WHEA logger freeze

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SHD2

WHEA logger freeze

par SHD2 »

bonjour,
suite au montage du pc de ma compagne nous avons un WHEA logger "erreur irrécupérable, plus d'info dans la section donnée.

->bug : freeze complet du pc (pas de BSOD), obligé d'appuyer 5s sur power pour éteindre le pc. timing semble aléatoire

test effectués
-> memtest 4 passage OK
-> cpu intel burn test "high" OK
-> bon score sans crash ni freeze sur un benchmark
-> MAJ manuelle drivers GPU
-> pas de MAJ dispo via "gestionnaire de périphérique" pour les autres éléments majeurs (CPU etc)

autres symptômes et bizarrerie
-> lors du test intel burn certain core sautaient de 85° a 100°, tandis que d'autres restaient autour de 85° ce qui a) ne semble pas logique que des cores aient un tel écart de température b) chauffe et refroidissent de 15° quasi instantanément c) que le pc ne se mette pas en sécurité si les chaleurs lue sont de 100°
-> dans "gestionnaire de périphérique" 2 périphériques sont notés comme inconnu
-> lors de la mise sous tension du pc, flash de la led RGB arrière
-> la ram tourne a 4806 mhz au lieu de 4800 et refuse d'entre installé ailleurs que dans les slot A2 et B2 (le pc ne s'allume meme pas - je n'ai pas de 3eme et 4eme barrette pour vérifier le fonctionnement de A1 et B1 après population de A2 et B2). je sais que A2 et B2 sont les ports les plus opti mais je n'avais jamais rencontré de pc qui refusait carrément de s'allumer quand les slots optimaux n'étaient pas utilisés

éléments de réponse ?
-> j'ai reset le BIOS lors de l'installation, je n'ai pas refait de MAJ bios après
-> windows non activé (mon code OEM n'a pas fonctionné, si vous avez de bon revendeur n'hésitez pas)

matos :
intel i5-12600KF
2x8GB ram ddr5 4800 Mhz
gygabyte Z490 UD AX
RTX3060 ZOTAC

merci d'avance pour vos réponses
SHD2

Re: WHEA logger freeze

par SHD2 »

update : j'ai effectué un bios update sur la derniere version, pas de changement
Dernière modification par SHD2 le 21 juin 2022 19:02, modifié 2 fois.
SHD2

par SHD2 »

update : j'ai effectué un bios update sur la derniere version, pas de changement
je viens d'effectue une reparation de windows avec SFC/scannow, "des problèmes" ont semble t il ete résolu , a voir sur le long terme ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

WHEA Logger = problème matériel donc la mise à jour du BIOS ne va rien régler.
Reste à trouver quel est le matériel qui cause cela.
Ce tutoriel peut aider à identifier avec le numéro du port PCI : https://www.malekal.com/whea-logger-17- ... ows-10-11/

Sinon faut tester le matériel un à un, ce qui n'est pas simple car faut un autre PC ou un composant en double pour le tester sur le nouveau PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SHD2

par SHD2 »

toujours au meme point ^^

on a un second pc gamer dans la maison mais amd & ddr4 je ne peux 'onc que tester le GPU ...

l'erreur WHEA est un code 1, et ne renseigne pas sur le composant en faute comme les exemple dans le tuto :/ des idées ?
SHD2

par SHD2 »

comme dit plus haut j'avais 2 périphériques inconnu - le WHEA n'identifiant pas les périphériques en cause, il pourrait s'agir d'eux. après updates de drivers intel (avec leurs outil officiel), un peripherique a ete identifié, l'autre pas alors que c'est supposément un intel aussi - j'ai donc prit le risque de désinstallé le périphérique pour au moins que le pc ne tente plus de l'utiliser.
Wait & see.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Passe un coup de driversCloud pour voir aussi.
Mais un périphérique non installé, je doute que ça génère des erreurs WHEA.
A voir avec l'usage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SHD2

par SHD2 »

pas d'amélioration ! la ram réagissant bien lors de memtest et un pb sur le cpu etant peu probable, j'en deduit que la cm est en cause (faudrais que je prenne le temps de tester ma gpu sur son pc aussi pour etre sur de ce coté là )Le pc etant neuf, je pense donc renvoyer la carte mere au fabricant, pensez vous que c'est un choix judicieux ?
SHD2

par SHD2 »

Image

hello j'ai du neuf, clouddrivers , après analyse me trouve un coeur a 0,02V de tension, es-ce normal ?
SHD2

par SHD2 »

Image

https://imgur.com/40m854j

il est possible que le WHE ne soit pas la cause : en regardant bien l'observateur d'evenement d'autres erreurs arrivent autours .... dont nottament le kernel power qui arrive avant alors que le pc n'est pas eteint quand il freeze, qu'en pensez vous ?