Bonjour
Tu ne dis pas si il y a urgence ou pas (mais les urgences on se les crée souvent :-)
Le soucis c'est que l'on est dans une période transitoire
Intel vient juste de sortir sa nouvelle gamme, les carte mères suivent évidemment meme si on les a déjà aperçu un peu avant et idem pour AMD
A cela on y ajoute la pénurie de carte graphiques (du fait des mineurs de bitcoins)
Là où une carte graphique était vendue autour de 300 euros, il y a 2 ans et plus on la retrouvait à 1500 euros voire plus
La baisse a commencée mais je ne la trouve pas optimale
Il ne faut surtout pas acheter de cartes d'occasion car elles sont "rincées" malgré ce que raconte ceux qui les vendent (d'anciens mineurs en général) car elles ont fonctionné 24h/24 pendant 365 jours à fonf donc les composants sont vieillis, et les ventilateurs sont usés
Coup de bol, FORTNITE ne demande pas une grosse configuration MAIS, on ne se fait pas une configuration pour un jeu et lorsque l'on dépense 1 500 euros on veut quand même que cela dure un certain temps
La configuration conseillée par EPIC pour Fortnite
- Processeur Intel Core i7-8700/AMD Ryzen 7 3700x (ou équivalent) ;
-Une carte grahique Nvidia GTX 1080, ou AMD Radeon RX 5700 XT ou processeur graphique équivalent avec 4 Go de VRAM ou plus (mémoire graphique)
- 16 Go de RAM
- Un SSD NVme (mais un SATA suffit)
Il faut savoir que le jeu a évolué en 2021 et demande donc plus de ressources processeur et graphique (d'où ce qui figure au dessus qui est le minimum conseillé pour jouer sans soucis)
PROCESSEUR
Donc pour l'instant je conseille de viser un processeur INTEL comme le dernier I5 (je connais moins AMD meme si ils sont bons)
Nouvelle génération (sortie de ce moins) en Raptor Lake
https://www.ldlc.com/informatique/piece ... -5912.html
Ancienne (ce qui est relatif) génération en Alder LAKE qui sera moins chère
https://www.ldlc.com/informatique/piece ... -5912.html
On voit déjà que les prix ne sont pas les mêmes et en plus on voit des versions suivies d'un K, d'un F ou rien
Pour l'instant je ne vois que des versions K et KF (mais cela vient de sortir)
A savoir le I5 nouvelle génération vendu 469.94 euros est plus performant que le I7 ancienne génération (Alder Lake) vendu 529.96 euros
Une version K peut avoir un gain de fréquence augmenté (overclocking) par rapport à une version "non K"
Une version F est dépourve de carte graphique intégrée dans le processeur
Perso je ne conseille pas de se diriger vers un processeur F, car en cas de panne de la carte graphique principale on est bien content de basculer sur celle intégrée et donc de continuer à se servir de l'ordinateur (et elle peut permettre de jouer mais pas à tous les jeux et en mettant tout en faible pour garder les fameux FPS au dessus de 60 ce qui est le minimum)
Bon après tu peux rester sur un processeur i3-12300 (le seul I3 avec une carte graphique) et changer de processeur d'ici 2 ou 3 ans
Il fera fonctionner FORTNITE sans problème ou attendre le I3 13 300 qui ne devrait pas tarder (moins de 200 euros normalement)
Le tableau est en relation avec les jeux et donne une indications de ce que peut fournir un processeur lorsque tous les cores sont sollicités
On voit bien que le I5 nouvelle génération est au top ce qui permettra de le garder pour les années à venir
MAIS le I3 lorsque les tests (et les processeurs) seront dispos en Europe est un bon challenger (par contre il ne faut pas compter jouer avec des jeux gourmands)
CARTE GRAPHIQUE
Pour l'instant je ne conseille rien vu les prix...
Par contre il est intéressant de voir ce que vaut la carte graphique intégrée au processeur nouvelle génération et Fortnite (la génération Alder Lake fait largement moins bien)
24 FPS (à 6.04 de la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=U6qV_cT3EGA avec un I3 13100 Raptor Lake
24 FPS ( à 6.04 de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=mKw_Y0fTzps avec un I5 13 400 Raptor Lake
mais en mode performance (tout au mini) on peut atteindre et dépasser les 200 FPS avec le I5 et 160 FPS avec le I3
Donc dans l'absolu le I3 nouvelle génération Raptor Lake pourrait suffire
parce qu'il ne faut pas oublier l'écran, et il y a une corrélation avec (et pour la carte graphique) dont la taille (24p pour du HD et 27P pour du WHQD) et là les ressources demandées ne sont pas les mêmes (et le prix de l écran non plus)
______
Bon j'arrête là pour l'instant car il y a la carte mère, les choix SSD etc (ca prend du temps)
Par contre on peut monter son PC soi même... Compter une journée (avec tests à l'issue) si on ne l'a jamais fait surtout avec les matériels actuels
Il y a pas mal de tuto vidéos pour cela sur youtube
Edit : j'ai mis les prix de LDLC qui sont les plus chers mais on y trouve tous les matériels
On peut trouver par ex le I5 à 422 euros chez Darty Marketplace