PC tombé : DD HS ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

herve62

PC tombé : DD HS ?

par herve62 »

Bonjour
Je vais tenter d'aider un ami qui a , malheureusement , laissé tomber son portable LENOVO ( éteint et d'une hauteur de table)
Il avait toujours un écran avec un menu simple : 1 Boot Manager et 2 disk USB
et rien ne se passe . On a ouvert le PC retiré le DD puis remis et plus rien ??
Il a commandé un disque
Que préconisez vous comme méthode à suivre ?
merci des conseils
Malekal_morte

Re: PC tombé : DD HS ?

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifier le disque avec un Live USB :
Tester et faire un diagnostic matériel de son PC avec le Live CD Malekal
Vérifier le matériel de son ordinateur avec Ubuntu

ou le mettre via un rack USB sur un autre PC et tester avec CrystalDiskInfo.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
herve62

par herve62 »

Ok merci , mais question , comment vais je faire pour démarrer sur le liveCD puisque plus rien ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Déjà il faut rependre la base :

Il est tombé d'une hauteur de table

Ensuite cette phrase n'est pas compréhensible

Il ne bootait pas sur un disque interne ? Quel est le rapport avec les disks USB ? Ils sont tombés avec le PC ?

Avec la chute il y a peut etre d'autres composants qui ont pris une claque (écran, connecteurs etc)
Cela peut même être des nappes (écran, disque dur, ...) qui se retrouvent mal positionnées (dans certains PC portable anciens il n'y avait pas de sécurité avec les nappes et celle ci pouvaient s'enlever)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
herve62

par herve62 »

J'ai tout vérifié , rien d'anormal et il n'y a pas de nappes ( dans le mien non plus)
ensuite : "cette phrase n'est pas compréhensible" ?? , le copain a lu et n'a rien dit ?
Sur son écran il y avait un menu avec 2 choix : 1 ou 2 donc on démarre avec 1 ou 2 mais ça ne faisait rien déjà avec choix 2 sans disk c'est dur.. !!!!! ?
Malekal n'a rien dit de plus et m'a donné une réponse concrète, et là j'attends de nouveau juste une réponse concrète à ma question
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait en relisant c'est parce que tu as mal présenté la chose

Il aurait fallu écrire

Au démarrage il y avait un choix qui s'affichait à l'écran

- 1 Boot Manager
- 2 disk USB

le mot "choix" fait toute la différence, tout comme la ponctuation et présentation
Il n y avait donc pas 2 disques USB de connectés

Ensuite il y a dans toujours la même phrase initiale

et rien ne se passe

Tu écris à l'imparfait, mais avec le "rien ne se passe" on ne sait pas si "RIEN ne s'affiche à l'écran" parce que l'écran semble HS, ou si le le fait de choisir 1 ou 2 ne fonctionne pas (mais que l'écran lui affiche quelque chose)

Ensuite tu dis

"Ok merci , mais question , comment vais je faire pour démarrer sur le liveCD puisque plus rien ?"

Dans ton dernier message tu dis

"Sur son écran il y avait un menu avec 2 choix : 1 ou 2 donc on démarre avec 1 ou 2 mais ça ne faisait rien déjà avec choix 2 sans disk c'est dur.. !!!!! ?"

On soupçonne que le l'écran affiche quand meme quelque chose et propose un choix mais auparavant tu dis "puisque plus rien"

Donc c'est quoi qui ne fonctionne pas ? L'écran ? Le choix ? (mais dans ce cas l'écran fonctionne)

De toutes les façons MALEKAL t'as demandé de créer un LIVE CD (qui peut se faire sur clé USB) ce que visiblement tu n'as pas fais, et SI, l'écran fonctionne et que tu as le choix d'un démarrage via USB, il est certain que cela ne va pas faire fonctionner le disque dur en place, puisque prévu pour une clé USB

La réponse concrète tu l'as eu, c'est à toi de bien énoncer les choses, et de faire ce qui est demandé

