🛡️ Nvidia : Pilotes Geforce .: Bugs, BSOD, problèmes connus, corrections et astuces

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Parisien_entraide
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Nvidia a publié une mise à jour de sécurité pour le pilote de la carte graphique

par Parisien_entraide »

2022-11-23_161207.jpg

Nvidia a publié une mise à jour de sécurité pour le pilote de la carte graphique.

Cette mise à jour concerne les cartes graphiques Kepler

- Windows 7 GeForce 474.06)
- Windows 8.1 (GeForce 474.06)
- Windows 10et 11 (GeForce 474.04).

Les vulnérabilités CVE-2022-3786 et CVE-2022-3602 sont fermées.
Les deux ont été classés "Élevé" et corrigent une vulnérabilité OpenSSL.

https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf


En passant, les mises à jour de sécurité critiques continueront d'être distribuées pour Windows 7 jusqu'en septembre 2024.

ATTENTION ! Comme il est indiqué cela ne concerne QUE les cartes KEPLER


NVIDIA TITAN Series:
NVIDIA TITAN Xp, NVIDIA TITAN X (Pascal), GeForce GTX TITAN X, GeForce GTX TITAN, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN Z

GeForce 10 Series:
GeForce GTX 1080 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1050, GeForce GT 1030, GeForce GT 1010

GeForce 900 Series:
GeForce GTX 980 Ti, GeForce GTX 980, GeForce GTX 970, GeForce GTX 960, GeForce GTX 950
[
b]GeForce 700 Series:[/b]
GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GTX 750 Ti, GeForce GTX 750, GeForce GTX 745, GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710

GeForce 600 Series:
GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 640, GeForce GT 635, GeForce GT 630
_________________

2022-11-23_152524.jpg

Ce qu'il faut savoir sur le DLSS https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/ne ... cing-dlss/

Une nouvelle version peut améliorer la qualité et les performances des images dans les jeux

https://www.comptoir-hardware.com/actus ... -dlss.html
Des amateurs de bidouille ont essayé de caler les versions les plus récentes de l'outil sur des jeux qui n'étaient pas mis à jour, comme Cyberpunk 2077, afin de voir si les évolutions pouvaient être aussi facilement transposées. Il s'avère donc possible de changer la version client - autrement dit, un jeu fini sur votre PC - du DLSS, en mettant tout simplement le fichier .dll correspondant à la version désirée, avec toutefois des risques que cela ne passe pas dans certaines situations.

Comme il est dit :
Les nouvelles versions de DLSS apportent généralement des améliorations en termes de qualité d'image, de performances ou des deux.
Ce n'est pas toujours mis à jour par les éditeurs de jeux (développeurs) et cela ne fait pas partie des packages de pilotes


Téléchargement à
https://www.techpowerup.com/download/nvidia-dlss-dll/

Un forum de discussion https://forums.guru3d.com/threads/new-d ... 344/page-8



J'ai mis en gras le fait qu'il ne faut pas écraser une version DLSS 1.x avec cette version DLSS 2.x (Version 2.4.13.0 ce jour)

Par ex dans le jeu Battelfield V la version est en DLSS 1.0.13.0 donc il ne faut pas y toucher
DICE n'a pas jugé bon non plus de mettre une version plus récente dans Battlefield 2042

De plus il faut bien regarder dans les notes de version ce qui correspond pour tel ou tel jeu pour que cela fonctionne à 100%


Fait amusant, certains tricheurs, bannis, ont mis en avant (et même créé une pétition, car ils ne doutent de rien) le fait qu'ils avaient placé une nouvelle DLL dans COD, et vu que ce n'était pas signé, l'anti triche s'est activé
C'est.. FAUX
Les fichiers sont d'origine NVIDIA et sont tous signés

TechPowerup ne fait que récupérer les versions au sein d'une archive

Par contre certains progs anti triche pour les jeux multis et pas solo, "peuvent" remplacer la librairie en place mais cela n'a pas d'incidence sur les exclusions et bans



DESCRIPTION SITE AUTEUR

"Dans ce fichier unique, qui est fourni avec tous les jeux prenant en charge la technologie Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, tous les algorithmes DLSS pertinents sont contenus.
Les nouvelles versions de DLSS apportent généralement des améliorations en termes de qualité d'image, de performances ou des deux.

Il est possible pour les moddeurs de jeux de "mettre à jour" la version DLSS de nombreux jeux, simplement en remplaçant son nvngx_dlss.dll par une version plus récente, que vous pouvez télécharger sur cette page.

Allez dans le dossier de votre jeu, recherchez un fichier "nvngx_dlss.dll" et écrasez-le avec le fichier téléchargé. Assurez-vous de sauvegarder votre fichier d'origine avant de le remplacer.
Les fichiers DLSS 2.x ne sont pas interchangeables avec les versions DLSS 1.x.

Tous les fichiers sont signés numériquement avec la signature de NVIDIA, vous pouvez donc être sûr qu'ils ne sont pas modifiés.

Si vous avez une version de nvngx_dlss.dll non listée ici (clic droit sur votre fichier - Propriétés - Détails - Version du fichier), veuillez nous la soumettre à [email protected]"


Pas de DLSS 3
De toutes les façons pour le moment, seules trois cartes graphiques sont compatibles avec cette option : GeForce RTX 4090 ; GeForce RTX 4080 16 Go ; GeForce RTX 4080 12 Go., bref des cartes qui ne sont pas accessibles à la majorité des gens
________

COMPLEMENT : DLSS SWAPPER (Fonctionne bien sur les jeux Steam)


TechPowerUp a compilé toutes les bibliothèques DLSS dans un seul dépôt.
Cependant, l'échange de fichiers DLSS reste un processus manuel fastidieux, avec un risque d'erreur pour l'utilisateur.

C'est là que le bien nommé "DLSS Swapper" de @beeradmore entre en jeu.

L'outil présente une interface graphique simple avec une liste de jeux compatibles DLSS actuellement installés.

