Installation de Windows et nouveau SSD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Legacy23

Installation de Windows et nouveau SSD

par Legacy23 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je commence à être à court de solution et je ne voudrais empirer la chose.

Récemment, j'ai acheté un nouveau SSD pour remplacer le disque dur du pc portable de ma mère qui n'arrivait plus à démarrer correctement (démarrage directement sur le bios une fois sur 5). D'après un premier avis c'était sûrement dû à un disque dur défaillant du coup je lui ai proposé de faire le remplacement.

Dans un premier temps j'ai cloné le HDD sur le SSD (ce qui était déjà très galère, j'ai du m'y reprendre avec 3 logiciels pour enfin réussir à le cloner à cause des erreurs présentes dans le système)

Finalement après avoir démarré le pc, il fonctionne à peu près mais ne reconnait plus le pad et m'indique des erreurs système avec "msedge.exe". Finalement je me décide donc à réinstaller tout windows car impossible de réinitialiser le pc. Je l'ai déjà fait aupravant sur mon pc fixe sans problème alors j'installe l'utilitaire sur un clé et je lance l'installation sur le pc portable.

Arrivé presqu'à la fin le pc tourne en chargement infini sur l'installation du réseau (j'ai laissé tourné 30 minutes). Je me décide donc à la redémarrer. Grossière erreur je pense parce que depuis je n'arrive plus à installer windows dessus. Poourtant j'ai redémonter le SSD et l'ai testé sur un autre pc, il ne semble pas endommagé et les fichiers étaient bien présent. Alors j'ai formaté la partition de l'OS pour retenté une installation et me revoilà au point de départ, avec un pc qui se lance sur le BIOS et une installation de windows qui n'a pas l'air de fonctionner (à un moment l'installation s'est lancé mais après un redémarrage auto c'est revenu sur le menu de la clé USB)

D'un point de vue perso je pense que ça vient d'une configuration du BIOS mais je n'ose pas trop y toucher...
Toutes aides est la bienvenue en tout cas :)
dax56

Re: Installation de Windows et nouveau SSD

par dax56 »

Bonsoir donc tu as cloné un hdd défectueux sur un SSD neuf chose qu il ne faut pas il aurais fallut débrancher tout les disque interne et mettre que le SSD et installer Windows dessus depuis une clé USB avec un ISO de windows car cloné un disque défectueux peux endomanger celui qui recois si tu veux récupérer tes donnée de ton hdd interne je te conseil le live cd malekal une clé USB et un disque externe et ton hdd défectueux tu boot sur la clé USB en live puis tu copie les donné sur ton disque externe puis tu débranche le hdd interne puis tu fait un CrystalDiskInfo de ton SSD pour voir si tu ne la pas endommager et si c'est OK tu fait une clean install dessus et tu copie colle tes fichier récupérer

les modérateur pourront confirmer rectifier
Legacy23

par Legacy23 »

Bonsoir,

C'est ce qu'on gagne à vouloir aller trop vite malheureusement, au moins je le saurai pour les prochaines fois. Déjà j'ai reformater le SSD qui était tout neuf et d'après Crystal Disk il a l'air d'aller bien. Je vais retenter pour enième fois l'installation de windows via clé USB en espèrant que cette fois-ci ça marche. Pour le HDD j'ai déjà pu récupèrer les quelques données. Le gros du problèmes va être de savoir si maintenant le PC va fonctionner.

Mais merci d"jà pour les conseils, je reviens vers vous après la tentative de réinstallation.
Legacy23

par Legacy23 »

Bonsoir,

C'est bon j'ai finalement réussi à installer windows hier soir. Déjà un problème de résolu, cependant je suis revenu au point de départ...
Cet après-midi lorsque j'allume le pc, il démarre sur le BIOS (ou du moins l'espèce d'utilitaire en fond bleu) sans détecter le SSD. C'était le problème de base et j'ai l'impression que ce changement de disque n'a rien résolu :(

Ou alors le problème se situe au niveau d'autres choses (ce que j'avais dit précédemment a au niveau du BIOS) ou alors je ne sais vraiment pas pour le coup
dax56

par dax56 »

Bonsoir est ce que tu vois le disque dans l'ordre de boot pour le passer en premier ?
vérifie si le bios est en uefi ou en legacy et si le disque est en mbr ou en gpt
je te mets un lien pour comprendre le bios venant du site https://www.malekal.com/bios-role-et-fonctionnement/
Dernière modification par dax56 le 05 août 2022 20:14, modifié 1 fois.
Legacy23

par Legacy23 »

En fait je crois avoir règler une partie du problème, je crois que ça vient de la partie hardware, j'ai remarqué que quand je dévissais tout, le SSD se lancait sans problème. Sûrement dû à un problème de connectique avec la prise SATA. Alors j'essaye de revisser en mettant les visses dans des trous différents. (en sachant que toutes les visses n'y étaient pas d'origine). Maintenant j'ai le processeur qui s'y mets et souffle à fond :(
dax56

par dax56 »

Re bonsoir désoler mais le montage n'est pas mon domaine vois avec quel qun qui si connais plus que moi car cela dépasse mes compétences