Que choisir : réinitialsation, récuparation, réinstall usine

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Jules

Que choisir : réinitialsation, récuparation, réinstall usine

par Jules »

Bonjour,
J'ai quelques difficultés pour faire le meilleur choix car quand on est en présence de différents problèmes sans trop en connaître la cause (lenteur, disque inconnu, erreur système, etc...) il est tentant de tout réinitialiser.
Mais ai-je bien compris ?
Une réinitialisation c'est l'effacement de l'OS Windows 10 et sa réinstallation (avec le choix de supprimer on non les fichiers utilisateurs) mais où prend-t-il le code ?.
Une récupération : windows essaie récuoérer les fichiers qu'il considère invalides ?
Une réinstallation usine : on efface tout et on remet à partir de la partition protégée tout le systeme (windows, driver, etc... mais aussi des modules antivirus ou logiciels du fabricant un peu inutiles) ?
Enfin par ailleurs on a l'installation de windows à partir d'un ISO et une clé de démarrage.
Parmi ces solutions laquelle est la plus susceptible de régler tous les soucis rencontrés et contournés au fil du temps ?
Merci

!
Reportez vous à ce tutoriel pour plus d'explications : Qu’est-ce que la réinstallation, réinitialisation et restauration de Windows : les différences
Malekal_morte

Re: Que choisir : réinitialsation, récuparation, réinstall usine

par Malekal_morte »

Salut,

Il n'y a pas terme informatique figée qui correspond exactement à telle ou telle méthode.
A lire éventuellement : viewtopic.php?p=429127#p429127
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jules

par Jules »

Merci pour ce détail, mais je le trouve incomplet car il reste général et ne me semble pas traiter des cas où le disque n'est plus fiable (vérolé, pb technique) ce qui me parait important dans l'opération.
Si je pars d'un ISO (c'est windows nickel) et j'utilise une cle bootable donc je ne prends aucune info sur le disque sauf que là je n'ai plus les drivers correspondant au matériel présent..
Si je tente une réinitialisation : là je prends ce qui est sur le disque au moment où je le fais donc susceptible d'avoir été vérolé, non ?
Si je fais une réinstallation d'usine , je prends sur le disque mais dans une partition protégée (plus sûre ?).
Serait-il alors tentant de commencer par une réinitialisation, si ça ne règle rien , essayer une réinstalation usine, et en cas de vrai pb de redémarrer avec une ISO?
Merci de vos précisions si mon raisonnement est faux.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Jules a écrit : 22 nov. 2022 09:41Si je tente une réinitialisation : là je prends ce qui est sur le disque au moment où je le fais donc susceptible d'avoir été vérolé, non ?
Si je fais une réinstallation d'usine , je prends sur le disque mais dans une partition protégée (plus sûre ?).
Serait-il alors tentant de commencer par une réinitialisation, si ça ne règle rien , essayer une réinstalation usine, et en cas de vrai pb de redémarrer avec une ISO?
C'est difficile à expliquer.
Comme je t'ai dit : réinitialiser Windows = réinitialisation d'usine.
Les deux fonctionnent globalement de la même manière en utilisant une partition de récupération. La différence est qu'au départ la restauration d'usine était présente sur les PC OEM en Windows XP jusqu'à Windows 7.
Chaque constructeur avait son propre programme pour remettre à zéro le PC.
Depuis Windows 10, Microsoft a ajouté sa propre fonctionnalité de réinitialisation. Bcp de fabricants se basent maintenant sur celle-ci.
Parfois tu as les deux options, parfois non, par exemple ASUS n'a plus de restauration d'usine et laisse celle intégrée.
Si on prend cette page : https://www.malekal.com/comment-restaur ... un-pc-msi/
Tu vois qu'on a deux restauration :
- réinitialiser PC = restauration Microsoft
- Restore MSI factory = restauration d'usine
Image

Pour ta question sur les pilotes, ce n'est pas clair, la réinitialisation de Windows remet les pilotes qui correspond au matériel du PC depuis la base de données de pilotes présente dans Windows.
Au pire, il y a des pilotes Microsoft génériques qui permet de booter, après cela, l'utilisateur peut installer les derniers pilotes du constructeur.
S'il s 'agit d'une restauration d'usine du fabriquant OEM, il va mettre les pilotes matériel avec lequel le PC a été testé et donc les pilotes validés.

La réinitialisation de Windows peut se faire : Tout cela est possible dès lorsque le Live USB embarque un environnement WinRE (Windows Recovery Environment).

Tu dis que la réponse est incomplète mais on utilise l'un ou l'autre selon le problème rencontré, ça ne fonctionnera pas.
Donc ça dépend...
Par exemple, si un fichier système est manquant ou registre est corrompue, la réinitialisation de Windows va fonctionner.
Par contre, la partition de récupération a disparue (mauvaise manip de l'utilisateur) ou est corrompue (problème sur le disque ou je ne sais quoi)... La réinitialisation ne fonctionnera pas.
Toutefois, on peut faire la réinitialisation par le cloud, les fichiers d'installation sont téléchargés.
Mais pour que ça fonctionne, il me semble qu'il faut que le disque C soit encore présent.
S'il est corrompu (par exemple la partition C est passé en RAW), pas sûr que la réinitialisation fonctionne.

Si le BCD (configuration de démarrage), la réinitialisation doit résoudre le problème car elle recopie les fichiers dans la partition EFI.
Mais là aussi, si la partition EFI n'est plus présente, je doute que la réinitialisation la recréer complètement et donc ça va planter.
Bref ça dépend où est le problème.

Dans ces cas là, le mieux est de réinstaller Windows 10/11 depuis une clé USB d'installation.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jules

par Jules »

Merci pour ces explications qui éclairent la complexité des situations.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je viens de mettre en ligne ce tutoriel : Qu’est-ce que la réinstallation, réinitialisation et restauration de Windows : les différences qui devraient répondre à ces questions.