés à l'imprimante.
Faudrait trouver où ils sont mais je pense qu'ils doivent être dans C:\Windows\System32\spool

Vas dans le dossier system32
En haut à droite dans le champs de recherche, tape .spl
Lance la recherche pour énumérer tous les fichiers SPL.
Regarde le nom des fichiers et leurs emplacement, il y en a plusieurs ? un seul qui est énorme ?
Dans tous les cas, tu peux les supprimer manuellement.

Sinon rien à voir mais à désinstaller, inutile et peut mettre le bazar :
CCleaner
Wondershare
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mikabal

Re: Problème disque dur plein windows 10

par mikabal »

Merci c'est parfait ça a marché !!

Nickel !!
Malekal_morte

Re: Problème disque dur plein windows 10 [résolu]

par Malekal_morte »

De rien.
Par contre, il faudrait que tu surveilles si ces fichiers SPL reviennent, notamment après avoir fait quelques impressions.
Si c'est le cas, ce n'est pas normal, reviens alors, on essayera de trouver une solution.

mikabal

par mikabal »

Bonsoir les gars !!

Effectivement les fichiers SPL reviennent tous seul dans le dossier C:\Windows\System32\spool.

Je ne sais pas d'où vient le problème et comment le résoudre.

Si quelqu'un pouvait m'aider svp ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait que tu détailles ce que tu imprimes.
Quelle application, si ce sont de gros documents.
La prochaine fois que tu imprimes, vides le dossier avant et vois si les fichiers SPL se créent et restent.
Essaye de déterminer si ça le fait avec une application en particulier.