Jules a écrit : ↑22 nov. 2022 09:41Si je tente une réinitialisation : là je prends ce qui est sur le disque au moment où je le fais donc susceptible d'avoir été vérolé, non ?
Si je fais une réinstallation d'usine , je prends sur le disque mais dans une partition protégée (plus sûre ?).
Serait-il alors tentant de commencer par une réinitialisation, si ça ne règle rien , essayer une réinstalation usine, et en cas de vrai pb de redémarrer avec une ISO?
C'est difficile à expliquer.
Comme je t'ai dit : réinitialiser Windows = réinitialisation d'usine.
Les deux fonctionnent globalement de la même manière en utilisant
une partition de récupération. La différence est qu'au départ la restauration d'usine était présente sur les PC OEM en Windows XP jusqu'à Windows 7.
Chaque constructeur avait son propre programme pour remettre à zéro le PC.
Depuis Windows 10, Microsoft a ajouté sa propre fonctionnalité de réinitialisation. Bcp de fabricants se basent maintenant sur celle-ci.
Parfois tu as les deux options, parfois non, par exemple ASUS n'a plus de restauration d'usine et laisse celle intégrée.
Si on prend cette page :
https://www.malekal.com/comment-restaur ... un-pc-msi/
Tu vois qu'on a deux restauration :
- réinitialiser PC = restauration Microsoft
- Restore MSI factory = restauration d'usine
Pour ta question sur les pilotes, ce n'est pas clair, la réinitialisation de Windows remet les pilotes qui correspond au matériel du PC depuis la base de données de pilotes présente dans Windows.
Au pire, il y a des pilotes Microsoft génériques qui permet de booter, après cela, l'utilisateur peut installer les derniers pilotes du constructeur.
S'il s 'agit d'une restauration d'usine du fabriquant OEM, il va mettre les pilotes matériel avec lequel le PC a été testé et donc les pilotes validés.
La réinitialisation de Windows peut se faire :
Tout cela est possible dès lorsque le Live USB embarque un
environnement WinRE (Windows Recovery Environment).
Tu dis que la réponse est incomplète mais on utilise l'un ou l'autre selon le problème rencontré, ça ne fonctionnera pas.
Donc ça dépend...
Par exemple, si un fichier système est manquant ou registre est corrompue, la réinitialisation de Windows va fonctionner.
Par contre, la partition de récupération a disparue (mauvaise manip de l'utilisateur) ou est corrompue (problème sur le disque ou je ne sais quoi)... La réinitialisation ne fonctionnera pas.
Toutefois, on peut faire la réinitialisation par le cloud, les fichiers d'installation sont téléchargés.
Mais pour que ça fonctionne, il me semble qu'il faut que le disque C soit encore présent.
S'il est corrompu (par exemple la partition C est passé en
RAW), pas sûr que la réinitialisation fonctionne.
Si le BCD (configuration de démarrage), la réinitialisation doit résoudre le problème car elle recopie les fichiers dans la partition EFI.
Mais là aussi, si la partition EFI n'est plus présente, je doute que la réinitialisation la recréer complètement et donc ça va planter.
Bref ça dépend où est le problème.
Dans ces cas là, le mieux est de réinstaller Windows 10/11 depuis une clé USB d'installation.