Bonjour,
Je rencontre un soucis avec mon PC depuis une poignée de jours. Je n'arrive pas à déterminer si j'ai effectué une action précise ayant déclenché cela, mais ce n'est pas le cas à ma connaissance.
Je viens humblement solliciter votre aide.
Config
AMD Radeon 6700
i5 11600K
16 Go de RAM
SSD x 3 (Windows, jeux, logiciels)
HDD x1 (stockage films/musiques/images)
Windows 10 64bits
2 écrans
Le problème
J'ai de nombreux petits freezes (genre 1/10ème de seconde), dès que je fais certaines manipulation ordinaires.
Par exemple, si je mate une vidéo sur mon écran de droite, et que je fais autre chose sur mon écran de gauche, toutes les manipulations sur mon écran de gauche vont entrainer des saccades sur les 2 écrans.
Si je ferme un onglet, si j'en ouvre un, si je scrolle, si j'ouvre mon explorateur de fichiers ou que je le ferme, si je passe en plein écran mon dossier ou que je le réduis, ou que je manipule/déplace une fenêtre. La vidéo va "accrocher" (pas de lag je précise, vraiment un micro-freeze), tout comme ma souris, ainsi que la fenêtre que je manipule. Même l'animation de fermeture de mon onglet va très furtivement freezer/saccader.
Et ça devient franchement désagréable.
Je vous parle même pas quand je suis sur Twitter et qu'un gif ou une vidéo se lance automatiquement au scroll, ça multiplie les saccades x3.
Ce que j'ai fait
Vérification des températures : tout est bas
Etat des disques durs : tout est bon
Liens FRST (addition, shortcut, FRST) :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15j5s14x11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14f6o8l7e6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6f9l610k12
Merci par avance pour votre aide =)
PC saccadé / micro-freeze
Modérateur : Mods Windows
Re: PC saccadé / micro-freeze
Salut,
Tu ne précises pas avec quel navigateur internet.
Ce serait bien de tester avec un autre (avec celui habituel fermé) pour voir ce que cela donne.
~~
Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur
Tu ne précises pas avec quel navigateur internet.
Ce serait bien de tester avec un autre (avec celui habituel fermé) pour voir ce que cela donne.
~~
Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour ta réponse.
Au niveau des températures, tout est bas avec 2 vidéos lancées Full HD + surf (pic à 48/49 pour le CPU, 35 pour les SSD, 44 pour GPU). Mon PC me souffle du froid dessus (pas top en hiver d'ailleurs
).
MAIS, je me suis penché sur la question du navigateur, et c'est plus intéressant. J'utilise Chrome.
Au début, j'avais l'impression que sans Chrome, j'avais quand même de rares saccades sur mon explorateur de fichiers, ou sur mes animations Windows et ma souris.
Sauf que là, en faisant de vrais tests quelques minutes sans Chrome, j'arrive pas à retrouver ces saccades/accrocs. Et avec Mozilla tout semble aller.
Et dès que j'ouvre Chrome et recommence mes manipulations ordinaires, c'est flagrant, les saccades/accrocs/micro-freezes apparaissent.
Ce serait un problème régulièrement constaté sur Chrome ?
Du coup, je tente une réparation/réinstallation de Chrome ?
Je vais arrêter d'utiliser Chrome pendant plusieurs heures, en faisant pareil qu'avant mais avec Mozilla, et je reviendrais confirmer ici si le problème a bien disparu.
Au niveau des températures, tout est bas avec 2 vidéos lancées Full HD + surf (pic à 48/49 pour le CPU, 35 pour les SSD, 44 pour GPU). Mon PC me souffle du froid dessus (pas top en hiver d'ailleurs

MAIS, je me suis penché sur la question du navigateur, et c'est plus intéressant. J'utilise Chrome.
Au début, j'avais l'impression que sans Chrome, j'avais quand même de rares saccades sur mon explorateur de fichiers, ou sur mes animations Windows et ma souris.
Sauf que là, en faisant de vrais tests quelques minutes sans Chrome, j'arrive pas à retrouver ces saccades/accrocs. Et avec Mozilla tout semble aller.
Et dès que j'ouvre Chrome et recommence mes manipulations ordinaires, c'est flagrant, les saccades/accrocs/micro-freezes apparaissent.
Ce serait un problème régulièrement constaté sur Chrome ?
Du coup, je tente une réparation/réinstallation de Chrome ?
Je vais arrêter d'utiliser Chrome pendant plusieurs heures, en faisant pareil qu'avant mais avec Mozilla, et je reviendrais confirmer ici si le problème a bien disparu.
OK,
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)
~~
Si pas mieux, teste en désactivant l'accélération 3D.
Voir : https://www.malekal.com/desactiver-acce ... e-firefox/
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)
~~
Si pas mieux, teste en désactivant l'accélération 3D.
Voir : https://www.malekal.com/desactiver-acce ... e-firefox/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
J'ai testé de désactiver l'accélération 3D (sans réinitialiser Chrome), c'est clairement mieux ! Dès que je l'active et relance Chrome, ça se voit direct que ça saccade, y compris sur la vidéo Youtube lancée sur l'autre écran sur Mozilla.
Et en désactivant, j'arrive pas à voir si ça saccade réellement (disons que je suis un peu obnubilé par ça, donc je pense en voir là où y'en a pas probablement).
Du coup, je change mon fusil d'épaule, et je vais prolonger le test de Chrome sans accélération 3D pour confirmer.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup l'accélération 3D ? Ou je peux la désactiver ça changera rien ?
Par contre, j'ai mis mes pilotes AMD à jour un peu avant que les saccades commencent. Je ne les ai peut-être pas captées au début cela dit, d'où le fait que j'ai pas mis les 2 en corrélation.
Et comme l'accélération 3D concerne le GPU il me semble, ça pourrait l'expliquer, non ?
Merci encore pour ton aide.
Et en désactivant, j'arrive pas à voir si ça saccade réellement (disons que je suis un peu obnubilé par ça, donc je pense en voir là où y'en a pas probablement).
Du coup, je change mon fusil d'épaule, et je vais prolonger le test de Chrome sans accélération 3D pour confirmer.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup l'accélération 3D ? Ou je peux la désactiver ça changera rien ?
Par contre, j'ai mis mes pilotes AMD à jour un peu avant que les saccades commencent. Je ne les ai peut-être pas captées au début cela dit, d'où le fait que j'ai pas mis les 2 en corrélation.
Et comme l'accélération 3D concerne le GPU il me semble, ça pourrait l'expliquer, non ?
Merci encore pour ton aide.
Possible problème avec les derniers pilotes, faudrait tester avec la version d'avant.
-