Réinstaller Windows 10 en UEFI / GPT [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

GRock

Réinstaller Windows 10 en UEFI / GPT [résolu]

par GRock »

Bonjour

Je suis en BIOS legacy, sur une configuration bureau avec msi b450 mortar, ryzen 5600, 2 SSD sata + 1 HDD, rtx 2060.
Pour profiter de ma prochaine carte graphique AMD RX 6700 et des avantages du bios UEFI, comme le smart access memory, je veux passer Windows en UEFI.
Je dois donc passer mon SSD 1 Windows, SSD 2 data et HDD data en GPT, pour que le bios UEFI permette le boot et détecte les disques
Aucun soucis a priori pour les 2 disques data avec DiskPart.
Mais je ne sais pas comment faire avec le SSD windows :
--> Comment formater le SSD windows avec Diskpart, le mettre en GPT sans passer par windows ?
--> Après avoir formaté mes 3 disques, Si je réinstalle Windows avec clé bootable, Aurais-je la possibilité de choisir le format GPT sur mon SSD
contenant windows ?
--> Pourrais-je réutiliser mon ancienne clé d'activation ? (clé achetée sur internet, pas officielle)

Merci d'avance pour votre réponse et votre aide, j'ai juste besoin d'être un peu guidé.
Bien cordialement
GRock

Re: Réinstaller Windows 10 en UEFI / GPT

par GRock »

J'ai vu la vidéo de votre chaîne sur le sujet concernant l'utilitaire MBR2GPT.
Si j'ai bien compris je change mon disque SSD avec windows en GPT avec cet utilitaire MBR2GPT,
et je change les autres disques data (sans windows) avec diskpart ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tu peux en effet, démarrer sur une clé USB d'installation de Windows 10 et convertir le disque MBR en UEFI avec MBR2GPT.
Cela ne nécessite pas de redémarrer le PC.
Après dans le BIOS, tu désactives CSM pour être en UEFI.
Normalement, Windows 10 doit démarrer.

Si tu préfères réinstaller, suis ce tutoriel : https://www.malekal.com/convertir-disqu ... -diskpart/
Faire MAJ+F10 depuis la clé USB d'installation pour ouvrir l'invite de commandes.
Utiliser les commandes diskpart pour vider le disque et le convertir en GPT.
Ensuite lance l'installation, et créer la partition principale via l'installeur de Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GRock

par GRock »

Super, merci.
C'est bon tout est ok, je démarre maintenant en UEFI avec tous mes disques en GPT.
Au final vos tutoriels sur le site Malekal sont super bien faits et ont parfaitement suffi à me guider.
Merci encore et bonne continuation.
Malekal_morte

Re: Réinstaller Windows 10 en UEFI / GPT [résolu]

par Malekal_morte »

Parfait, si cela a pu t'aider à te dépatouiller.
Bonne fin d'année à toi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.