Question sur les écrans incurvés.

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Alex82
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2022 08:06

Question sur les écrans incurvés.

par Alex82 »

Bonsoir,
J’utilisais jusqu’à maintenant, pour du travail bureautique et sur Autocad, deux écrans de 27 pouces. Comme je vais commencer à travailler sur des rendus thermographiques qui demande au moins 165hz et un temps de réponse de 1ms, je me demandais s’il y avait une quelconque utilité à utiliser des écrans incurvés ?
Est-ce que l’utilisation de deux écrans incurvés est une bonne idée ? Je pense par exemple à la fatigue des yeux.

D’autre part J’ai lu la fiche explicative : https://www.malekal.com/comment-choisir ... ide-achat/. Dans mon cas il vaudra mieux que je m’oriente vers un IPS pour la DAO/CAO ou vers le VA pour son meilleur rendu d’image ?

Merci d’avance.
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21580
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Question sur les écrans incurvés.

par Parisien_entraide »

Bonjour

Je déconseille l'usage d'un écran incurvé pour travailler, mais ce n'est que mon avis

La raison principale c'est que ces écrans sont SURTOUT à destination des joueurs pour une meilleure immersion
Un usage bureautique, graphique etc déformera ce qui apparait à l 'écran et c'est normal
Certains s'y habituent mais bon...

2022-09-14_112736.jpg

Je te conseille d'aller dans un magasin pour t'assurer du fait voire de demander une démonstration bureautique, modélisation etc (mais en général ils se contentent de mettre une démonstration de jeux

Ensuite il n"y a pas de rapport avec le fait d'utiliser des écrans incurvés et la fatigue des yeux
C'est comme le coté marketing lié à la lumière bleue https://www.malekal.com/les-effets-de-l ... notre-vie/

En plus pour un graphiste je déconseille l'usage de programmes liés à Microsoft, ou externe comme f.lux qui touche à la palette de couleurs (c'est comme la mode du dark mode.. C'est une mode et c'est tout, et le résultat sur la fatigue oculaire est à l'inverse de ce que la majorité raconte
Du reste il est paradoxal que des firmes comme Microsoft etc n'applique pas les fonds gris, plus reposant pour l'oeil que les fonds blancs comme cela était de fait pourtant il y a 20 ou 30 ans comme sur les stations Next
Enfin bref, tu parles également de fréquences mais on n'est plus au temps des écrans cathodiques
En plus maintenant TOUS les écrans disposent d'un module anti scintillement (Flicker-Free)

Dès lors que l'on dépasse le 120Mhz sur un écran pour des images fixes, cela n'a pas vraiment d'intérêt. C'est surtout pour les joueurs (En plus certaines marques/modèles sur les premiers prix trichent en effectuant un overclocking de l'écran pour atteindre certaines fréquences, ce qui a un impact sur la durée de vie de l'écran
Le paradoxe étant qu'un écran à (ou à partir de ) 240 Hz reste visuellement appréciable pour du multi usage mais SURTOUT. c’est aussi la garantie d’avoir des composants électroniques de qualité.(Durabilité par ex)

Pour un graphiste il vaut mieux tabler sur d'autres critères (dans le désordre)

- Le contraste qui est la première mesure de la qualité d’image, avec la saturation des couleurs, la précision et la définition.
Avec un bon contraste, l’image est plus réaliste. Les dalles VA ont un contraste trois à cinq fois plus important que les écrans IPS ou TN, MAIS avec un rendu des couleurs moyen (voire TRES moyen) par rapport à de l'IPS
Le meilleur des mondes est dans l'OLED mais qui a d'autres défauts

- Compatible HDR et 4k (pour pérenniser l'achat car on ne change pas d'écran tous les jours)
Mais là aussi on voit de l'arnaque avec les écrans "compatibles" HDR400 voir 600... C'est souvent inexpoitable
Il vaut mieux tabler sur du HDR 1000 (comme chez SAMSUNG et ses écrans QLED presque équivalent de l'OLED)

- Pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux préférer une profondeur de couleur de 12 bits.
En général c'est lié à un large gamut couvrant le DCI-P3 qui se situe entre l'Adobe RVB et le sRV
Le 10bits est souvent du 8bits interpolé (écrans gamers)

- Calibrage des couleurs. Dans le haut de gamme pour les pros, c'est souvent calibré en sortie d'usine sinon pour les écrans pas cher ou certains écrans gamers, il faut s'acheter une sonde et dans ce cas de figure on "peut" se rapprocher des vraies couleurs mais ce n'est pas garantie

- S'assurer que la dalle est mate et pas brillante, sans que cela nuise aux couleurs, contrastes, ou précision d'affichage (pas évident)
L'ex le plus connu pour une dalle brillante c'est de voir le moindre reflet dès lors que s'affiche une couleur noir

- Avoir la carte graphique qui convient donc GTX et RTX de Nvidia ou les RX d’AMD.

- Choisir un cable/sortie DP 1.4,DSC (Display Stream Compression). Cette fonction permet de compresser le signal vidéo pour augmenter la bande passante, ce qui permet par exemple au DisplayPort 1.4 de gérer la 4K à 144 Hz. Pour que le DSC fonctionne, il faut que tous les périphériques de la chaîne soient compatibles
Idéalement trouver du DP 2.0 (norme quand même annoncée en 2020)pour transmettre du 4k à 240 Hz et du 8k à 85 Hz.
ou du HDMI 2.1 puir transmettre des vidéos 4k et 8k à 120 Hz. (le tout comme déjà indiqué pour pérenniser l'achat)

- Ensuite il ne faut pas confondre définition et résolution

Defionition ecran.jpg

Sur un 27p WQHD 2560 x 1440 pixels soit du 1 440p, il faut connaitre la valeur en ppp
Definitio nen 16 9.jpg

Par ex un écran RETINA (Apple) a du un pitch 0,12 et du 216 ppp sur un 27p en ..5K
Autant dire qu'en mettant le nez sur l'écran on ne voit pas le moindre pixel


Bref sans taper dans un écran EIZO ou RETINA il est TRES difficile de faire son choix, sauf si on dispose d'un budget de 1 500/2000 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Alex82
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2022 08:06

Re: Question sur les écrans incurvés.

par Alex82 »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide et très complète, qui vient chambouler toutes mes certitudes sur le sujet et compliquer mes futurs choix. Je me suis laissé happer par le marketing. Je vais reprendre à tête reposée tous les éléments dont tu parles avant de me décider.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21580
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Question sur les écrans incurvés.

par Parisien_entraide »

Le plus gros soucis c'est de choisir en fonction d'un budget si on s'en définit un de "raisonnable" (ce qui est relatif)

J'ai le même soucis mais pour ma future config "gamer" donc avec un écran en adéquation et malgré ce que je sais je n'ai pas trouvé l'écran idéal ou presque ou alors si, mais largement hors budget
Ce n'est pas évdient
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Hardware »