Windows 11 - Ecran bleu SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED au demarrage - pas d'acces au mode sans Echec

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Rom1

Windows 11 - Ecran bleu SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED au demarrage - pas d'acces au mode sans Echec

par Rom1 »

Bonjour,

J'ai un double problème :

1°) ECRAN BLEU
Capture bleu.PNG
Apres une Mise A Jours Windows, lors du démarrage, je tombe directement sur un écran bleu indiquant :
''Le PC va redémarrer''
''Code d'arrêt : SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED''
''Elément ayant échoué : ACPI.sys"

le PC est un ROG récent tournant avec Windows 11 depuis 1an environ sans problème (hormis celui la bien entendu) Je n'ai pas installé de nouveau composant ou logiciel depuis au moins 6mois

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé qu'il me fallait réinstallé qq pilotes en lançant le mode sans échec. J'en arrive donc à mon 2nd soucis

2°) PAS ACCES au MODE SANS ECHEC
Je n'arrive pas à accéder au mode sans échec. J'ai effectivement essayé tous les touches Fx lors du démarrage ou l'appui long sur le bouton marche/arrêt a plusieurs reprises. Je retombe toujours sur l'écran bleu cité précédemment
Windows ne se lançant pas

J'appelle donc a l'aide.... avez vous une idee pour se sortir de ce mauvais pas.

Merci
Rom1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Windows 11 - Ecran bleu SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED au demarrage - pas d'acces au mode sans Echec

par Malekal_morte »

Salut,

ACPI.sys est le pilote qui gère l'alimentation.
Il ne vient pas d'y avoir de mise à jour de Windows ? Auquel cas, tu peux les désinstaller depuis les options de dépannage.
=> https://www.malekal.com/desinstaller-mi ... e-windows/

Si le BSOD empêche le démarrage de Windows, ça va être compliqué.

Débranche tous les matériels supplémentaires pour n'avoir que la souris et le clavier.

~~

Faire un Clear CMOS

~~

Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.

######

Si tu ne veux pas toucher à l'existant, tu peux tenter de démarrer sur le Live USB Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Si ça plante, c'est matériel.

Sinon réinstaller Windows 11.
Voir là pour la récupération de données : Récupérer les données quand Windows est planté

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 11 : comment installer Windows 11.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 11.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Créé une clé USB d'installation de Windows 11
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.