Après avoir cliqué sur un jeu, les utilisateurs peuvent sélectionner la version DLSS qu'ils souhaitent mettre à jour ou rétablir. L'outil est branché sur la base de données de TechPowerUp. Il télécharge automatiquement les bibliothèques requises et remplace les fichiers DLSS existants. Vous pouvez consulter DLSS Swapper sur Github ici.(la page du microsft store elle ne fonctionne pas)

https://github.com/beeradmoore/dlss-swapper
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
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µNVIDIA met en place un Firmware pour les cartes récemment sorties les RTX 4090

par Parisien_entraide »

Puisqu'on est dans ce qui ne concerne pas spécifiquement les pilotes ;:


NVIDIA met en place un Firmware pour les cartes récemment sorties les RTX 4090


Alors OUI, ces cartes, vu les prix ne concernent qu'une TRES infime minorité d'acheteurs, des joueurs principalement
mais vu les prix, on serait en droit de s'attendre à un produit testé/ fini matériellement et logiciellement


Déjà il y a eu ce problème de la fonte des connecteurs d'alimentation à 12 broches
Au début il avait été mis en avant une histoire de câble tordu, de soudure de câbles sur du bas de gamme, mais maintenant ce qui est privilégié, c'est le connecteur mal enfoncé
https://www.geeks3d.com/forums/index.ph ... 359.0.html


Comme autres problèmes il y a ceux liés à Windows 11 en 22H2 (pas du fait de Nvidia mais les acheteurs de cartes à plus de 1000 euros ont des plantages)

Le GOP sur certaines cartes avait récemment besoin d'une mise à jour flash pour prendre en charge certains moniteurs.

Là c'est un autre problème qui touche les cartes Nvidia RTX 4090 où les joueurs de Need for Speed ​​Unbound ont signalé des écrans clignotants et clignotants.
L'info est arrivée par le bien connu CM de chez EA : Braddock512
https://answers.ea.com/t5/General-Discu ... 4935#M569

Mais... bonne nouvelle !
Les scalpeurs, cette tranche d'acheteurs qui ne sont là que pour spéculer, on l'a vu ces 2 dernières années avec les acheteurs mineurs de bitcoin à qui ils revendaient, et c'est grâce à eux en partie que les prix se sont envolés
On a vu des RTC 3060 vendues à plus de 2 500 euros
Et bien là ils se retrouvent avec des stocks énormes d'invendus de RTX 4080. car les prix ont baissé, qu'il y a du stock et.. Que cela ne se vend pas ou mal
Et bien.. Qu'ils les bouffent :-)
Ex : https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/c ... is_guy_is/



DEUX METHODES POUR SOLUTIONNER L'ECRAN CLIGNOTANT


Pour les versions de BIOS à récupérer de manière traditionnelle
https://www.techpowerup.com/vgabios/?ma ... l=RTX+4090

NVIDIA fourni un outil (tout est automatisé mais c'est spécifique aux RTX 4090
"Vous devrez télécharger l'outil de mise à jour du micrologiciel NVIDIA GPU UEFI, l'exécuter, puis suivre les instructions à l'écran.
Une fois terminé, vous devriez pouvoir jouer sans que le problème ne se reproduise."
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/5411/

Il faut savoir que la version de BIOS n'est pas lié à une marque (ASUS, MSI etc)

Comme le dit TechPowerUp
L'outil est en quelque sorte capable de mettre à jour une zone spécifique du BIOS vidéo sans modifier la version du BIOS, sa date de construction ou les paramètres personnalisés par les AIC, et bien que la somme de contrôle du BIOS change définitivement, cela n'affecte en rien sa signature numérique. Cela signifie que NVIDIA semble avoir un moyen de mettre à jour des sections spécifiques du BIOS vidéo de manière pratique à partir de Windows,

Ce qui est étonnant c'est que pour UN jeu, il faille modifier le vBIOS et que le problème ne peut pas se résoudre via les pilotes
Dans les détails du fichier de ROM rien n'est indiqué sur ce que fait cette mise à jour


Si vous avez d'autres types de cartes, vous pouvez regarder sur le site TechPowerUp et ce aussi bien pour AMD que pour NVDIA si il existe une ROM de mise à jour pour votre carte

https://www.techpowerup.com/vgabios/


Je conseille d'utiliser GPU Z, AVANT pour sauvegarder la version de ROM déjà en place
https://www.geeks3d.com/dl/show/10001

Il faut savoir qu'il existe un autre outil concernant les cartes graphiques (Nvdia et Amd) : GPU Caps viewer
https://www.geeks3d.com/20221201/gpu-ca ... -released/
GPU Caps Viewer est un utilitaire de surveillance et d'informations sur les cartes graphiques/GPU qui décrit rapidement les capacités essentielles de votre GPU, y compris le type de GPU, la quantité de VRAM, OpenGL, Vulkan, OpenCL et le niveau de prise en charge de l'API CUDA. Il est également livré avec des démos 3D en temps réel OpenGL et Vulkan.
Capture avec une ancienne version. Pour du détail il faut cliquer sur ce qu'indique la flêche)
2022-12-02_161621.jpg

D'autres outils souvent méconnus
https://www.geeks3d.com/dlz/

________

Edit du 05/12/2022

On peut se poser des questions sur la cause du problème ET les indications de résolution de celui-ci qui changent du tout au tout


EA opère un virage à 180°C et indique que

- La mise à jour BIOS de la carte graphique n'est pas indispensable, et qu'une mise à jour du BIOS de la carte mère "suffit"
(Cependant certains constructeurs de CM indiquent qu'il faut à la fois patcher la CM et la carte graphique)



Dans d'autres articles on peut lire que :

- Cela n'impacterait QUE les CM des 12 et 13ème génération
- En plus cela concernerait toutes les séries RTX 4xxxx et non plus que la seule RTX 4090
- Cela touche aussi bien Intel qu'AMD
- D'autres jeux seraient impactés (il serait intéressant de connaitre les moteurs de jeux utilisés)
https://www.reddit.com/r/nvidia/comme ... d_unbound/ (avec une réponse de Nvidia)
"L'utilitaire de mise à jour du micrologiciel GPU met à jour la partie du micrologiciel qui n'est utilisée que pendant le P.O.S.T. (Test automatique à la mise sous tension). Une fois qu'un utilisateur est dans Windows, le micrologiciel GPU UEFI n'est pas utilisé."
https://answers.ea.com/t5/Technical-Iss ... p/12093748
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-06_223356.jpg



La solution devrait apparaitre bientôt sous la forme d'un patch de Nvidia, donc en attendant

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/5443/

Si vous ne recevez pas la mise à jour ou si vous souhaitez appliquer le correctif manuellement, vous pouvez le faire en suivant les instructions ci dessous


LE PROBLEME


Il a été constaté une baisse de fréquence des cartes Nvidia avec la dernière mise à jour DISCORD

Le bug a été introduit dans une récente mise à jour de Discord qui a ajouté la prise en charge du codec AV1 .
Avec le nouveau codec, les utilisateurs de la série RTX 40 peuvent diffuser leur jeu jusqu'à 4K et 60 images par seconde sur Discord Nitro.

Le bug ne semble pas affecter les cartes de la série RTX 40 mais affecte tous les autres séries.
Après une mise à jour récente de l'application Discord, les utilisateurs peuvent remarquer que les horloges de la mémoire de la carte graphique n'atteindront pas leur pleine vitesse lors du lancement d'un jeu.
Cela dit, NVIDIA a rapidement reconnu le problème et a proposé une solution de contournement temporaire.

