Déjà il faut ben avoir en tete que les solutions de type MBR et CSM sont pour des PC ANCIENS (ce qui est relatif)
En gros la mutation UEFI s'est faite en 2013 /2014 avec les derniers firmwares pour les PC construits avant cette date, car ceux qui sont trop anciens sont toujours en BIOS hérité avec MBR (mais avec Rufus j'ai pu pour tester, installer Windows 11 22H2 sur un PC de 2008)
Ensuite il y a eu des restrictions et chaque constructeur fait ce qu'il veut (ASUS est connu pour ne jamais faire du standard)
Et comme je l'indiquais, c''est encore pire avec certaines marques (je citais DELL) et pour les futurs PC, car il ne sera plus possible de démarrer sur autre chose que du GPT /EFI avec tout ce qui va avec
Le secure boot fait partie du package et il faut se rappeler ce que c'est
https://www.malekal.com/quest-ce-que-se ... ca-marche/
Pour l'instant cela peut etre encore désactivé mais je suis persuadé que d'ici quelques années cela ne sera plus possible
Du reste cela ne devrait JAMAIS etre désactivé si les éditeurs et constructeurs faisaient leur boulot
Microsoft a permis la chose car ils étaient tous récalcitrants pour l'EFI, l'UWP, les pilotes signés etc
Donc pour ton cas ASUS ne doit pas permettre un bypass avec un programme tiers (mais ce n'est pas valable pour tous les modèles) ou alors il détermine que c'est du GPT, donc UEFI et il laisse activé, et ne permet pas autre chose (Comme DELL sur ses modèles récents, qui en plus ne connaissent que Windows 11)
Il n'est pas normal en 2023 de voir encore des pilotes non signés, non UWP
On voit le problème avec Win11 22H2, ou des pilotes se voient obligés d'une mise à jour (via les éditeurs/constructeurs) alors qu'ils fonctionnaient sous Win11 22H1
Microsoft resserre la vis au fil des ans (c'est comme avec le TPM que Microsoft voulait dès 2009 mais tout le monde a fait la sourde oreille d'où les problèmes actuels)
J'ai simplifié car ce n'est pas tout a fait cela, mais c'est pour que cela reste lisible et compréhensible