Problème clavier Lenovo Legion Y540

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Meek

Problème clavier Lenovo Legion Y540

par Meek »

Bonsoir,

Le problème suivant date d'au moins 2 ans, mais il devient aujourd'hui trop handicapant. Je cherche donc à en comprendre l'origine pour pouvoir le résoudre.
Le PC portable est un Lenovo Legion Y540 acheté fin 2019.
Depuis l'été 2020, je suis confronté à un sérieux problème de clavier :

- au démarrage, de façon aléatoire et non systématique, chaque touche pressée entraîne l'écriture d'une suite de caractères aléatoires, qui ne s'arrête que lorsqu'une autre touche est pressée.
- au démarrage, de façon systématique et sans qu'aucune touche ne soit pressée, le caractère "/" est répété indéfiniment et cela ne s'arrête que lorsqu'une autre touche est pressée
- lorsque la touche Verr Num. est pressée, c'est le chaos !
- les touches directionnelles semblent s'activer : par exemple, une page web est scrollée jusqu'en bas et y reste bloquée malgré le scrollage vers le haut à la souris
- la 2 ligne de lettres (de q jusqu'à m) ne répond plus, sauf les touches q et d
- il n'est pas possible de désactiver le Verr Num, qui reste bloqué. Pour stopper les effets susmentionnés, la seule solution est le redémarrage du PC
- d'autres touches sont parfois affectées, comme la touche Tab, celle en-dessous et certains caractères spéciaux
- les bugs susmentionnés surviennent également et de façon identique en connectant un clavier externe en USB

Je précise enfin que les pilotes du clavier sont à jour.

Bref, c'est un peu le foutoir ! Mais ça n'en reste pas moins très pénible, surtout que le PC fonctionne très bien par ailleurs.
Avant d'en acheter un autre, je souhaiterais savoir si le remplacement du clavier pouvait remédier au problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne soirée
Malekal_morte

Re: Problème clavier Lenovo Legion Y540

par Malekal_morte »

Salut,

Ce serait bien de tester depuis un Live USB, par exemple Ubuntu.
=> Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Si le clavier ne fonctionne pas correctement, c'est matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.