Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 512.59: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Là je ne vais pas parler de pilotes mais de ce qui circule sur le net, concernant l'activation du DLSS 3 sur une carte Nvidia 2070 (et qui doit fonctionner sur une série 3000 également)


Sur le DLSS

le DLSS est une option permettant normalement d’augmenter artificiellement la qualité de l’image grâce à un upscaling très performant en temps réel.

La grande nouveauté du DLSS 3, c’est que cette option permet carrément d’augmenter artificiellement le nombre d’images affichées par seconde. Grâce au deep learning, les cartes graphiques compatibles peuvent anticiper en temps réel à quoi devrait ressembler l’image suivante en calculant la direction et la célérité de chaque pixel.

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/ne ... cing-dlss/



L'utilisateur dit qu'il a pu contourner le verrou DLSS 3 sur les anciennes cartes GeForce RTX en ajoutant un fichier de configuration pour supprimer la surcharge VRAM dans Cyberpunk.
Il a exécuté le jeu à 1440p avec HDR désactivé et DLSS réglé sur le mode équilibré. Il a également pu sélectionner l'onglet Frame Generation sous le préréglage Ultra ray tracing.
L’utilisateur a souligné avoir fait l'expérience d'une instabilité et de nombreuses chutes du nombre d’images par seconde.


Actuellement cela laisse tout le monde dubitatif et perplexe (pas de vidéos et d'autres tests) mais comme le souligne le site bien connu wcctech.com
Ce que nous avons vu lors de nos propres tests , https://wccftech.com/review/nvidia-gefo ... perfected/ c'est que le commutateur de génération de trame peut être activé et désactivé sur une carte graphique RTX 30 et RTX 20, mais nous n'avons constaté aucune différence dans le FPS ou d'autres mesures de performances.

De toutes les façons, rien n'empêche Nvdia de parer à cette manipulation en vérouillant certains fichiers dans une maj future des pilotes ou de supprimer des paramètres là aussi lors d'une mise à jour (comme le fait de rebasculer le mode MSI en IRQ si vous avez effectué la manip)
viewtopic.php?t=62058 ) car ils peuvent avoir leur propre solution

A cela j'y ajoute que ce n'est pas obligatoirement voulu par Nvidia, car il y a des grosses différences entre ces générations de GPU, et même si ces fameux " "accélérateurs de flux optique" https://docs.nvidia.com/video-technolog ... ndex.html sont sur les séries 2000 et 3000, cela sera plus lent etc et le résultat attendu ne sera pas au rendez vous donc la fonctionnalité n'aurait pas eu de sens sur les anciennnes cartes

Ce qui est étonnant c est que tout le monde à oublié cette info
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... tions.html

et détails sur https://twitter.com/ctnzr/status/1572305643226402816

On n'a pas le contenu du fichier de modification (enfi si mais j'attend une confirmation) mais l'utilisateur à la base avait en paramètres :

- 2560x1440 res
- HDR off
- DLSS Balanced
- DLSS Frame Generation ON
- Ray Tracing Ultra preset


Mais bon.. le DLSS c'est un artifice et rien ne vaut du natif (utile cependant si on se base uniquement sur l'upsqualing sur les jeux rétros)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 512.59: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Voici en gros (du moins avec les prix d'aujourd'hui) à quoi s'attendre avec la nouvelle gamme RTX 4xxxx

A noter l'apparition d'une 4050 (que je doute voire apparaitre avant 2023)


4090 Ti => 2500€
4090 Super => 2250€
4090 => 1950€
4080 Ti => 1750€
4080 Super => 1650€
4080 => 1470€
4070 Ti => 1250€
4070 Super (aussi connu sous le nom de 4080 12Go) => 1100€
4070 => 900€
4060 Ti => 750€
4060 Super => 630€
4060 => 500€
4050 Ti => 430€
4050 Super => 350€
4050 => 300€
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2022-11-17_122329.jpg


PILOTES 526.98



POURQUOI IL FAUT LES INSTALLER ?

La raison est surtout pour les utilisateurs de Windows 11 (notamment en version 22H2 qui introduit une nouvelle 'architecture GPU "WDDM" de Microsoft)
En effet Nvidia a découvert qu'un bug dans le Desktop Window Manager (DWM) entraînait des lectures d'utilisation du GPU complètement erronées sur ses cartes graphiques .

Le pourcentage d'usage de la carte graphique peut apparaitre à 100%, et ce .. même au repos (IDLE)

Jusqu'à présent, NVIDIA recommandait de désactiver la planification GPU accélérée par le matériel depuis les paramètres Windows comme solution de contournement pour le bug

Outre ce problème, des problèmes liés aux performances ont également affligé les systèmes exécutant Windows 11 22H2. Microsoft l'a finalement reconnu récemment car il y a eu un nombre écrasant de rapports d'utilisateurs et de critiques, et ce n'est pas seulement sur les systèmes basés sur Nvidia non plus, car les systèmes AMD Ryzen peuvent également être affectés .
En cause, les outils de débogage GPU de Windows (ben oui vu que les utilisateurs sont beta testeurs, il faut des remontées techniques)

Néanmoins l'avantage c'est que cela a permis à Microsoft de reconnaitre le problème et de trouver une solution en suspendant le passage à la version 22H2 (le patch du 17/11 KB5019157 ne corrige pas le problème)
Donc par extension il n'est pas conseillé non plus de "forcer" le passage à 22H2 (on le voit fréquemment de la part des utilisateurs)
A la base si ce n'est pas proposé c'est qu'il y a une raison, donc là c'est encore plus justifié

"Certains jeux et applications peuvent présenter des performances inférieures aux attentes ou des saccades sous Windows 11, version 22H2. Les jeux et applications concernés activent par inadvertance des fonctionnalités de débogage des performances GPU qui ne sont pas destinées à être utilisées par les consommateurs.

Pour protéger votre expérience de mise à niveau, nous avons appliqué une suspension de compatibilité sur les appareils concernés par ce problème afin qu'ils ne soient pas proposés ou installent Windows 11, version 22H2.
et

Microsoft a déclaré qu'il travaillait sur un correctif pour le problème et a demandé aux utilisateurs de ne pas mettre à jour manuellement leur système d'exploitation :
Prochaines étapes : Nous travaillons sur une résolution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version. Remarque : nous vous recommandons de ne pas tenter de mettre à niveau manuellement à l'aide du  bouton Mettre à jour maintenant  ou de l'outil de création de support tant que ce problème n'a pas été résolu et que la protection n'a pas été supprimée.
Et ce n'est pas en lien non plus avec le soucis de la XBOX game barre qui est un autre problème
https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... some-games




POURQUOI IL NE FAUT PAS INSTALLER CES PILOTES ?

Cela concerne les détenteurs de cartes RTX 3060Ti qui verront le très connu "Code 43" s'afficher dans le gestionnaire de périphériques

En résumé

- L'installation du pilote 526.98 avec le GPU GeForce RTX 3060 Ti échoue et le périphérique affiche le code d'erreur 43.
- A l'issue de l'installation, le panneau de configuration NVIDIA Control Panel est manquant ou ne peut pas être ouvert,
- il n'est pas possible d'étendre le bureau sur plusieurs moniteurs
- le bureau Windows est lent.



Je cite : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=8451
De nombreux utilisateurs ont en effet signalé ces dernières heures sur différents forums de discussion ce problème qui a été officiellement confirmé par NVIDIA.
D'après le constructeur, ce souci se manifeste par l'échec de l'installation du pilote et la mise en erreur de la carte graphique GeForce RTX 3060 Ti dans le Gestionnaire de périphériques Windows avec le code d'erreur 43.
Par ailleurs, l'échec de cette installation rend le panneau de configuration NVIDIA Control Panel manquant ou bloque son ouverture mais empêche également l'utilisateur d'étendre le bureau Windows sur plusieurs moniteurs.
Enfin, le bureau Windows peut être particulièrement lent.

h[url]ttps://learn.microsoft.com/en-us/windows/release-health/status-windows-11-22h2#lower-than-expected-performance-in-some-games
[/url]
Les possesseurs d'une carte graphique GeForce RTX 3060 Ti sont donc invités à conserver ou à réinstaller le précédent pilote GeForce 526.86. Il est probable que NVIDIA proposera un correctif (hotfix) dans les prochains jours pour résoudre ce bug spécifique aux RTX 3060 Ti sachant que les autres GPU NVIDIA ne rencontrent pas ce problème avec cette version 526.98.


LES AUTRES BUGS CONNUS


Code : Tout sélectionner

- Cyberpunk 2077 : Artéfacts graphiques lors de l'affichage de la carte en jeu.
- Metro Exodus Enhanced Edition : Flashs aléatoires avec les GPU GeForce 40 Series.
- Minecraft Java Edition : Affichage corrompu avec les vieilles versions du jeu.
- Watch Dogs 2 : Scintillements au début dans le ciel avec le GPU GeForce RTX 4090.

- Activer et désactiver le mode HDR pendant une partie provoque l'instabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée.
- Les enregistrements vidéo ShadowPlay des jeux vidéo DirectX 12 sont surexposées lorsque le mode HDR est activé dans les paramètres de Windows.
- Le logiciel MSI Afterburner ne donne pas la priorité à la température sur la puissance lorsque la sélection a été faite dans l'application.
- Scintillement de l'image lors de la sortie de veille de l'affichage si les fonctions DSR ou DLDSR sont activées.
- Corruption de l'application Lumion Pro.

Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8450

On peut noter que pour les problèmes avec Cyberpunk 2077 ainsi qu'avec le logiciel Lumion Pro rencontrés depuis la version 522.25 d'octobre, NVIDIA préconise de créer soi-même des profils dédiés grâce à l'utilitaire NVIDIA GeForce 3D Profile Manager qui servait autrefois à exporter, éditer et importer les profils SLI mais qui semble avoir été remis au goût du jour récemment par le constructeur.
NVIDIA précise que des profils corrigeant ces problèmes seront déployés rapidement en mise à jour automatique via Internet dès qu'ils seront prêts.

On peut aussi évoquer un problème avec le moniteur AORUS FI27Q qui est récemment remonté aux oreilles de NVIDIA et qui empêche de sélectionner la résolution native du moniteur.
D'après NVIDIA, ce n'est pas dû à un problème dans le pilote graphique GeForce et d'ailleurs pour le résoudre, il suffit d'appliquer la dernière version F08 du firmware du moniteur FI27Q.


La base de connaissance de NVIDIA mentionne également depuis quelques jours un problème de faibles performances graphiques observées dans les jeux après la mise à jour du pilote GeForce.

Ce problème se produit en réalité généralement lorsqu'un logiciel de monitoring et/ou d'overclocking du GPU est installé et fonctionne en arrière plan durant l'installation du pilote. NVIDIA cite particulièrement les logiciels EVGA Precision X1 et MSI Afterburner et confirme que ses drivers ne sont pas en cause.
D'après NVIDIA, le fait de laisser ces logiciels en fonctionnement lors de la mise à jour des drivers va forcer le réglage de la puissance cible sur une valeur inférieure au lieu de 100 % d'où les faibles performances obtenues ensuite.
Il est donc conseillé de fermer totalement les processus de ces applications avant de mettre à jour les drivers graphiques ou bien de vérifier après-coup que le réglage Power Target (ou Power Limit) n'a pas diminué.




ET LES BUGS CORRIGES

Code : Tout sélectionner

- Le logo G-SYNC n'apparaît pas sur le menu du téléviseur LG OLED lorsqu'il est connecté aux GPU GeForce RTX 40
- Uncharted: Legacy of Thieves Collection peut planter lors du lancement sur un GPU GeForce GTX série 10
- [QNIX QX2710/Fujitsu Siemens SL23T-1/Dell UP2715K/ HP Z27q] La résolution native de certains moniteurs ne peut pas être sélectionnée dans les paramètres d'affichage de Windows
- Daz Studio] L'application se bloque après la mise à jour vers le dernier pilote lors de la tentative d'exécution d'une simulation
- Le service Desktop Window Manager (dwm.exe) peut signaler une utilisation du GPU nettement plus élevée sur certaines configurations de PC
- Maxon - Les allocations de mémoire vidéo Cinema4D + Redshift3D provoquent des plantages du TDR ou du pilote

_________

Edit : Normalement c'est résolu mais vu le changement WDDM cela peut réapparaitre

Cela parle de tremblements mais il y a aussi des plantages
La solution n'est pas que pour Nvidia mais pour AMD également
Concernant le tremblement de l'image avec les navigateurs Chrome et Edge et Microsoft indiquent que la désactivation de la fonction Multiplane Overlay (MPO) via le registre de Windows permettrait de résoudre temporairement le souci dans certains cas. Il faudrait pour cela désactiver la valeur OverlayTestMode de type REG_DWORD à la clé HKLM\Software\Microsoft\Windows\DWM puis redémarrer.

NVIDIA a publié un petit fichier REG (mpo_disable.reg) qui permet, d'un simple double-clic, d'appliquer la bonne valeur et de désactiver MPO. Il suffit ensuite de redémarrer le système pour que le changement prenne effet.
https://nvidia.custhelp.com/ci/fattach/ ... isable.reg

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=dword:00000005

A noter que si cela n'a aucun impact sur votre problème et si vous souhaitez réactiver MPO, un second fichier REG (mpo_restore.reg) est proposé pour supprimer la valeur OverlayTestMode du registre et ainsi revenir à la configuration par défaut.
https://nvidia.custhelp.com/ci/fattach/ ... estore.reg

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=-



Sinon avant de tenter la procédure du .reg soit utiliser Firefox à la place de Chrome, Edge , ...ou alors dans la barre de navigation taper


chrome://flags/
edge://flags/
about://flags <------- fonctionne pour tous les navigateurs basés sur Chromium

Rechercher le terme "ANGLE", ce qui amène à "Choose ANGLE graphics backend"
Changer la valeur "Par défaut" par "D3D9"

Cela vous donnera une accélération hardware qui passera par le GPU (carte graphiqueà pour les éléments du Web mais décodera les vidéos via le CPU (processeur),
2022-11-17_182641.jpg
.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2022-11-23_161207.jpg

Nvidia a publié une mise à jour de sécurité pour le pilote de la carte graphique.

Cette mise à jour concerne les cartes graphiques Kepler

- Windows 7 GeForce 474.06)
- Windows 8.1 (GeForce 474.06)
- Windows 10et 11 (GeForce 474.04).

Les vulnérabilités CVE-2022-3786 et CVE-2022-3602 sont fermées.
Les deux ont été classés "Élevé" et corrigent une vulnérabilité OpenSSL.

https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf


En passant, les mises à jour de sécurité critiques continueront d'être distribuées pour Windows 7 jusqu'en septembre 2024.

ATTENTION ! Comme il est indiqué cela ne concerne QUE les cartes KEPLER


NVIDIA TITAN Series:
NVIDIA TITAN Xp, NVIDIA TITAN X (Pascal), GeForce GTX TITAN X, GeForce GTX TITAN, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN Z

GeForce 10 Series:
GeForce GTX 1080 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1050, GeForce GT 1030, GeForce GT 1010

GeForce 900 Series:
GeForce GTX 980 Ti, GeForce GTX 980, GeForce GTX 970, GeForce GTX 960, GeForce GTX 950
[
b]GeForce 700 Series:[/b]
GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GTX 750 Ti, GeForce GTX 750, GeForce GTX 745, GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710

GeForce 600 Series:
GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 640, GeForce GT 635, GeForce GT 630
_________________

2022-11-23_152524.jpg

Ce qu'il faut savoir sur le DLSS https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/ne ... cing-dlss/

Une nouvelle version peut améliorer la qualité et les performances des images dans les jeux

https://www.comptoir-hardware.com/actus ... -dlss.html
Des amateurs de bidouille ont essayé de caler les versions les plus récentes de l'outil sur des jeux qui n'étaient pas mis à jour, comme Cyberpunk 2077, afin de voir si les évolutions pouvaient être aussi facilement transposées. Il s'avère donc possible de changer la version client - autrement dit, un jeu fini sur votre PC - du DLSS, en mettant tout simplement le fichier .dll correspondant à la version désirée, avec toutefois des risques que cela ne passe pas dans certaines situations.

Comme il est dit :
Les nouvelles versions de DLSS apportent généralement des améliorations en termes de qualité d'image, de performances ou des deux.
Ce n'est pas toujours mis à jour par les éditeurs de jeux (développeurs) et cela ne fait pas partie des packages de pilotes


Téléchargement à
https://www.techpowerup.com/download/nvidia-dlss-dll/

Un forum de discussion https://forums.guru3d.com/threads/new-d ... 344/page-8



J'ai mis en gras le fait qu'il ne faut pas écraser une version DLSS 1.x avec cette version DLSS 2.x (Version 2.4.13.0 ce jour)

Par ex dans le jeu Battelfield V la version est en DLSS 1.0.13.0 donc il ne faut pas y toucher
DICE n'a pas jugé bon non plus de mettre une version plus récente dans Battlefield 2042

De plus il faut bien regarder dans les notes de version ce qui correspond pour tel ou tel jeu pour que cela fonctionne à 100%


Fait amusant, certains tricheurs, bannis, ont mis en avant (et même créé une pétition, car ils ne doutent de rien) le fait qu'ils avaient placé une nouvelle DLL dans COD, et vu que ce n'était pas signé, l'anti triche s'est activé
C'est.. FAUX
Les fichiers sont d'origine NVIDIA et sont tous signés

TechPowerup ne fait que récupérer les versions au sein d'une archive

Par contre certains progs anti triche pour les jeux multis et pas solo, "peuvent" remplacer la librairie en place mais cela n'a pas d'incidence sur les exclusions et bans



DESCRIPTION SITE AUTEUR

"Dans ce fichier unique, qui est fourni avec tous les jeux prenant en charge la technologie Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, tous les algorithmes DLSS pertinents sont contenus.
Les nouvelles versions de DLSS apportent généralement des améliorations en termes de qualité d'image, de performances ou des deux.

Il est possible pour les moddeurs de jeux de "mettre à jour" la version DLSS de nombreux jeux, simplement en remplaçant son nvngx_dlss.dll par une version plus récente, que vous pouvez télécharger sur cette page.

Allez dans le dossier de votre jeu, recherchez un fichier "nvngx_dlss.dll" et écrasez-le avec le fichier téléchargé. Assurez-vous de sauvegarder votre fichier d'origine avant de le remplacer.
Les fichiers DLSS 2.x ne sont pas interchangeables avec les versions DLSS 1.x.

Tous les fichiers sont signés numériquement avec la signature de NVIDIA, vous pouvez donc être sûr qu'ils ne sont pas modifiés.

Si vous avez une version de nvngx_dlss.dll non listée ici (clic droit sur votre fichier - Propriétés - Détails - Version du fichier), veuillez nous la soumettre à [email protected]"


Pas de DLSS 3
De toutes les façons pour le moment, seules trois cartes graphiques sont compatibles avec cette option : GeForce RTX 4090 ; GeForce RTX 4080 16 Go ; GeForce RTX 4080 12 Go., bref des cartes qui ne sont pas accessibles à la majorité des gens
________

COMPLEMENT : DLSS SWAPPER (Fonctionne bien sur les jeux Steam)


TechPowerUp a compilé toutes les bibliothèques DLSS dans un seul dépôt.
Cependant, l'échange de fichiers DLSS reste un processus manuel fastidieux, avec un risque d'erreur pour l'utilisateur.

C'est là que le bien nommé "DLSS Swapper" de @beeradmore entre en jeu.

L'outil présente une interface graphique simple avec une liste de jeux compatibles DLSS actuellement installés.

Après avoir cliqué sur un jeu, les utilisateurs peuvent sélectionner la version DLSS qu'ils souhaitent mettre à jour ou rétablir. L'outil est branché sur la base de données de TechPowerUp. Il télécharge automatiquement les bibliothèques requises et remplace les fichiers DLSS existants. Vous pouvez consulter DLSS Swapper sur Github ici.(la page du microsft store elle ne fonctionne pas)

https://github.com/beeradmoore/dlss-swapper
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Puisqu'on est dans ce qui ne concerne pas spécifiquement les pilotes ;:


NVIDIA met en place un Firmware pour les cartes récemment sorties les RTX 4090


Alors OUI, ces cartes, vu les prix ne concernent qu'une TRES infime minorité d'acheteurs, des joueurs principalement
mais vu les prix, on serait en droit de s'attendre à un produit testé/ fini matériellement et logiciellement


Déjà il y a eu ce problème de la fonte des connecteurs d'alimentation à 12 broches
Au début il avait été mis en avant une histoire de câble tordu, de soudure de câbles sur du bas de gamme, mais maintenant ce qui est privilégié, c'est le connecteur mal enfoncé
https://www.geeks3d.com/forums/index.ph ... 359.0.html


Comme autres problèmes il y a ceux liés à Windows 11 en 22H2 (pas du fait de Nvidia mais les acheteurs de cartes à plus de 1000 euros ont des plantages)

Le GOP sur certaines cartes avait récemment besoin d'une mise à jour flash pour prendre en charge certains moniteurs.

Là c'est un autre problème qui touche les cartes Nvidia RTX 4090 où les joueurs de Need for Speed ​​Unbound ont signalé des écrans clignotants et clignotants.
L'info est arrivée par le bien connu CM de chez EA : Braddock512
https://answers.ea.com/t5/General-Discu ... 4935#M569

Mais... bonne nouvelle !
Les scalpeurs, cette tranche d'acheteurs qui ne sont là que pour spéculer, on l'a vu ces 2 dernières années avec les acheteurs mineurs de bitcoin à qui ils revendaient, et c'est grâce à eux en partie que les prix se sont envolés
On a vu des RTC 3060 vendues à plus de 2 500 euros
Et bien là ils se retrouvent avec des stocks énormes d'invendus de RTX 4080. car les prix ont baissé, qu'il y a du stock et.. Que cela ne se vend pas ou mal
Et bien.. Qu'ils les bouffent :-)
Ex : https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/c ... is_guy_is/



DEUX METHODES POUR SOLUTIONNER L'ECRAN CLIGNOTANT


Pour les versions de BIOS à récupérer de manière traditionnelle
https://www.techpowerup.com/vgabios/?ma ... l=RTX+4090

NVIDIA fourni un outil (tout est automatisé mais c'est spécifique aux RTX 4090
"Vous devrez télécharger l'outil de mise à jour du micrologiciel NVIDIA GPU UEFI, l'exécuter, puis suivre les instructions à l'écran.
Une fois terminé, vous devriez pouvoir jouer sans que le problème ne se reproduise."
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/5411/

Il faut savoir que la version de BIOS n'est pas lié à une marque (ASUS, MSI etc)

Comme le dit TechPowerUp
L'outil est en quelque sorte capable de mettre à jour une zone spécifique du BIOS vidéo sans modifier la version du BIOS, sa date de construction ou les paramètres personnalisés par les AIC, et bien que la somme de contrôle du BIOS change définitivement, cela n'affecte en rien sa signature numérique. Cela signifie que NVIDIA semble avoir un moyen de mettre à jour des sections spécifiques du BIOS vidéo de manière pratique à partir de Windows,

Ce qui est étonnant c'est que pour UN jeu, il faille modifier le vBIOS et que le problème ne peut pas se résoudre via les pilotes
Dans les détails du fichier de ROM rien n'est indiqué sur ce que fait cette mise à jour


Si vous avez d'autres types de cartes, vous pouvez regarder sur le site TechPowerUp et ce aussi bien pour AMD que pour NVDIA si il existe une ROM de mise à jour pour votre carte

https://www.techpowerup.com/vgabios/


Je conseille d'utiliser GPU Z, AVANT pour sauvegarder la version de ROM déjà en place
https://www.geeks3d.com/dl/show/10001

Il faut savoir qu'il existe un autre outil concernant les cartes graphiques (Nvdia et Amd) : GPU Caps viewer
https://www.geeks3d.com/20221201/gpu-ca ... -released/
GPU Caps Viewer est un utilitaire de surveillance et d'informations sur les cartes graphiques/GPU qui décrit rapidement les capacités essentielles de votre GPU, y compris le type de GPU, la quantité de VRAM, OpenGL, Vulkan, OpenCL et le niveau de prise en charge de l'API CUDA. Il est également livré avec des démos 3D en temps réel OpenGL et Vulkan.
Capture avec une ancienne version. Pour du détail il faut cliquer sur ce qu'indique la flêche)
2022-12-02_161621.jpg

D'autres outils souvent méconnus
https://www.geeks3d.com/dlz/

________

Edit du 05/12/2022

On peut se poser des questions sur la cause du problème ET les indications de résolution de celui-ci qui changent du tout au tout


EA opère un virage à 180°C et indique que

- La mise à jour BIOS de la carte graphique n'est pas indispensable, et qu'une mise à jour du BIOS de la carte mère "suffit"
(Cependant certains constructeurs de CM indiquent qu'il faut à la fois patcher la CM et la carte graphique)



Dans d'autres articles on peut lire que :

- Cela n'impacterait QUE les CM des 12 et 13ème génération
- En plus cela concernerait toutes les séries RTX 4xxxx et non plus que la seule RTX 4090
- Cela touche aussi bien Intel qu'AMD
- D'autres jeux seraient impactés (il serait intéressant de connaitre les moteurs de jeux utilisés)
https://www.reddit.com/r/nvidia/comme ... d_unbound/ (avec une réponse de Nvidia)
"L'utilitaire de mise à jour du micrologiciel GPU met à jour la partie du micrologiciel qui n'est utilisée que pendant le P.O.S.T. (Test automatique à la mise sous tension). Une fois qu'un utilisateur est dans Windows, le micrologiciel GPU UEFI n'est pas utilisé."
https://answers.ea.com/t5/Technical-Iss ... p/12093748
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2022-12-05_124952.jpg

Pas de NVIDIA, ni d'AMD ou INTEL mais à surveiller de près, une carte graphique chinoise (photo ci dessus):


Actuellement les vendeurs se se débarrassent des séries NVIDIA GTX 2060 etc puisqu'il y a eu arrêt de la production et qu'il faut écouler les stocks
Le truc c'est que depuis 2 ans la majorité des gens n'ont pas acheté de cartes graphiques vu les prix délirants et que pour du 1080p pour une majorité de jeux il n'y a pas besoin de RTX 4xxx ou même RTX 3xxxx (la moyenne sur Steam pour ce mois de novembre 2022 est une Nvidia 1650)

Donc maintenant ils vont vers ce type d'offre
https://www.amazon.com/gp/product/B07R1 ... uage=en_US

Alors c'est de l'Amazon US, le prix a augmenté mais à la base il était de 179.19$ pour une "ASUS GeForce RTX 2060 overclockée 6G GDDR6 Dual-Fan EVO Edition VR "
24h plus tard il est passé à 299.99$ (suite à une forte demande je présume) et au moment où je tapote à : 279.99$

Il faut se rappeler que c'est du HT (le calcul des taxes n'est pas unifié aux USA) et le prix de "la traversée" en France (même si c'est le même ASUS qui fournit derrière) fait qu'il faut ajouter de 80 à 250 euros suivant les cartes et modèles)

MAIS, c'est une carte quel les gens vont garder quelques années

En fait ca devrait etre le prix de la 3060 vu que la 2060 a déjà quelques années mais pour celle ci j'ai vu passer ces dernières 48h des MSI Gaming 3060 12Go à 340$, et de la Gigabytes 3070 ti en 8Go à 610$


A cela va s'ajouter la concurrence Intel (mais pas sur le haut de gamme Nvidia) mais.... SURTOUT Chinoise




PRESENTATION



Société Moore Threads

Site : https://www.mthreads.com/news/63

Derrière cette Sté on a Zhang Jianzhong, un ancien de chez Nvidia (en 2020) qui était vice-président et directeur général avec 15 ans d'expérience
La sté fabrique tout elle même, de la puce maison appelée " Chunxiao à la carte (contrairement à Nvidia)
Elle est financée par Shenzhen Capital, ByteDance et Tencent (donc y a du lourd derrière)

La sté n'a que 2 ans, a fortement fait évoluer sa carte depuis la première mouture en avril 2022 (équivalent d'une Nvidia 1070) , et a une version serveur pour du développement d'IA
Le vol de propriété intellectuelle (tout comme la triche) est un sport national, donc on pourrait penser que.. mais le GPU est nouveau et on ne sait le degré '"d'inspiration" par rapport à la puce de Nvidia



Si on s'attache aux spécifications du modèle Chunxiao (MTT 580) la carte est :

- En PCI-E 5.0 (Ca ne sera le cas pour AMD et NVIDIA qu'en 2023)
- Compatible évidemment Windows / DirectX 11
- Idem pour Vulkan, OpenGL et OpenGL ES.
- possède 3 sorties DisplayPort 1.4a et d’une sortie HDMI 2.1
- Prend en charge les images 1080P à 360Hz et peut produire 4 canaux d’images 7680*4320 @ 30Hz 8K UHD
- 16 Go de VRAM et 4096 coeurs MUSA (Moore Threads Unified System)
- Bande passante maximale estimée à 448 Go/s
- Possède un moteur physique baptisé Alphacore qui est capable de booster les performances (de x5 à x10) avec des logiciels comme Unity, Unreal Engine ou encore SideFX Houdini.
- Ne prend que 2 emplacements
- C'est du 14,4 TFLOPS avec une fréquence de 1.8Mhz



CURIOSITES et POINTS COMPARATIFS


Par rapport à une Nvidia 3060

- Bande passante mémoire 12 % plus élevée.
- De 6% de performances de calcul FP32.
- Avec 57 % de bande passante en aval et trois fois la bande passante en amont, le MTT S80 prend en charge PCIe 5.0.
- 2,25 fois plus rapide que la texturation simple dans 3DMark06, seulement 5 % plus lente que la multi-texturation.

Dans certains benchmarks synthétiques très spécifiques, le GPU MTT S80 fait mieux qu'un RTX 3060.
Comparé au RTX 3060, le GPU est 176% meilleur au filtrage des pixels et deux fois meilleur au test de textures dans 3DMark 2006 (DX9).
Dans l'ensemble, cependant, le GPU de jeu de Moore Threads est loin derrière le RTX 3060 et se situe au niveau d'une Nvdia 1060
Chez Unigine Valley, le MTT S80 fonctionne aussi bien qu'une GTX 1060, GTX 970 ou Radeon RX 480."


Sur les jeux en 1080p

CS:GO (213 FPS), League of Legends (149 FPS), Crossfire (180 FPS) et Diablo 3 ( 100 FPS)

Pour League of Legends c'est 149 FPS à 1080p avec les paramètres graphiques au maximum et 128 FPS à 4K


Jeux testés et supportés (mais tous ne sont pas présentés)
2022-12-05_125025.jpg

- Toutes les fonctionnalités de DX11 n'ont pas encore été implémentées et toutes les fonctionnalités ne fonctionnent pas sous Windows.
- La liste des jeux supportés et optimisés est limitée à 11 projets, mais il existe déjà plus de 60 jeux compatibles.
- Consommation d'énergie élevée de la carte vidéo au repos 114,6 W, mais en lien avec les pilotes pas encore optimisés
- Consommation électrique moyenne sous charge 210 W, crête 240 W, température maximale 57°C
- La prise en charge de l'encodage et du décodage matériel de AV1, H.265, H.264, VP9 et d'autres formats a été confirmée, bien qu'elle ne fonctionne que sous Linux jusqu'à présent.


Ce qui est étonnant avec ces 240W c'est une température max de 57°C... donc soit y a un soucis avec les sondes et/ou la partie logicielle, soit les valeurs sont exactes et indiquent que le déploiement de Watts n'imposent pas des températures élevées comme chez Nvidia

Elle est déjà vendue en Chine en bundle avec des CM de chez ASUS et le prix à l'unité est de 276$ (comme les Arc 750 d'intel)

En France en prenant le prix initial cela ferait du 350 euros pour des performances annoncées pour l'équivalent d'une Nvidia 3060 en moyenne (d'après des testeurs de jeux) même si la Sté annonce des performances entre une RTX 3060 Ti et RTX 3070 pour certains jeux


Tout cela pour dire que Nvidia (et AMD) ont du mouron à se faire sur leurs produits et tarifications (y a en plus la taxe qui va débouler aux USA et qui va impacter l'Europe indirectement d'où le déménagement de Nvidia)
Même si pour l instant Nvidia garde l'avantage sur le très haut de gamme, la tarification fait que ce n'est pas un produit grand public et cela reste donc
à l 'état de vitrine technologique

Au 05/12/2022, Nvidia fait une baisse de prix.. Mais cela reste hors de portés du plus grand nombre
Le prix de la carte vaut le prix d'un PC Gamer moyen de gamme avec carte graphique qui permet de jouer en 1080p

Les nouveaux tarifs officiels en France de la part de Nvidia :

Nvidia GeForce RTX 4080 : 1399 euros (au lieu de 1469 euros, soit 70 euros de baisse)
Nvidia GeForce RTX 4090 : 1859 euros (au lieu de 1949 euros, soit 90 euros de baisse)



Je doute que cette carte Chinoise soit là pour se confronter frontalement à Nvidia, mais elle pourra permettre à la Chine plus d'indépendance (c'est leur politique)

Pour rappel

NVIDIA s'apprête à déplacer son centre logistique de Hong Kong à Taïwan (mais cela ne va pas se faire en un an)

contrairement à MSI dont les usines sont en Chine, alors qu'auparavant elles étaient à Taïwan

Les 40 usines de Zotac sont en Chine, et leur siège social est à Hong-Kong
Gigabyte (et son autre marque Aorus) ont 1 usine à Taïwan, et 2 autres en Chine
Les usines de Gainward sont à Taïwan et en Chine
Les usines d’ASUS (abréviation d’Asustek Computer) sont a priori en Chine, leur siège social est à Taïwan

Après il y a tout un tas de marques Chinoises qui sont fiables mais méconnues en France ou en Europe
C'est le cas par exemple de Yeston et Colorful (les cartes de Yeston et MSI sont des clones...)

Elles n'ont pas le droit de commercialiser leurs produits hors de Chine, sauf.... si c’est par l’intermédiaire d’un exportateur chinois
Et là...Aliexpress entre en scène.
Ex pour Yeston https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-y ... rd-8g.html

Sauf erreur, pour l instant la carte de More Threads n'est pas présente sur AliExpress (mais la demande est forte sur le marché Chinois dont pour les salles de jeux avec League Of Legends, ainsi que pour les ventes en Bundle de cartes mères)

Mais en 2023...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-06_223356.jpg



La solution devrait apparaitre bientôt sous la forme d'un patch de Nvidia, donc en attendant

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/5443/

Si vous ne recevez pas la mise à jour ou si vous souhaitez appliquer le correctif manuellement, vous pouvez le faire en suivant les instructions ci dessous


LE PROBLEME


Il a été constaté une baisse de fréquence des cartes Nvidia avec la dernière mise à jour DISCORD

Le bug a été introduit dans une récente mise à jour de Discord qui a ajouté la prise en charge du codec AV1 .
Avec le nouveau codec, les utilisateurs de la série RTX 40 peuvent diffuser leur jeu jusqu'à 4K et 60 images par seconde sur Discord Nitro.

Le bug ne semble pas affecter les cartes de la série RTX 40 mais affecte tous les autres séries.
Après une mise à jour récente de l'application Discord, les utilisateurs peuvent remarquer que les horloges de la mémoire de la carte graphique n'atteindront pas leur pleine vitesse lors du lancement d'un jeu.
Cela dit, NVIDIA a rapidement reconnu le problème et a proposé une solution de contournement temporaire.

Il faut d'abord télécharger l’utilitaire GeForce 3D Profile Manager
https://international.download.nvidia.c ... ger.v1.exe

- Ouvrir le gestionnaire de profils GeForce 3D.
- Cliquer sur le bouton Exporter les profils SLI.

2023-02-06_223147.jpg

- Une fenêtre d'explorateur de fichiers apparaîtra. Sélectionnez un emplacement pour exporter et enregistrer le fichier texte des profils NVIDIA.
- Ouvrez le fichier texte enregistré à l'aide du Bloc-notes (ou de tout programme qui n'applique pas automatiquement le formatage).
- Effectuer une recherche sur le mot "Discord".

Il suffit juste d'ajouter une nouvelle ligne et d'y placer le texte suivant

Code : Tout sélectionner

Setting ID_0x50166c5e = 0x00000000

Ce qui donne :
2023-02-06_221727.jpg

- Une fois fait, enregistrez le profils NVIDIA modifié sous forme de fichier txt.
- Retournez dans GeForce 3D Profile Manager et cliquez sur le bouton Import SLI Profiles.
2023-02-06_223210.jpg

- Une fenêtre d'explorateur de fichiers apparaîtra. Sélectionnez le fichier "NVIDIA Profiles.txt" mis à jour, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

- Une fois terminé, vous pouvez fermer l'application GeForce 3D Profile Manager
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

A noter que dans la dernière version des pilotes il y a les toujours mêmes bugs, qui trainent déjà depuis un bon bout de temps pour certains (tout ce qui est lié au HDR par ex mais Windows n'y est pas étranger non plus)


- L'activation et la désactivation du HDR dans le jeu entraîne des problèmes de stabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée. [3624030]
- Le moniteur peut clignoter brièvement au réveil de la veille d'affichage si DSR/DLDSR est activé. [3592260]
- [Halo Wars 2] Le feuillage du jeu est plus grand que la normale et affiche un scintillement constant [3888343]
- [Version Steam] Forza Horizon 4 peut se bloquer après 15 à 30 minutes de jeu [3866530]
- [GeForce RTX 4090] Watch Dogs 2 peut afficher un scintillement lorsqu'il regarde le ciel [3858016]
- Augmentation de la latence DPC observée dans Latencymon [3952556]
- [Adobe Bridge] L'application peut se bloquer lors de la prévisualisation des images en mode plein écran [3957846]
- Lorsque Discord est ouvert en arrière-plan, les horloges de la mémoire de la carte graphique n'atteindront pas leur pleine vitesse [3960028] --> Solution : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/5443/
- [Dying Light 2] Un bégaiement occasionnel est observé lorsque Reflex est activé [3949473]
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-08_160322.jpg


Pilote Nvidia GeForce 528.49

La nouvelle version corrige des bugs liés à la Resizeble BAR (ReBAR), à la synchronisation de la mémoire Discord , et ajoute la prise en charge des nouveaux GPU pour ordinateurs portables GeForce RTX 4090 et 4080 .


Le pilote est également optimisé pour les nouveaux titres et ajoute la prise en charge des fonctionnalités DLSS et Reflex à certains d'entre eux.


La note de version dit:

https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf

Ce nouveau pilote Game Ready offre la meilleure expérience de jeu au jour 0 pour les derniers nouveaux jeux prenant en charge la technologie NVIDIA DLSS, notamment Hello Neighbor 2 et PERISH.

De plus, ce pilote Game Ready prend en charge Company of Heroes 3 et la dernière mise à jour de World of Warcraft qui introduit la prise en charge de NVIDIA Reflex.

Voici les problèmes résolus et connus dans cette version :


Problèmes résolus dans la version 528.49 WHQL



On voit qu'avec ADOBE tout n'est pas résolu

Code : Tout sélectionner

- Problèmes de stabilité d'Adobe Bridge avec 528.02 
- Désactivation  du profil Hitman 3 Resizable Bar sur les plates-formes Intel 
- La mise à jour de Discord fait chuter les horloges de la mémoire GPU à l'état P2 


Problèmes connus dans la version 528.49 WHQL (toujours les memes depuis des mois)

Code : Tout sélectionner

- L'activation et la désactivation du HDR dans le jeu entraîne des problèmes de stabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée. [
- Le moniteur peut clignoter brièvement au réveil de la veille d'affichage si DSR/DLDSR est activé. 
- [Halo Wars 2] Le feuillage du jeu est plus grand que la normale et affiche un scintillement constant [
- [Version Steam] Forza Horizon 4 peut se bloquer après 15 à 30 minutes de jeu [3866530]
- [GeForce RTX 4090] Watch Dogs 2 peut afficher un scintillement lorsqu'il regarde le ciel 
- Augmentation de la latence DPC observée dans Latencymon [3952556]
- Adobe After Effects / Media Encoder – problèmes avec les fichiers ProRes RAW 
- Instabilité de l'application Adobe Premiere Pro [
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-10_150319.jpg

Il y a visiblement un gros soucis de latence DPC avec la derniere mouture des pilotes NVIDIA avec Windows 11

Cela se traduit en jeux avec divers effets comme des lags souris, suttering, etc

Comme on peut le voir dans le .reg ci dessous, cela concerne les P-states (SpeedStep sur Intel, et PowerNow! sur AMD.)
https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/Pr ... d_C-states

Pour l'instant pas de résolution du problème mais une solution pour les plus pressés
ce n'est pas la première fois qu'il y a des soucis entre Nvidai et Windows 11 22H2 (j'ai pris le premier lien car pas trop le temps de chercher)
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... ernes.html


Il faut se créer un .reg qui ressemblera à cela

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\...]
"DisableDynamicPstate"=dword:00000001
ATTENTION en l'état cela ne fonctionne pas puisque derrière "class" doit figurer l'entrée de votre carte graphique

Pour la retrouver dans la liste, il faut passer par "Regedit"
https://www.malekal.com/regedit-editeur ... e-windows/

et aller à la ligne

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class
Une fois là, soit vous passez par le raccourci CTRL+F soit dans le menu de regedit : Edition ----> rechercher

Dans la recherche, vous tapoter GTX ou RTX et vous devrez tomber sur ceci
Une fois à cet endroit, vou copier le nom de la clé

Ce qui donne au final (Attention c'est pour mon vieux modèle de carte sur le PC de tests :-)

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E968-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000]
"DisableDynamicPstate"=dword:00000001
2023-02-10_145817.jpg
Voila le fichier .txt est prêt, il suffit de le sauvegarder avec l'extensions .reg au lieu de .txt, et d'appliquer
Ensuite il faut relancer l'ordi pour que cela soit pris en compte


Si cela ne suffit pas (mais cela devrait) il y a d'autres compléments mais plus en lien avec la latence DPC au sens global mais toujours avec Nvidia
Si j'ai le temps j'indiquerai la manip à suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 526.98: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

2023-02-10_162201.jpg


RTX Video Super Resolution (RTX VSR)



Heureusmeent on avait eu droit au CES à l'annonce
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/special-event

car sur le forum de Nvidia on note :

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... 3/3321801/
Plus tard ce mois-ci dans notre branche de pilotes R530. Restez à l'écoute.
En fait c'est la faute de Google qui a travers le deploiement de la version 110 de son navigateur Chrome indiquait une gestion du RTX VSR.
Nvidia s'est senti obligé d'annonce une date de sortie pour les pilotes qui prendront en compte cette fonctionnalité

Alors ce n'est pas pour les pauvres que neous sommes :-)

En effet

- Ce n'est que pour les RTX 3000 et RTX 4000 de NVIDIA
- RTX Super Resolution supporte n'importe quelle vidéo sur navigateur en 360p jusqu'en 1440p. donc les vidéos YouTube, mais aussi Netflix ou toute autre plateforme de SVoD.
- Seules les vidéos visionnées sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome seront concernées.
On ne sait ce qu'il en est pour les autres (Firefox)
- Il ne sera pas possible de forcer l'activation du RTX VSR, et il ne fonctionnera pas si le PC est sur batterie.


Le résultat est assez.. impressionnant

https://www.youtube.com/watch?v=XA-tQpQqD7U
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 528.49: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Intel s'efforce d'écouler ses cartes ARC, qui seront sûrement intéressantes lorsque les pilotes seront au point, que les jeux "anciens" directX9 et 11 fonctionneront correctement

En attendant c'est encore une carte graphique chinoise qui pointe son nez

La carte ET le GPU (IDM929) sont conçus par Zhihui Microelectronics

Sur le papier les performances sont équivalentes à une GTX 1650

Il faut se rappeler qu'il s'agit d'un premier jet, du moins pour se confronter au bas de gamme Nvidia, car la sté n'est pas nouvelle sur ce marché (voir plus bas)



CARACTERISTIQUES
Le GPU a une fréquence de 1 200 MHz.
Il offre des performances de calcul de 2,5 TFLOPS
Le taux de remplissage des pixels est de 19,2 Gpixels/s, des textures de 76,8 Gtexel/s,

La gravure est en 14 nm. La fréquence GPU est annoncée à 1,2 GHz, ce qui est une valeur assez basse pour un produit gravé en 14 nm. La société a peut-être mis l’accent sur l’efficacité énergétique.
Une simple supposition, puisqu’il n’y a pas un mot sur la consommation du produit.

Par ailleurs, le processeur graphique prend en charge le décodage vidéo aux formats H.264, MPEG2, MPEG4, VC-1, DivX et VP6. Il possède quatre moteurs d’affichage et supporte les interfaces DVI, HDMI et D-Sub/VGA
L’entreprise est plutôt spécialisée dans les SoC embarqués pour des produits comme les téléviseurs à l’origine. Cependant, elle ambitionne de mettre au point une plateforme CPU + GPU pour les ordinateurs

Source : http://www.idmgpu.com/article/85.html

Sur leur site on note une autre puce en cours de développement ; L'IDM939 mais il n'y a aucune information
La logique veut qu'elle soit plus puissante que l' IDM929
Wait and see


Si on fouille le site, on peut noter qu'en 2020 était déjà commercialisée une carte graphique basique pour du 1080p
2023-03-02_120632.jpg

En fait cette concurrence à la fois de la part d'INTEL et de stés Chinoises est une bonne nouvelle pour le consommateur, non pas pour les prouesses techniques, car dans les faits on s'aperçoit que toutes les cartes graphiques affichent du 1080p, et que ce sont les jeux et tailles d écrans (résolution/définition) qui imposent certains modèles de carte, mais pour les prix, car si tout le monde joue le jeu Nvidia ne pourra que s'aligner
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 528.49: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Une petite mise à jour du sujet, portant sur les bugs, juste pour mettre en avant les plus connus et que l'on voit dans les forums fréquemment



- Augmentation de la latence DPC observée avec l'application LatencyMon.
- Erreur TDR ou écran noir après la mise à jour du pilote vers la branche R530 avec certains GPU mobiles GeForce RTX 40 Series.


En fait la latence DPC peut etre source de plantage, et en plus il a été noté suivant les configs des fuites mémoires (source de ralentissement, stuttering, etc au mieux car en général là aussi cela se termine par un plantage

Quant aux soucis de TDR (cela fait 15 ans que le problème existe, qu'il disparait et réapparait au gré des versions de pilotes) et écran noir, suivant le forum GeForce il n'affecte pas que "certains GPU mobiles"

Seule solution : DDU et retour à une ancienne version des pilotes. Il faut se rappeler que dans sa doc, disponible à chaque version de pilotes Nvidia ne conseille pas du tout pour revenir à une ancienne version d'utiliser les points de restauration, même si dans la majorité des cas tout se passe bien



Source et copier coller de : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8578



LISTE DES BUGS CONNUS DANS LES DRIVERS NVIDIA GEFORCE 531.61



-

Code : Tout sélectionner

 Halo Infinite : Faibles performances avec les GPU GeForce GTX 900 Series.
- Halo Wars 2 : Le feuillage dans le jeu est plus grand que la normale et scintille en permanence.
- Watch Dogs 2 : Scintillements au début dans le ciel avec le GPU GeForce RTX 4090.
- Activer et désactiver le mode HDR pendant une partie provoque l'instabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée.
- Scintillement de l'image lors de la sortie de veille de l'affichage si les fonctions DSR ou DLDSR sont activées.
- Augmentation de la latence DPC observée avec l'application LatencyMon.
- Plantage de certains jeux vidéo lors de l'application des filtres Freestyle avec l'application GeForce Experience (Assassin's Creed Series, Atomic Hearts, Battlefield 2042, Dead Space 2023, Destiny 2, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Microsoft Flight Simulator, Perish, Red Dead Redemption II...).
- Problème de luminosité avec les ordinateurs portables Dell G15 Ryzen Edition et leur GPU GeForce RTX 3060.
- L'Observateur d'événements enregistre une erreur du pilote nvlddmkm à la fin du test de la mémoire graphique par l'application OCCT lorsque la mémoire est pleine.
- Des petits motifs en damier apparaissent aléatoirement dans les applications basées sur le navigateur web Chromium.
- Le GPU dédié des ordinateurs portables Microsoft Surface Book et Surface Studio reste bloqué sur la plus faible fréquence lorsque la batterie n'a plus d'autonomie.
- Erreur TDR ou écran noir après la mise à jour du pilote vers la branche R530 avec certains GPU mobiles GeForce RTX 40 Series.
- Rendu des modèles incorrect lorsque l'option Enhanced Graphics Performance est activée dans les paramètres de l'application Dassault Systèmes SOLIDWORKS.
- Image corrompue et scintillements sur certains moniteurs comme le Samsung Odyssey G8 avec une profondeur de couleurs de 12 bit et une fréquence de rafraîchissement élevée (175 Hz par exemple).
Concernant le problème de compatibilité avec certains moniteurs comme le Samsung Odyssey G8, NVIDIA confirme avoir réussi à reproduire le problème en interne et qu'un correctif sera proposé dans la prochaine branche R535 dont le premier pilote GeForce pourrait être publié avant la fin du mois d'avril ou plus probablement courant mai 2023.

On apprend également que le plantage de certains jeux comme Forza Horizon 5 avec les pilotes R530 et les effets visuels Freestyle sera également corrigé dans les prochains drivers R535. NVIDIA est actuellement en train de tester ce correctif.

Toujours concernant Forza Horizon 5, sachez que le studio Playground Games proposera prochainement un patch pour améliorer la qualité d'image avec la fonction DLSS 3 des GPU GeForce RTX 40 Series. Le mode DLSS 3 est bien supporté par Forza Horizon 5 grâce à sa nouvelle extension Rally Adventure sortie récemment ce qui permet d'améliorer très nettement les performances. Hélas, l'implémentation du DLSS 3 dans ce jeu semble littéralement avoir été bâclée puisque cela provoque des artéfacts et autres dysfonctionnements graphiques.

Nous pouvons également dire un mot du jeu Halo Infinite qui est devenu injouable, tellement les performances sont basses, avec les dernières versions du pilote et certains anciens GPU comme les GeForce GTX 900 Series. NVIDIA est au courant du bug et devrait proposer un correctif prochainement dans la branche R535.


A noter que la version 561.68 corrige quelques bugs, mais il faudra attendre la nouvelle branche R535 pour nombre de corrections


Quelques bugs corrigés
Toujours selon NVIDIA, ce pilote 531.68 corrige également quelques bugs comme les plantages aléatoires du titre Immortals Fenyx Risin avec retour sur le bureau après la mise à jour en version 531.41.
NVIDIA mentionne aussi pour la première fois le jeu Counter-Strike 2 attendu pour cet été et qui est actuellement en phase de test.
L'activation de la fonction Reflex ne fait plus baisser les performances de Counter-Strike 2.
A noter également la correction d'un problème de démarrage des enregistrements ShadowPlay avec l'application EA Play.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Vu que c'est un peu le bazar avec les derniers pilotes NVIDIA une petite mise à jour au sujet des problèmes

Déjà : Je conseille de désactiver la mise à jour automatique des pilotes via Windows
Il y a en effet un bug depuis le mois de mai, qui bien entendu n'affecte pas tout le monde, mais qui sous Windows 10 et 11, force une installation de pilotes (non cités) alors que ceux ci sont à jour
Le truc c'est que cela ne tient pas compte de la version en place et installe une version plus ancienne mais en laissant en place un mélange de fichiers
Au mieux cela provoque des instabilités au pire des BSOD

Windows 10/11 : désactiver l’installation automatique de pilotes
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/

Concernant les pilotes


Copier coller de https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8608


Il faut savoir que l'on est passé à une nouvelle branche, la 535 et donc comme à chaque changement de branche (qui est considérée comme majeure) les bugs des premières moutures sont en place

D'après le site touslesdrivers.com, avec le pilote 535.98, l'archive EXE contient deux nouveaux fichiers binaires à savoir les fichiers

gsp_tu10x.bin
et
gsp_ga10x.bin

qui correspondent respectivement au firmware GSP des cartes graphiques GeForce 20 Series (Turing) et GeForce 30 Series (Ampere).

Pour information, sur la microarchitecture Turing sortie en 2018 et les générations suivantes (Ampere, Ada Lovelace), NVIDIA a ajouté au GPU un nouveau composant moderne de type RISC-V nommé GPU System Processor (GSP) qui est censé reprendre à sa charge le traitement de certaines opérations effectuées historiquement par le pilote et le CPU comme l'initialisation du GPU et la gestion énergétique de la carte graphique.

D'après NVIDIA, l'exécution de ces tâches par le GSP permettrait d'améliorer nettement leurs performances grâce à une latence beaucoup plus faible pour accéder au matériel plutôt qu'en passant par le CPU.

Impossible de dire toutefois pour le moment si cette technologie GSP aura la moindre influence sur les performances graphiques à proprement parler...

Si cette nouvelle fonctionnalité GPU System Processor est déjà activée depuis les drivers R510 de début 2022, cela ne concernait pour le moment que certains rares GPU professionnels de la gamme Data Center comme les GPU Tesla T Series, A Series et T Series que l'on retrouve dans des serveurs et encore uniquement via leur pilote Linux.

Avec l'apparition des firmwares GSP dans les drivers GeForce Game Ready 535.98 et RTX Enterprise 535.98, il semble bien que NVIDIA souhaite désormais étendre cette technologie au reste de ses GPU y compris les modèles grand public GeForce et au monde Windows.

Rien ne dit toutefois que ces firmwares GSP pour les puces Turing et Ampere soient désormais automatiquement chargés par le pilote GeForce Windows 535.98. Cela n'est peut-être pas encore opérationnel ou du moins pas encore activé par défaut.


La taille de l'installateur a été réduite de 25 %, ce qui est une bonne chose, mais c'est cosmétique car il s'agit juste d'un changement de l'algo de compression



NVIDIA GEFORCE 535.98

Les nouveaux drivers NVIDIA GeForce Game Ready 535.98 contiennent plusieurs correctifs de compatibilité que l'on attendait depuis longtemps comme celui pour le problème d'affichage avec les fonctions DSR ou DLDSR lors d'une sortie de veille.

Hélas, de nombreux bugs déjà présents dans la branche R530 persistent dans cette nouvelle branche R535 et de nouveaux bugs ont même fait leur apparition comme à chaque fois.

On pense évidemment essentiellement à l'écran noir clignotant avec la fonction G-SYNC sur les configurations multi-moniteurs équipées d'écrans Adaptative-Sync. Ce bug a toutefois rapidement reçu un correctif avec le hotfix 536.09.

D'après les release notes officielles au format PDF, seuls deux problèmes sont actuellement connus par NVIDIA dans la version 535.98 à savoir

- les scintillements dans Watch Dogs 2
- l'augmentation de la latence DPC qui perdurent depuis un certain temps déjà.

Mais en réalité, NVIDIA est au courant de bien plus de bugs et ne les mentionne, pour une raison que nous ignorons, que sur son forum de discussion. Une bonne dizaine de bugs sont effectivement actuellement à l'étude et en voie de trouver une correction à plus ou moins long terme.

LISTE DES BUGS CONNUS DANS LES DRIVERS NVIDIA GEFORCE 535.98 (mais déjà présents pour un grand nombre depuis le début de la nouvelle branche)

- Control : Les cinématiques et vidéos sont saccadées et tremblent avec l'API DirectX 12.
- Dead Space 2023 : Plantage du jeu vidéo durant une partie avec le pilote 535.98.
- Halo Infinite : Faibles performances avec les GPU GeForce GTX 900 Series.
- Red Dead Redemption II : Plantage du jeu vidéo quelques minutes après son lancement avec l'API Vulkan.
- Watch Dogs 2 : Scintillements au début dans le ciel avec le GPU GeForce RTX 4090.

- Activer et désactiver le mode HDR pendant une partie provoque l'instabilité du jeu lorsqu'une résolution non native est utilisée.
- Augmentation de la latence DPC observée avec l'application LatencyMon.
- Plantage de certains jeux vidéo lors de l'application des filtres Freestyle avec l'application GeForce Experience (Assassin's Creed Series, Atomic Hearts, Battlefield 2042, Dead Space 2023, Destiny 2, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Microsoft Flight Simulator, Perish, Red Dead Redemption II...).
- L'Observateur d'événements enregistre une erreur du pilote nvlddmkm à la fin du test de la mémoire graphique par l'application OCCT lorsque la mémoire est pleine.
- Des petits motifs en damier apparaissent aléatoirement dans les applications basées sur le navigateur web Chromium.
- Le GPU dédié des ordinateurs portables Microsoft Surface Book et Surface Studio reste bloqué sur la plus faible fréquence lorsque la batterie n'a plus d'autonomie.
- Erreur TDR ou écran noir après la mise à jour du pilote vers les branches R530/R535 avec certains GPU mobiles GeForce RTX 40 Series.
- Certains moniteurs affichent un écran noir aléatoire en mode DSC (Display Stream Compression) avec les drivers R530/R535.
- La fonction Fast Sync plafonne le nombre d'images par seconde (FPS) des jeux à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur.
- Scintillement aléatoire de l'image avec le pilote 535.98 lorsque l'on active la fonction G-SYNC sur une configuration équipée de plusieurs moniteurs
- Adaptive-Sync (corrigé par le hotfix 536.09).
- Problème de luminosité avec les ordinateurs portables Dell G15 Ryzen Edition et leur GPU GeForce RTX 3060.



Quelques précisions sur les correctifs à venir (ou pas)

Comme vous pouvez le voir, cette liste contient toujours le plantage de certains jeux avec les effets visuels Freestyle alors que NVIDIA indiquait dans les notes de version 535.98 qu'il a bien été résolu. Il s'agit d'une erreur de communication interne chez NVIDIA puisque ce bug n'a pas encore été corrigé. Le constructeur affirme toujours travailler sur une solution.

Concernant les problèmes de feuillage dans le jeu Halo Wars 2, NVIDIA a retiré ce bug de sa liste et précise maintenant que c'est un souci dans le jeu lui-même et non dans le pilote GeForce. Le débogage a montré des erreurs. Le studio qui développe le jeu a été prévenu.

Pour les artéfacts dans les navigateurs web de type Chromium (Chrome, Edge...), NVIDIA n'est finalement plus certain, là aussi, que ce soit un problème de pilote et la cause du bug n'a pas encore été identifiée. Aucune date de correctif n'est donc évoquée. De plus, revenir à une version précédente du pilote ne résout pas le problème.

Un correctif est en cours de test par NVIDIA pour l'écran noir observé sur les moniteurs DSC avec les drivers R530 et R535 mais il ne devrait pas être intégré aux drivers GeForce avant la fin du mois de juillet 2023 !

Pour finir, les faibles performances du jeu Halo Infinite avec les GPU GeForce GTX 900 Series (Maxwell) seront corrigées par une prochaine mise à jour du pilote GeForce dans le courant du mois de juin 2023. Bonne nouvelle !



-----

Ne sont pas relatés les soucis avec nombre de moniteurs dont SAMSUNG avec des soucis de flickering/scintillement , écrans noir en aléatoire,
Pour ces écrans il faut malgré le patch désactiver le mode G-SYNC, réduire la f'réquence écran (le soucis existe depuis les 535.98


Edit du 03/06

IMPORTANT

J'avais complètement oublié de faire état de cette page qui meme si fournie à la base pour résoudre un problème de 2021, revient dans l'actualité

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... sktop-apps

Avec ou sans patch, le MPO est une plaie (et cela touche également les PC sous AMD) mais si les problèmes persistent, il y a de fortes chances que votre écran fonctionne à des fréquences élevées (en 120Hz il n'y a pas de problèmes)

A cela on y ajoute les écrans "gris" en plus des écrans noirs et scintillements, et divers problèmes en jeux (gél d'écran, etc)

Ceux qui sont particulièrement touchés sont ceux dont les écrans fonctionnent à 240Hz et plus et surtout des écrans en 10Bits (et pas en 8Bits "extended" ou optimisés 10Bits, l'arnaque marketing)
Il faut se rappeler que le MPO activé par défaut ne signifie pas non plus qu'il est actif car il a des exigences spécifiques mais le désactiver peut aider

Il faut donc soit baisser la fréquence, soit et/ou appliquer les .reg qui figurent sur le lien ci dessus

J'y ajoute que G-sync tout comme V-Sync "casse" le MPO, peu importe si son activation forcée est activée par la préférence d'application
Donc G-Sync est à désactiver

Curieusement sont plus touchées les cartes d'occasion qui ont servit à miner.. Ce dont les anciens propriétaires ne se vantent pas, ou essaient d'atténuer les effets


Si vous voulez savoir ce qu'il y a dans les .reg du lien NVIDIA


Pour désactiver

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=dword:00000005
Pour réactiver

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=-
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17079
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Nvidia : Pilotes Geforce v397.93 à 531.61.: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Juste pour le fun..

Les dessous d'une usine de fabrication de cartes graphiques de la sté POWER COLOR
Même si il s'agit de montrer le process de fabrication d'une carte AMD 6700XT, c'est la même chose pour une carte NVIDIA

On s'aperçoit qu'il y a tout un contrôle de qualité avant assemblages des...9432 pièces (et oui) qui composent le modèle présenté dont même la composition des éléments, comme la présence de matériaux dangereux comme le chrome

Il est présenté également le travail effectué dans une des salles de RMA (lorsque l'on procède à un retour de la carte en tant qu'utilisateur chez le fabricant)

Puis ensuite tout le processus de fabrication qui n'est pas entièrement automatisé
L'humain est nécessaire, et pas que pour s'assurer avec un examen visuel minutieux que tout est OK

C'est évidemment un coup de pub pour Power Color suite à ces déboires dans le processus d'application de la pâte thermique et ou de sa composition (trop liquide surement) et dans la vidéo à 20mm28 il est montré (ils ont changé le process) comment celle ci est appliquée

Bref cela montre comment et pourquoi une carte graphique peut être chère, car il faut se rappeler que c'est un ordinateur DANS l'ordinateur, et ce bien entendu en faisant abstraction de l'envolée des prix par la faute des "mineurs" de bitcoin, sans état d'âme autre que de se faire du fric et qui osent en plus les remettre sur le marché de l'occasion en indiquant qu'il ne peut y avoir aucun problème avec (le tout aidé par des influenceurs/youtubeurs et "amis" dont les 3/4 du reste ont une personnalité qui relève de la psychiatrie)
Oui oui je n'aime pas les salo....ds sociopathes :-)

Le paradoxe de la chose c'est que la vidéo est le fait d'un youtubeur bien connu, peut etre pas toujours objectif, mais qui a des connaissances techniques sait de quoi il parle, et qui présente des sujets interessants

https://www.youtube.com/watch?v=y3uh7s3Scuo

- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »