Erreur BIOS : All settings where reset to default values

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tonarii

Erreur BIOS : All settings where reset to default values

par tonarii »

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai un problème que je n'ai jamais rencontré et qui me gonfle un peu.
C'est pas violent et ne me bloque pas vraiment mais c'est quand même gênant et rien que pour la curiosité de trouver la cause et de le résoudre ça me motive à vous demander un peu d'aide.

De manière aléatoire mais relativement fréquente (plusieurs fois par semaine) mon PC ne boot pas et je me retrouve avec une fenêtre me demandant de choisir quel Bios je souhaite charger (depuis tout ce temps j'en ai même pas fait une capture...) du genre Alt F1 F2 F3 F4.... enfin la liste de mes Bios sauvegardés. Je fais mon classique Alt+F4 (c'est le bios que j'utilise en ce moment) et ça me renvoie dans le Bios, je save et je quitte, il me dit pas de changement rien à sauvegarder. Ça reboot et le PC démarre normalement sous windows.
Quand ça plante la situation est toujours la même, le PC n'arrive pas à charger le Bios je refais cette manipe et ensuite le PC démarre.
Une fois sous windows je n'ai aucun crash que ce soit en jeux ou alors sous Photoshop, Lightroom ou autre.
J'ai pas encore tenté le passage par le Faire un Clear CMOS, c'est sur ma liste mais avant je souhaitai savoir si ça parlait à quelqu'un ?

Merci à vous.

Voici ma config pour donner un peu plus d'idée :
i7 7700K OC à 4.8Ghz
Z270 GAMING M5 MSI
32GB DDR4 Gskill
1Tb SSD 970 EVO PLUS (OS)
5700XT MSI GAMING X
650W EVGA SUPERNOVA 650G2

Le tout sous Windows 10 Pro 21H2 (19044.1766)
Malekal_morte

Re: Problème de Boot crash bios

par Malekal_morte »

Salut,

Un PC n'a qu'un seul BIOS donc je ne suis pas certains de quoi tu parles.
Ce serait bien que tu prennes des photos des messages et tu les joins ici.
Fournis une capture d'écran pour voir. Suivre ces instructions pour mettre l'image sur le forum : Comment joindre une image/photo dans un message du forum
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tonarii

par tonarii »

Salut merci pour ta réponse.
En effet toute mes excuses, ya bien quelques rares MB qui sont en dual Bios mais c'est vrai que le Bios est normalement unique.
Je voulais en faite parler des configs du Bios, avec les réglages OC, Boot, Ram ce genre de chose.
Je viens justement d'avoir le souci c'est parfait ^^
C'est un problème que je n'avais pas avant et l'OC a été testé avec les différents soft qui vont bien pour tester la stabilité, même si c'est jamais parfait et une instabilité peut survenir on ne sait où.
En tout cas je charge exactement le même profil et le PC boot à chaque fois ensuite, jamais eu deux fois de suite le même message.
Et encore une fois, par la suite sous Windows, en jeu, sur des logiciels de montage vidéo ou de traitement photo, je n'ai pas de crash.

Voici la capture :
IMG_20220622_194747.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok :
All settings where reset to default values
The previous overclock settings have failed, system has been restore to its default settings

Manifestement tes réglages overclocking ne vont pas.
F2 permet de remettre les réglages par défaut du BIOS.
Ca ne règle pas le message au démarrage du PC SANS RIEN TOUCHER derrière ? Il revient à nouveau au prochain démarrage du PC ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tonarii

Re: Erreur BIOS : All settings where reset to default values

par tonarii »

Merci je voulais éditer le titre mais j'ai pas eu le temps.
Non en faite c'est aléatoirement sur certain boot, le PC me sort ce message, ensuite je charge le réglage que j'utilise tout les jours (via le F4) et le pc boot correctement.
C'est donc exactement le même réglages qui ne passe pas puis ensuite passe sans problème.
C'est pour ça que je trouve ça très étrange.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ALT+F4 = Overclocking
Ma question est, que donne le fonctionnement du PC avec les réglages par défaut ?

tonarii

par tonarii »

Le souci c'est que la problème de Boot est aléatoire et j'ai pas voulu tester sans OC mais je ferai le teste pour en effet voir si ça le fait aussi.
Mais même sans ça, ça reste quand étrange ce comportement.
Réglage Bios par defaut OC N°4, boot--> ok
Réglage Bios par defaut OC N°4, boot--> crash-->retour bios chargement du réglage OC N°4-->boot--> ok

Je vais tester sans OC.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'overclocking peut générer des comportements aléatoires.. donc perso, ça ne m'étonne pas plus que cela, même si cela a pu fonctionner pendant longtemps.
Tu utilises des outils comme HwInfo ou HWMonitor pour surveiller les températures du PC ?
On sort d'une canicule, cela a peut être joué.