Chute FPS / Problème RAM ? [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Foks

Chute FPS / Problème RAM ? [Résolu]

par Foks »

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront un petit peu de temps pour lire ce message.

Configuration du PC:
ASUS FX705GM
HM 370
Intel I7 8750H 2.20 GHz
DDR4-2666 16 GB Samsung
NVIDIA® GeForce® GTX 1060

Je vous contacte car je rencontre différents problèmes sur mon pc, et notamment de lag.
Quand je suis sur des jeux (cs go, the witcher 3, minecraft), mes fps chutent régulièrement, jusqu'à des niveaux extrêmement faible (10fps sur minecraft en low; je sais, minecraft... personne n'est parfait).

Mes connaissances sont limitées mais quand j'ouvre le gestionnaire de tache le processeur semble ne pas souffrir, la carte graphique non plus, la RAM quant à elle est irrémédiablement bloquée sur 50%, elle ne franchit jamais le cap du 51 % si bien que j'ai finis par en déduire que le problème venait peut être de ce côté.

J'ai été voir l'informaticien du village qui ne savait malheureusement pas quoi faire, "si la barrette de ram était défectueuse alors cela ne tournerait pas du tout étant donné qu'il n'y en a qu'une".
Il m'a conseillé de reformater le pc, sans succès.

J'ai un petit peu cherché et j'ai trouvé des informations sur les changements que l'on pouvait effectuer via le bios envers la ram.
Je me suis rendu sur le bios mais à partir de là impossible de suivre les différents tutoriels que je trouvais sur le net car cela ne correspondait pas du tout à ce que j'avais à l'écran.
Bref, je viens en tout humilité voir si de valeureux forumeurs voulaient bien prendre un petit peu de leur temps sur mon cas.
J'imagine que vous avez besoins de plus d'infos alors n'hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup.

Foks
Malekal_morte

Re: Chute FPS / Problème RAM ?

par Malekal_morte »

Salut,

Ca peut être l'alimentation qui a dû mal à suivre car faiblesse.
Ca peut aussi venir du fait que la carte graphique chauffe trop et du coup elle bloque ses calculs à une certaines vitesses.
Faudrait tester avec une autre alimentation et aussi vérifier les températures GPU, par exemple avec HwInfo
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Foks

par Foks »

Bonjour et merci pour cette réponse :)
Je fais un test ce soir dans ce cas, c'est un ordinateur portable je ne peux malheureusement pas changer l'alimentation comme cela sauf erreur.
Enfin j'a ajouté un ventilateur sous ce pc portable histoire de le refroidir, ca fonctionne plutôt bien. J'ai gagné quelques fps sur the witcher, mais c'est normal ma CG est pas extraordinaire pour un jeu comme celui ci.
Par contre sur minecraft le pc ne chauffe pas du tout et c'est là que j'ai le plus de chutes de FPS.

Encore merci pour la réponse, c'est cool de ta part.
Foks

par Foks »

Alors,
Hwinfo me dit en jeu:
Pour le CPU:
Temperature à coeur: 43°c
Core Distance: 59
CPU entier: 45

Hésitez pas à me redire ce que vous en pensez :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as les températures GPU notamment quand tu joues ?

~~

Tu peux faire un test userbenchark et donner le résultat.
Voir : https://www.malekal.com/tester-les-perf ... benchmark/

~~

Donne une capture d'écran du gestionnaire de tâches quand les FPS tombent à 10 FPS.
Faudrait l'onglet Processus et l'onglet Performances.

Et enfin :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Foks

par Foks »

Ok!
La température donnée plus haut c'était quand je jouais.

Je fais ça tranquillement demain!
Foks

par Foks »

Foks

par Foks »

Super conseil que de regarder le gestionnaire en direct!
Je me suis mis en fenêtré et le résultat est intéressant.
Pour la ram ca à l'air de bien se passer.
Pour la carte graphique cela n'utilise pas la nvidia, uniquement le GPU intel uhd graphics, peut être normal pour minecraft?