Il faut d'abord télécharger l’utilitaire GeForce 3D Profile Manager
https://international.download.nvidia.c ... ger.v1.exe

- Ouvrir le gestionnaire de profils GeForce 3D.
- Cliquer sur le bouton Exporter les profils SLI.

2023-02-06_223147.jpg

- Une fenêtre d'explorateur de fichiers apparaîtra. Sélectionnez un emplacement pour exporter et enregistrer le fichier texte des profils NVIDIA.
- Ouvrez le fichier texte enregistré à l'aide du Bloc-notes (ou de tout programme qui n'applique pas automatiquement le formatage).
- Effectuer une recherche sur le mot "Discord".

Il suffit juste d'ajouter une nouvelle ligne et d'y placer le texte suivant

Code : Tout sélectionner

Setting ID_0x50166c5e = 0x00000000

Ce qui donne :
2023-02-06_221727.jpg

- Une fois fait, enregistrez le profils NVIDIA modifié sous forme de fichier txt.
- Retournez dans GeForce 3D Profile Manager et cliquez sur le bouton Import SLI Profiles.
2023-02-06_223210.jpg

- Une fenêtre d'explorateur de fichiers apparaîtra. Sélectionnez le fichier "NVIDIA Profiles.txt" mis à jour, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

- Une fois terminé, vous pouvez fermer l'application GeForce 3D Profile Manager
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

A noter que dans la dernière version des pilotes il y a les toujours mêmes bugs, qui trainent déjà depuis un bon bout de temps pour certains (tout ce qui est lié au HDR par ex mais Windows n'y est pas étranger non plus)


- L'activation et la désactivation du HDR dans le jeu entraîne des problèmes de stabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée. [3624030]
- Le moniteur peut clignoter brièvement au réveil de la veille d'affichage si DSR/DLDSR est activé. [3592260]
- [Halo Wars 2] Le feuillage du jeu est plus grand que la normale et affiche un scintillement constant [3888343]
- [Version Steam] Forza Horizon 4 peut se bloquer après 15 à 30 minutes de jeu [3866530]
- [GeForce RTX 4090] Watch Dogs 2 peut afficher un scintillement lorsqu'il regarde le ciel [3858016]
- Augmentation de la latence DPC observée dans Latencymon [3952556]
- [Adobe Bridge] L'application peut se bloquer lors de la prévisualisation des images en mode plein écran [3957846]
- Lorsque Discord est ouvert en arrière-plan, les horloges de la mémoire de la carte graphique n'atteindront pas leur pleine vitesse [3960028] --> Solution : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/5443/
- [Dying Light 2] Un bégaiement occasionnel est observé lorsque Reflex est activé [3949473]
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-08_160322.jpg


Pilote Nvidia GeForce 528.49

La nouvelle version corrige des bugs liés à la Resizeble BAR (ReBAR), à la synchronisation de la mémoire Discord , et ajoute la prise en charge des nouveaux GPU pour ordinateurs portables GeForce RTX 4090 et 4080 .


Le pilote est également optimisé pour les nouveaux titres et ajoute la prise en charge des fonctionnalités DLSS et Reflex à certains d'entre eux.


La note de version dit:

https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf

Ce nouveau pilote Game Ready offre la meilleure expérience de jeu au jour 0 pour les derniers nouveaux jeux prenant en charge la technologie NVIDIA DLSS, notamment Hello Neighbor 2 et PERISH.

De plus, ce pilote Game Ready prend en charge Company of Heroes 3 et la dernière mise à jour de World of Warcraft qui introduit la prise en charge de NVIDIA Reflex.

Voici les problèmes résolus et connus dans cette version :


Problèmes résolus dans la version 528.49 WHQL



On voit qu'avec ADOBE tout n'est pas résolu

Code : Tout sélectionner

- Problèmes de stabilité d'Adobe Bridge avec 528.02 
- Désactivation  du profil Hitman 3 Resizable Bar sur les plates-formes Intel 
- La mise à jour de Discord fait chuter les horloges de la mémoire GPU à l'état P2 


Problèmes connus dans la version 528.49 WHQL (toujours les memes depuis des mois)

Code : Tout sélectionner

- L'activation et la désactivation du HDR dans le jeu entraîne des problèmes de stabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée. [
- Le moniteur peut clignoter brièvement au réveil de la veille d'affichage si DSR/DLDSR est activé. 
- [Halo Wars 2] Le feuillage du jeu est plus grand que la normale et affiche un scintillement constant [
- [Version Steam] Forza Horizon 4 peut se bloquer après 15 à 30 minutes de jeu [3866530]
- [GeForce RTX 4090] Watch Dogs 2 peut afficher un scintillement lorsqu'il regarde le ciel 
- Augmentation de la latence DPC observée dans Latencymon [3952556]
- Adobe After Effects / Media Encoder – problèmes avec les fichiers ProRes RAW 
- Instabilité de l'application Adobe Premiere Pro [
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-10_150319.jpg

Il y a visiblement un gros soucis de latence DPC avec la derniere mouture des pilotes NVIDIA avec Windows 11

Cela se traduit en jeux avec divers effets comme des lags souris, suttering, etc

Comme on peut le voir dans le .reg ci dessous, cela concerne les P-states (SpeedStep sur Intel, et PowerNow! sur AMD.)
https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/Pr ... d_C-states

Pour l'instant pas de résolution du problème mais une solution pour les plus pressés
ce n'est pas la première fois qu'il y a des soucis entre Nvidai et Windows 11 22H2 (j'ai pris le premier lien car pas trop le temps de chercher)
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... ernes.html


Il faut se créer un .reg qui ressemblera à cela

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\...]
"DisableDynamicPstate"=dword:00000001
ATTENTION en l'état cela ne fonctionne pas puisque derrière "class" doit figurer l'entrée de votre carte graphique

Pour la retrouver dans la liste, il faut passer par "Regedit"
https://www.malekal.com/regedit-editeur ... e-windows/

et aller à la ligne

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class
Une fois là, soit vous passez par le raccourci CTRL+F soit dans le menu de regedit : Edition ----> rechercher

Dans la recherche, vous tapoter GTX ou RTX et vous devrez tomber sur ceci
Une fois à cet endroit, vou copier le nom de la clé

Ce qui donne au final (Attention c'est pour mon vieux modèle de carte sur le PC de tests :-)

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E968-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000]
"DisableDynamicPstate"=dword:00000001
2023-02-10_145817.jpg
Voila le fichier .txt est prêt, il suffit de le sauvegarder avec l'extensions .reg au lieu de .txt, et d'appliquer
Ensuite il faut relancer l'ordi pour que cela soit pris en compte


Si cela ne suffit pas (mais cela devrait) il y a d'autres compléments mais plus en lien avec la latence DPC au sens global mais toujours avec Nvidia
Si j'ai le temps j'indiquerai la manip à suivre
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

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2023-02-10_162201.jpg


RTX Video Super Resolution (RTX VSR)



Heureusmeent on avait eu droit au CES à l'annonce
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/special-event

car sur le forum de Nvidia on note :

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... 3/3321801/
Plus tard ce mois-ci dans notre branche de pilotes R530. Restez à l'écoute.
En fait c'est la faute de Google qui a travers le deploiement de la version 110 de son navigateur Chrome indiquait une gestion du RTX VSR.
Nvidia s'est senti obligé d'annonce une date de sortie pour les pilotes qui prendront en compte cette fonctionnalité

Alors ce n'est pas pour les pauvres que neous sommes :-)

En effet

- Ce n'est que pour les RTX 3000 et RTX 4000 de NVIDIA
- RTX Super Resolution supporte n'importe quelle vidéo sur navigateur en 360p jusqu'en 1440p. donc les vidéos YouTube, mais aussi Netflix ou toute autre plateforme de SVoD.
- Seules les vidéos visionnées sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome seront concernées.
On ne sait ce qu'il en est pour les autres (Firefox)
- Il ne sera pas possible de forcer l'activation du RTX VSR, et il ne fonctionnera pas si le PC est sur batterie.


Le résultat est assez.. impressionnant

https://www.youtube.com/watch?v=XA-tQpQqD7U
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Carte INTEL ARC

par Parisien_entraide »

Intel s'efforce d'écouler ses cartes ARC, qui seront sûrement intéressantes lorsque les pilotes seront au point, que les jeux "anciens" directX9 et 11 fonctionneront correctement

En attendant c'est encore une carte graphique chinoise qui pointe son nez

La carte ET le GPU (IDM929) sont conçus par Zhihui Microelectronics

Sur le papier les performances sont équivalentes à une GTX 1650

Il faut se rappeler qu'il s'agit d'un premier jet, du moins pour se confronter au bas de gamme Nvidia, car la sté n'est pas nouvelle sur ce marché (voir plus bas)



CARACTERISTIQUES
Le GPU a une fréquence de 1 200 MHz.
Il offre des performances de calcul de 2,5 TFLOPS
Le taux de remplissage des pixels est de 19,2 Gpixels/s, des textures de 76,8 Gtexel/s,

La gravure est en 14 nm. La fréquence GPU est annoncée à 1,2 GHz, ce qui est une valeur assez basse pour un produit gravé en 14 nm. La société a peut-être mis l’accent sur l’efficacité énergétique.
Une simple supposition, puisqu’il n’y a pas un mot sur la consommation du produit.

Par ailleurs, le processeur graphique prend en charge le décodage vidéo aux formats H.264, MPEG2, MPEG4, VC-1, DivX et VP6. Il possède quatre moteurs d’affichage et supporte les interfaces DVI, HDMI et D-Sub/VGA
L’entreprise est plutôt spécialisée dans les SoC embarqués pour des produits comme les téléviseurs à l’origine. Cependant, elle ambitionne de mettre au point une plateforme CPU + GPU pour les ordinateurs

Source : http://www.idmgpu.com/article/85.html

Sur leur site on note une autre puce en cours de développement ; L'IDM939 mais il n'y a aucune information
La logique veut qu'elle soit plus puissante que l' IDM929
Wait and see


Si on fouille le site, on peut noter qu'en 2020 était déjà commercialisée une carte graphique basique pour du 1080p
2023-03-02_120632.jpg

En fait cette concurrence à la fois de la part d'INTEL et de stés Chinoises est une bonne nouvelle pour le consommateur, non pas pour les prouesses techniques, car dans les faits on s'aperçoit que toutes les cartes graphiques affichent du 1080p, et que ce sont les jeux et tailles d écrans (résolution/définition) qui imposent certains modèles de carte, mais pour les prix, car si tout le monde joue le jeu Nvidia ne pourra que s'aligner
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 528.49: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Une petite mise à jour du sujet, portant sur les bugs, juste pour mettre en avant les plus connus et que l'on voit dans les forums fréquemment



- Augmentation de la latence DPC observée avec l'application LatencyMon.
- Erreur TDR ou écran noir après la mise à jour du pilote vers la branche R530 avec certains GPU mobiles GeForce RTX 40 Series.


En fait la latence DPC peut etre source de plantage, et en plus il a été noté suivant les configs des fuites mémoires (source de ralentissement, stuttering, etc au mieux car en général là aussi cela se termine par un plantage

Quant aux soucis de TDR (cela fait 15 ans que le problème existe, qu'il disparait et réapparait au gré des versions de pilotes) et écran noir, suivant le forum GeForce il n'affecte pas que "certains GPU mobiles"

Seule solution : DDU et retour à une ancienne version des pilotes. Il faut se rappeler que dans sa doc, disponible à chaque version de pilotes Nvidia ne conseille pas du tout pour revenir à une ancienne version d'utiliser les points de restauration, même si dans la majorité des cas tout se passe bien



Source et copier coller de : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8578



LISTE DES BUGS CONNUS DANS LES DRIVERS NVIDIA GEFORCE 531.61



-

Code : Tout sélectionner

 Halo Infinite : Faibles performances avec les GPU GeForce GTX 900 Series.
- Halo Wars 2 : Le feuillage dans le jeu est plus grand que la normale et scintille en permanence.
- Watch Dogs 2 : Scintillements au début dans le ciel avec le GPU GeForce RTX 4090.
- Activer et désactiver le mode HDR pendant une partie provoque l'instabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée.
- Scintillement de l'image lors de la sortie de veille de l'affichage si les fonctions DSR ou DLDSR sont activées.
- Augmentation de la latence DPC observée avec l'application LatencyMon.
- Plantage de certains jeux vidéo lors de l'application des filtres Freestyle avec l'application GeForce Experience (Assassin's Creed Series, Atomic Hearts, Battlefield 2042, Dead Space 2023, Destiny 2, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Microsoft Flight Simulator, Perish, Red Dead Redemption II...).
- Problème de luminosité avec les ordinateurs portables Dell G15 Ryzen Edition et leur GPU GeForce RTX 3060.
- L'Observateur d'événements enregistre une erreur du pilote nvlddmkm à la fin du test de la mémoire graphique par l'application OCCT lorsque la mémoire est pleine.
- Des petits motifs en damier apparaissent aléatoirement dans les applications basées sur le navigateur web Chromium.
- Le GPU dédié des ordinateurs portables Microsoft Surface Book et Surface Studio reste bloqué sur la plus faible fréquence lorsque la batterie n'a plus d'autonomie.
- Erreur TDR ou écran noir après la mise à jour du pilote vers la branche R530 avec certains GPU mobiles GeForce RTX 40 Series.
- Rendu des modèles incorrect lorsque l'option Enhanced Graphics Performance est activée dans les paramètres de l'application Dassault Systèmes SOLIDWORKS.
- Image corrompue et scintillements sur certains moniteurs comme le Samsung Odyssey G8 avec une profondeur de couleurs de 12 bit et une fréquence de rafraîchissement élevée (175 Hz par exemple).
Concernant le problème de compatibilité avec certains moniteurs comme le Samsung Odyssey G8, NVIDIA confirme avoir réussi à reproduire le problème en interne et qu'un correctif sera proposé dans la prochaine branche R535 dont le premier pilote GeForce pourrait être publié avant la fin du mois d'avril ou plus probablement courant mai 2023.

On apprend également que le plantage de certains jeux comme Forza Horizon 5 avec les pilotes R530 et les effets visuels Freestyle sera également corrigé dans les prochains drivers R535. NVIDIA est actuellement en train de tester ce correctif.

Toujours concernant Forza Horizon 5, sachez que le studio Playground Games proposera prochainement un patch pour améliorer la qualité d'image avec la fonction DLSS 3 des GPU GeForce RTX 40 Series. Le mode DLSS 3 est bien supporté par Forza Horizon 5 grâce à sa nouvelle extension Rally Adventure sortie récemment ce qui permet d'améliorer très nettement les performances. Hélas, l'implémentation du DLSS 3 dans ce jeu semble littéralement avoir été bâclée puisque cela provoque des artéfacts et autres dysfonctionnements graphiques.

Nous pouvons également dire un mot du jeu Halo Infinite qui est devenu injouable, tellement les performances sont basses, avec les dernières versions du pilote et certains anciens GPU comme les GeForce GTX 900 Series. NVIDIA est au courant du bug et devrait proposer un correctif prochainement dans la branche R535.


A noter que la version 561.68 corrige quelques bugs, mais il faudra attendre la nouvelle branche R535 pour nombre de corrections


Quelques bugs corrigés
Toujours selon NVIDIA, ce pilote 531.68 corrige également quelques bugs comme les plantages aléatoires du titre Immortals Fenyx Risin avec retour sur le bureau après la mise à jour en version 531.41.
NVIDIA mentionne aussi pour la première fois le jeu Counter-Strike 2 attendu pour cet été et qui est actuellement en phase de test.
L'activation de la fonction Reflex ne fait plus baisser les performances de Counter-Strike 2.
A noter également la correction d'un problème de démarrage des enregistrements ShadowPlay avec l'application EA Play.
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Vu que c'est un peu le bazar avec les derniers pilotes NVIDIA une petite mise à jour au sujet des problèmes

Déjà : Je conseille de désactiver la mise à jour automatique des pilotes via Windows
Il y a en effet un bug depuis le mois de mai, qui bien entendu n'affecte pas tout le monde, mais qui sous Windows 10 et 11, force une installation de pilotes (non cités) alors que ceux ci sont à jour
Le truc c'est que cela ne tient pas compte de la version en place et installe une version plus ancienne mais en laissant en place un mélange de fichiers
Au mieux cela provoque des instabilités au pire des BSOD

Windows 10/11 : désactiver l’installation automatique de pilotes
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/

Concernant les pilotes


Copier coller de https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8608


Il faut savoir que l'on est passé à une nouvelle branche, la 535 et donc comme à chaque changement de branche (qui est considérée comme majeure) les bugs des premières moutures sont en place

D'après le site touslesdrivers.com, avec le pilote 535.98, l'archive EXE contient deux nouveaux fichiers binaires à savoir les fichiers

gsp_tu10x.bin
et
gsp_ga10x.bin

qui correspondent respectivement au firmware GSP des cartes graphiques GeForce 20 Series (Turing) et GeForce 30 Series (Ampere).

Pour information, sur la microarchitecture Turing sortie en 2018 et les générations suivantes (Ampere, Ada Lovelace), NVIDIA a ajouté au GPU un nouveau composant moderne de type RISC-V nommé GPU System Processor (GSP) qui est censé reprendre à sa charge le traitement de certaines opérations effectuées historiquement par le pilote et le CPU comme l'initialisation du GPU et la gestion énergétique de la carte graphique.

D'après NVIDIA, l'exécution de ces tâches par le GSP permettrait d'améliorer nettement leurs performances grâce à une latence beaucoup plus faible pour accéder au matériel plutôt qu'en passant par le CPU.

Impossible de dire toutefois pour le moment si cette technologie GSP aura la moindre influence sur les performances graphiques à proprement parler...

Si cette nouvelle fonctionnalité GPU System Processor est déjà activée depuis les drivers R510 de début 2022, cela ne concernait pour le moment que certains rares GPU professionnels de la gamme Data Center comme les GPU Tesla T Series, A Series et T Series que l'on retrouve dans des serveurs et encore uniquement via leur pilote Linux.

Avec l'apparition des firmwares GSP dans les drivers GeForce Game Ready 535.98 et RTX Enterprise 535.98, il semble bien que NVIDIA souhaite désormais étendre cette technologie au reste de ses GPU y compris les modèles grand public GeForce et au monde Windows.

Rien ne dit toutefois que ces firmwares GSP pour les puces Turing et Ampere soient désormais automatiquement chargés par le pilote GeForce Windows 535.98. Cela n'est peut-être pas encore opérationnel ou du moins pas encore activé par défaut.


La taille de l'installateur a été réduite de 25 %, ce qui est une bonne chose, mais c'est cosmétique car il s'agit juste d'un changement de l'algo de compression



NVIDIA GEFORCE 535.98

Les nouveaux drivers NVIDIA GeForce Game Ready 535.98 contiennent plusieurs correctifs de compatibilité que l'on attendait depuis longtemps comme celui pour le problème d'affichage avec les fonctions DSR ou DLDSR lors d'une sortie de veille.

Hélas, de nombreux bugs déjà présents dans la branche R530 persistent dans cette nouvelle branche R535 et de nouveaux bugs ont même fait leur apparition comme à chaque fois.

On pense évidemment essentiellement à l'écran noir clignotant avec la fonction G-SYNC sur les configurations multi-moniteurs équipées d'écrans Adaptative-Sync. Ce bug a toutefois rapidement reçu un correctif avec le hotfix 536.09.

D'après les release notes officielles au format PDF, seuls deux problèmes sont actuellement connus par NVIDIA dans la version 535.98 à savoir

- les scintillements dans Watch Dogs 2
- l'augmentation de la latence DPC qui perdurent depuis un certain temps déjà.

Mais en réalité, NVIDIA est au courant de bien plus de bugs et ne les mentionne, pour une raison que nous ignorons, que sur son forum de discussion. Une bonne dizaine de bugs sont effectivement actuellement à l'étude et en voie de trouver une correction à plus ou moins long terme.

LISTE DES BUGS CONNUS DANS LES DRIVERS NVIDIA GEFORCE 535.98 (mais déjà présents pour un grand nombre depuis le début de la nouvelle branche)

- Control : Les cinématiques et vidéos sont saccadées et tremblent avec l'API DirectX 12.
- Dead Space 2023 : Plantage du jeu vidéo durant une partie avec le pilote 535.98.
- Halo Infinite : Faibles performances avec les GPU GeForce GTX 900 Series.
- Red Dead Redemption II : Plantage du jeu vidéo quelques minutes après son lancement avec l'API Vulkan.
- Watch Dogs 2 : Scintillements au début dans le ciel avec le GPU GeForce RTX 4090.

- Activer et désactiver le mode HDR pendant une partie provoque l'instabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée.
- Augmentation de la latence DPC observée avec l'application LatencyMon.
- Plantage de certains jeux vidéo lors de l'application des filtres Freestyle avec l'application GeForce Experience (Assassin's Creed Series, Atomic Hearts, Battlefield 2042, Dead Space 2023, Destiny 2, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Microsoft Flight Simulator, Perish, Red Dead Redemption II...).
- L'Observateur d'événements enregistre une erreur du pilote nvlddmkm à la fin du test de la mémoire graphique par l'application OCCT lorsque la mémoire est pleine.
- Des petits motifs en damier apparaissent aléatoirement dans les applications basées sur le navigateur web Chromium.
- Le GPU dédié des ordinateurs portables Microsoft Surface Book et Surface Studio reste bloqué sur la plus faible fréquence lorsque la batterie n'a plus d'autonomie.
- Erreur TDR ou écran noir après la mise à jour du pilote vers les branches R530/R535 avec certains GPU mobiles GeForce RTX 40 Series.
- Certains moniteurs affichent un écran noir aléatoire en mode DSC (Display Stream Compression) avec les drivers R530/R535.
- La fonction Fast Sync plafonne le nombre d'images par seconde (FPS) des jeux à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur.
- Scintillement aléatoire de l'image avec le pilote 535.98 lorsque l'on active la fonction G-SYNC sur une configuration équipée de plusieurs moniteurs
- Adaptive-Sync (corrigé par le hotfix 536.09).
- Problème de luminosité avec les ordinateurs portables Dell G15 Ryzen Edition et leur GPU GeForce RTX 3060.



Quelques précisions sur les correctifs à venir (ou pas)

Comme vous pouvez le voir, cette liste contient toujours le plantage de certains jeux avec les effets visuels Freestyle alors que NVIDIA indiquait dans les notes de version 535.98 qu'il a bien été résolu. Il s'agit d'une erreur de communication interne chez NVIDIA puisque ce bug n'a pas encore été corrigé. Le constructeur affirme toujours travailler sur une solution.

Concernant les problèmes de feuillage dans le jeu Halo Wars 2, NVIDIA a retiré ce bug de sa liste et précise maintenant que c'est un souci dans le jeu lui-même et non dans le pilote GeForce. Le débogage a montré des erreurs. Le studio qui développe le jeu a été prévenu.

Pour les artéfacts dans les navigateurs web de type Chromium (Chrome, Edge...), NVIDIA n'est finalement plus certain, là aussi, que ce soit un problème de pilote et la cause du bug n'a pas encore été identifiée. Aucune date de correctif n'est donc évoquée. De plus, revenir à une version précédente du pilote ne résout pas le problème.

Un correctif est en cours de test par NVIDIA pour l'écran noir observé sur les moniteurs DSC avec les drivers R530 et R535 mais il ne devrait pas être intégré aux drivers GeForce avant la fin du mois de juillet 2023 !

Pour finir, les faibles performances du jeu Halo Infinite avec les GPU GeForce GTX 900 Series (Maxwell) seront corrigées par une prochaine mise à jour du pilote GeForce dans le courant du mois de juin 2023. Bonne nouvelle !



-----

Ne sont pas relatés les soucis avec nombre de moniteurs dont SAMSUNG avec des soucis de flickering/scintillement , écrans noir en aléatoire,
Pour ces écrans il faut malgré le patch désactiver le mode G-SYNC, réduire la f'réquence écran (le soucis existe depuis les 535.98


Edit du 03/06

IMPORTANT

J'avais complètement oublié de faire état de cette page qui meme si fournie à la base pour résoudre un problème de 2021, revient dans l'actualité

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... sktop-apps

Avec ou sans patch, le MPO est une plaie (et cela touche également les PC sous AMD) mais si les problèmes persistent, il y a de fortes chances que votre écran fonctionne à des fréquences élevées (en 120Hz il n'y a pas de problèmes)

A cela on y ajoute les écrans "gris" en plus des écrans noirs et scintillements, et divers problèmes en jeux (gél d'écran, etc)

Ceux qui sont particulièrement touchés sont ceux dont les écrans fonctionnent à 240Hz et plus et surtout des écrans en 10Bits (et pas en 8Bits "extended" ou optimisés 10Bits, l'arnaque marketing)
Il faut se rappeler que le MPO activé par défaut ne signifie pas non plus qu'il est actif car il a des exigences spécifiques mais le désactiver peut aider

Il faut donc soit baisser la fréquence, soit et/ou appliquer les .reg qui figurent sur le lien ci dessus

J'y ajoute que G-sync tout comme V-Sync "casse" le MPO, peu importe si son activation forcée est activée par la préférence d'application
Donc G-Sync est à désactiver

Curieusement sont plus touchées les cartes d'occasion qui ont servit à miner.. Ce dont les anciens propriétaires ne se vantent pas, ou essaient d'atténuer les effets


Si vous voulez savoir ce qu'il y a dans les .reg du lien NVIDIA


Pour désactiver

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=dword:00000005
Pour réactiver

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=-
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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Juste pour le fun..

Les dessous d'une usine de fabrication de cartes graphiques de la sté POWER COLOR
Même si il s'agit de montrer le process de fabrication d'une carte AMD 6700XT, c'est la même chose pour une carte NVIDIA

On s'aperçoit qu'il y a tout un contrôle de qualité avant assemblages des...9432 pièces (et oui) qui composent le modèle présenté dont même la composition des éléments, comme la présence de matériaux dangereux comme le chrome

Il est présenté également le travail effectué dans une des salles de RMA (lorsque l'on procède à un retour de la carte en tant qu'utilisateur chez le fabricant)

Puis ensuite tout le processus de fabrication qui n'est pas entièrement automatisé
L'humain est nécessaire, et pas que pour s'assurer avec un examen visuel minutieux que tout est OK

C'est évidemment un coup de pub pour Power Color suite à ces déboires dans le processus d'application de la pâte thermique et ou de sa composition (trop liquide surement) et dans la vidéo à 20mm28 il est montré (ils ont changé le process) comment celle ci est appliquée

Bref cela montre comment et pourquoi une carte graphique peut être chère, car il faut se rappeler que c'est un ordinateur DANS l'ordinateur, et ce bien entendu en faisant abstraction de l'envolée des prix par la faute des "mineurs" de bitcoin, sans état d'âme autre que de se faire du fric et qui osent en plus les remettre sur le marché de l'occasion en indiquant qu'il ne peut y avoir aucun problème avec (le tout aidé par des influenceurs/youtubeurs et "amis" dont les 3/4 du reste ont une personnalité qui relève de la psychiatrie)
Oui oui je n'aime pas les salo....ds sociopathes :-)

Le paradoxe de la chose c'est que la vidéo est le fait d'un youtubeur bien connu, peut etre pas toujours objectif, mais qui a des connaissances techniques sait de quoi il parle, et qui présente des sujets interessants

https://www.youtube.com/watch?v=y3uh7s3Scuo

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Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-08-01_114350.png


Déjà évoqué, il y a quelques années, mais l'outil a été mis à jour



DE QUOI S'AGIT T'IL ?


Il s'agit de résoudre le problème de l'écran noir avec un câble DP

Nvidia a donc publié un outil de mise à jour du firmware pour DisplayPort (DP) 1.3 et DP 1.4.

Nvidia explique que sans cette mise à jour, du microgiciel, il est possible de rencontrer un écran noir jusqu'à ce que le système d'exploitation soit en mesure de se charger.

Outre le filtrage noir, un blocage lors du démarrage peut également se produire.

Essentiellement, cet outil détecte si le GPU nécessite un micrologiciel plus récent pour exécuter correctement DP 1.3 et DP 1.4.
Par conséquent, la mise à jour du micrologiciel est destinée à résoudre les problèmes de compatibilité. Turing (série RTX 20/série GTX 16) mais
l'outil prend en charge non seulement les séries RTX20/séries GTX 16, mais également les séries GTX 10, GTX 900 et GTX 750, et ce pour toutes les versions de Windows 64Bits : Win7, Win10 et Win11


Liste complète des ANCIENNES séries

Code : Tout sélectionner

NVIDIA TITAN Series:
- TITAN X (Maxwell), TITAN X (Pascal), TITAN XP

GeForce 10 Series:
- GeForce GT 1030, GeForce GTX 1050, GTX 1050Ti, GTX 1060, GTX 1070, GTX 1070Ti, GTX 1080, GTX 1080Ti

GeForce 900 Series
- GeForce GTX 950, GTX 950Ti, GTX 960, GTX 970, GTX 980, GTX 980Ti

GeForce 700 Series
- GeForce GTX 745, GTX 750, GTX 750Ti

Quadro Series:
- Quadro Maxwell and Pascal products may be impacted.

Les GPU plus récents disposent déjà du micrologiciel mis à jour et la carte suivant les constructeurs peut être déjà à jour
Ex de l'usage de l'outil sur une carte NVIDIA MSI 1660 Super Gaming X achetée récemment (juillet 2023) pendant les soldes (116 euros :-)
Le message indique bien que la carte est à jour

2023-08-01_114416.png


Par conséquent, sur ces cartes récentes, si vous avez quand même des problèmes d'écran noir, vos problèmes de DP peuvent ne pas être liés.



QUE DIT NVIDIA ?

Pour activer les dernières fonctionnalités DisplayPort 1.3 / 1.4, votre carte graphique peut nécessiter une mise à jour du micrologiciel.

Sans la mise à jour, les systèmes connectés à un moniteur DisplayPort 1.3 / 1.4 pourraient rencontrer des écrans vides au démarrage jusqu'à ce que le système d'exploitation se charge, ou pourraient rencontrer un blocage au démarrage.

Le programme de mise à jour du micrologiciel NVIDIA détectera si la mise à jour du micrologiciel est nécessaire et, si nécessaire, donnera à l'utilisateur la possibilité de le mettre à jour.

Si vous rencontrez actuellement un écran vide ou si vous vous bloquez au démarrage avec un moniteur DP 1.3 ou 1.4, veuillez essayer l'une des solutions de contournement suivantes afin d'exécuter l'outil :

- Démarrage via DVI ou HDMI
- Démarrer à l'aide d'un autre moniteur
- Changez le mode de démarrage de UEFI à Legacy ; ou Legacy to UEFI.
- Démarrage à l'aide d'une autre source graphique (carte graphique secondaire ou intégrée)

Téléchargement : https://www.nvidia.com/en-us/drivers/nv ... pdate-x64/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pilotes Geforce 537.58

par Parisien_entraide »

A noter que depuis la version 537.58 des pilotes sortis autour du 10 octobre on peut lire
"After installing NVIDIA Game Ready Driver v537.58, Message-Signaled Interrupts (MSI) mode will automatically be enabled on all GeForce RTX 40 series desktop GPUs.
Donc NVIDIA active le MSI pour les séries RTX 40 en version PC de bureau

Source (en fait ils ont ajouté une ligne après coup)
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... /528356/-/

Pourquoi QUE les RTX40 ?... On ne sait pas

Après on saute une branche de pilotes (je n'ai pas dit de version) avec les 545.84 basés sur une toute nouvelle branche du pilote, la R545.


Edit : L'avantage de passer d'IRQ en MSI
viewtopic.php?t=62058
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puissance en Watts des alimentation que préconise NVIDIA en corrélation avec le processeur installé,

par Parisien_entraide »

Histoire d'actualiser (ce sont les données 2023 de chez NVIDIA)

Voici la puissance en Watts des alimentation que préconise NVIDIA en corrélation avec le processeur installé, pour ses cartes
Ils ont fait la même chose pour les cartes AMD

Ceci est dans le cadre d'une configuration "équilibrée"

Je mettrais un bémol...
Même si la puissance en watts ne fait pas tout (on peut trouver de l'alimentation purement bureautique en 850Watts) je ne conseille pas/plus tout ce qui est en dessous de 650 Watts
La raison est simple, la qualité n'est pas/plus au rendez vous (hormis certaines marques spécifiques), et nombre de fonctionnalités que je considère comme indispensables disparaissent . Au résultat vu le fonctionnement des processeurs des dernières génération, et carte graphiques, de la course aux économies d'énergie, cela peut aboutir à des plantages aléatoires en jeu ou crashes du PC

Du reste je me demande si maintenant la bascule ne se fait pas sur les 750Watts

Au delà de la qualité, il y a un avantage à prendre une alimentation légèrement surdimensionnée : Le ventilateur se déclenchera largement plus tardivement voir.. pas du tout : le silence donc et .. moins de chauffe, car si l'alim est au taquet ou presque cela va consommer plus, donc cela va chauffer et le ventilateur tournera à fond
Mais le silence peut être considéré comme secondaire pour certains utilisateurs

Autre bémol
Le tableau ne tient pas compte des différences de conso entre les générations de processeur (intel des séries 10 à 14ème génération par ex)
C'est à chacun de voir ce qu'il en est
Alimentation Carte Nvidia.jpg
AMD alimentation conseilles.jpg

Edit :

Un bonus, un calculateur de bottleneck pour adapter le choix de la carte graphique en fonction du processeur utilisé
Bémol : Cela ne fonctionne qu'avec les valeurs de fréquences pour lesquelles le processeur est vendu, et pas lors de l'overclocikng

https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/
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Problèmes connus sur les pilotes GeForce 545

par Parisien_entraide »

2024-01-01_142337.png

RAPPEL IMPORTANT :


NVIDIA souligne, qu'il y a des problèmes qui ne sont pas de leur ressort et à raison, qui se caractérisent par des d'instabilités, crashes divers souvent en aléatoire etc et qui apparaissent et figurent dans les notes de version (format .pdf) que... personne ne lit :-)
Je conseille d'y jeter un oeil car il y a plein d'informations et détails

Par ex il est clairement indiqué que pour les versions PC Portables il vaut mieux se tourner vers les pilotes fournis par le constructeur (OEM)
Certains en effet, peuvent fournir des versions modifiées adaptées au matériel (pour la chauffe, éco d'énergie etc)


Nvidia indique :
« La cause du problème est hors du contrôle de NVIDIA ».


LES PROBLEMES LES PLUS IMPORTANTS


DESINSTALLATION/REINSTALLATION

Si vous souhaitez réinstaller un pilote graphique NVIDIA précédent ou plus ancien, vous ne devez pas utiliser la fonctionnalité Windows Rollback
En clair, cela indique la fonction dans le Gestionnaire de périphériques -> Pilotes -> Pilote précédent).
Cette méthode ne peut pas restaurer de manière fiable tous les fichiers de pilote précédents.
Idem avec la restauration de Windows
C'est normal, les pilotes s'installent à bas niveau, et l'on retrouve des traces du reste dans la base de registre qui ne sont pas accessibles même en mode administrateur (le mode administrateur de Windows n'a rien à voir avec le mode "root"' de Linux)

Au plus simple, d'après NVIDIA il faut plutôt utiliser la fonctionnalité "Ajout et suppression" de Windows pour supprimer le pilote actuel, puis installez l'ancien pilote à l'aide du setup.exe du programme d installation des pilotes Nvidia
Je ne conseille pas cette méthode qui laisse en place nombre de fichiers orphelins, clés de registre, qui peuvent perturber une nouvelle installation et qui donc ne résoudra pas les problèmes d'instabilités et de crashes

La désinstallation des pilotes via le Gestionnaire de périphériques n'est pas prise en charge.

Cela n'affecte pas seulement le pilote graphique.

Microsoft en plus ne recommande généralement plus cette méthode . Ici aussi, la désinstallation via Applications -> Applications installées dans les paramètres est recommandée si elle figure

Sinon forcer la chose pour "certains pilotes" (mais pas les pilotes graphiques) avec RAPR viewtopic.php?t=57397


Le logiciel NVIDIA PhysX ne peut pas être installé/désinstallé en mode sans échec Windows.
Le programme d'installation du logiciel système NVIDIA PhysX n'est pas compatible avec les directives du mode sans échec Windows de Microsoft.
Par conséquent, l'installation ou la désinstallation du logiciel système PhysX en mode sans échec échoue.

La seule vraie méthode "propre" pour tout virer est de passer par DDU
https://www.malekal.com/ddu-reinstaller ... raphiques/





AUTRES PROBLEMES CONNUS RECURRENTS


- Limitation du nombre de moniteurs
Sur les NVIDIA GeForce RTX 30 Series/RTX 20 Series avec limite de bande passante : le nombre maximum d'écrans HDMI ou DisplayPort qu'un GPU NVIDIA GeForce RTX 30 Series ou RTX 20 Series peut piloter simultanément peut être limité à deux moniteurs.

Cela se produit lors du pilotage d'un écran DisplayPort ou HDMI compatible DSC avec une résolution horizontale de plus de 5 120 pixels ou nécessitant une bande passante d'horloge élevée, par exemple 3 840 × 2 160 à 160 Hz. Ou lors du pilotage d'un écran HDMI YCbCr 4 :2:0 qui ont une résolution horizontale supérieure à 5 120 pixels ou nécessitent une bande passante d'horloge élevée, par ex. B. 3840 × 2160 à 160 Hz.

- NVIDIA G-SYNC est désactivé lors de la lecture de vidéo sur un système multi-moniteurs (à partir de Windows 10 1803).
Lors de la lecture de vidéos accélérées par le matériel sur un écran et du lancement d'une application sur un autre écran en mode fenêtré avec NVIDIA G-SYNC ou la synchronisation adaptative activée, la vidéo bégaie (stuttering) .
C’est le résultat d’une composition de bureau sur des écrans avec des taux de rafraîchissement différents.

Pour éviter le bégaiement (stuttering) dans ce scénario, le pilote NVIDIA désactive G-SYNC pendant la lecture vidéo active, mais réactive G-SYNC lorsque la vidéo est en pause ou fermée.


- La mémoire graphique totale disponible ne s'affiche pas correctement.
Dans le modèle de pilote d'affichage Windows (WDDM), la mémoire graphique totale disponible (TAG) est spécifiée comme la somme des valeurs suivantes.
Les valeurs de chacun de ces composants sont calculées conformément aux directives WDDM lors du chargement du pilote d'affichage NVIDIA.

Code : Tout sélectionner

- Mémoire vidéo dédiée (mémoire vidéo à usage graphique)
- Mémoire système dédiée (mémoire système pour l'utilisation graphique)
- Mémoire système partagée (mémoire système partagée par le sous-système graphique et le processeur)
Certaines API de reporting TAG représentent la mémoire vidéo comme 32 bits au lieu de 64 bits et ne signalent donc pas correctement la mémoire graphique disponible lorsque le TAG dépasserait autrement 4 gigaoctets (Go).

Cela entraîne une sous-déclaration de la mémoire disponible et un comportement potentiellement indésirable pour les applications qui s'appuient sur ces API pour signaler la mémoire disponible.
La sous-évaluation peut être extrême. Par exemple, 6 Go peuvent être signalés comme 454 Mo et 8 Go comme 1 259 Mo.
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