Ensuite rien n'empêche de tester le disque dur en USB sur un autre PC pour savoir de quoi il retourne
Là les choses sont faites à l'envers : Disque dur racheté alors que personne ne sait si c'est le disque dur ou le PC qui a pris une claque (ca peut être un composant dessoudé, un connecteur,..) et ensuite on est en 2022, un SSD vu les prix actuels et les promos, cela supporte les chocs lors d'une chute (le PC moins) et a d'autres avantages qu'un disque dur (ne serait ce que l'accès)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
herve62

par herve62 »

Je précise :
"on est en 2022, un SSD vu les prix actuels et les promos, cela supporte les chocs lors d'une chute > Son PC a 10 ans ??
Donc c'est quoi qui ne fonctionne pas ? : TOUT ,écran noir plus aucun affichage , la mini led du bouton M/A clignote et c'est tout
Avec Les touches F > aucun effet donc rien ne sert de mettre une clé USB LiveCD ( je l'avais faite mais de toute façon j'avais une erreur en fin de fabrication ) donc impossible d'y avoir accès au démarrage
Je ne comprends pas que juste le fait d'avoir débranché le DD puis remis en place qu'il n'y ai plus Rien qui se passe ?
Je pense qu'il va se racheter un nouveau PC

PS : j'ai lu dans les articles de Malekal que pour DELL HP LENOVO la touche F10 permettait l'accès à un menu diagnostic .... pas sur mon DELL ??
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Voila, donc au bout de X messages tu dis :

"Donc c'est quoi qui ne fonctionne pas ? : TOUT ,écran noir plus aucun affichage , "

Au moins on est fixé

Le PC a pris une grosse claque lors de la chute et il ne fonctionne plus

Quant au disque dur, comme indiqué précédemment, il faudrait le tester sur un autre PC (mas bon je doute du résultat)

Ensuite que le PC ait 10 ans ou pas (et qu'il fonctionne) , cela ne change rien au fait qu'avec un SSD il sera plus réactif
Je viens encore de le faire sur un PC de 2009, donc qui a 13 ans
herve62

par herve62 »

Pour un un ingénieur elec. ex développeur chez Ericson je dois être nul en français ( je bossais en Suède)
ta réflexion > Au moins on est fixé ? ah Bon ?
Mais au post #1 d'entrée j'avais écrit :
On a ouvert le PC retiré le DD puis remis et plus rien ??
RIEN c'est quoi pour toi ??
Pour moi en + du Pb physique il s'est passé un Pb électrique postérieur mais quoi ??? on avait ces Pb sur des cartes dans les satellites ( Pb de température):
Pas de grosse claque comme tu dis > le PC a glissé de la table et tombé à plat sur les lattes de bois du plancher
Mais bon pas besoin d'épiloguer de plus puisque plus de solution ... MORT c'est MORT
et je n'ai pas ici les moyens tech. des dépanneurs pro

info le lien :https://telecharger.malekal.com/downloa ... d-malekal/
ne fonctionne plus echec telechargement 1,5Go ne se termine jamais
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

"RIEN" c'est à mettre dans le contexte de ce que j'ai déjà décrit
Vu que tu parlais du disque dur enlevé et remis et "RIEN", on peut comprendre que ce "RIEN" correspondait au disque dur et pas au PC en général

Je note une phrase aussi qui m'avait échappé : "Je ne comprends pas que juste le fait d'avoir débranché le DD puis remis en place qu'il n'y ai plus Rien qui se passe ?"

Vu que tu n'avais RIEN à l'écran, rien n'indique que ce PC n'était pas allumé (la led M/A peut s'éteindre au bout d'un certain temps)
En fait au démarrage le PC fait un auto test matériel, donc si l'un est défaillant (l'écran par ex) tu ne verras rien

Je suppose que le disque dur a été enlevé alors que la batterie était encore en place ? parce que normalement tu as du enlever le cordon d'alimentation
Tu n'en parles pas

Donc outre le fait que tout était alimenté, qu'il y avait possibilité d'électricité résiduelle (condos pas vidés), d'électricité statique, ... ca a du finir par l'achever

Quant au CD live MALEKAL : https://telecharger.malekal.com/downloa ... d-malekal/

Je suis en ADSL, l'archive de 1.5Go m'a pris 15 minutes, et le téléchargement s'est bien finalisé (ton antivirus était actif ? Tu es en wi fi ? )

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »