Qu'écoutez vous en ce moment?

Ici.. on peut parler de tout et de rien mais surtout de tout !
Aucun problème informatique ne sera traité!!
Salino

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

par Salino »

Salut Parisien,

Moi non plus je ne suis pas très fan de ces traductions en Français - quand bien même il faut bien admettre le talent d'interprétation de cette Sarah Schwab - je préfère Largement les versions originales. Et même, si je peux me permettre, tel un vieux con certes peut-être mais : ON NE TOUCHE PAS à Still loving you !!! Un des tubes Indépassables de ma jeunesse aujourd'hui encore dans le Top 10 de mes chansons préférées ! Il y a limite "blasphème" là !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait le soucis c'est que sont des "classiques" des années 80, qui comme les années 90 sont très riches musicalement (par rapport à la soupe commerciale de ces dernières années)
Qui dit "classiques" dit entendus et ré-entendus, au point qu'aux premières notes on devine de suite ce que l'on va entendre et notre mémoire est marquée par l'original et à du mal à s'en écarter

L'original avec Klaus Meine

https://www.youtube.com/watch?v=7pOr3dBFAeY

- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Salino

par Salino »

Merci Parisien.
Salino

par Salino »

Dans ton message ci-dessus tu parles de "la soupe commerciale de ces dernières années".
Je crois et/ou pense que nous pourrions peut-être être d'accord toi et moi, possiblement.
Et notamment perso il y a un truc qui m'énerve Plus Que Tout, m'agace et m'irrite au PLUS HAUT POINT ! C'est l'Infame actuelle mode et procédé de l'Auto-Tune !
Je ne peux plus allumer une radio aujourd'hui sans tomber sur ce genre de MERDE en boucle !!!
Certes le procédé n'est pas nouveau, il y a quelques années déjà même les groupes "Prodigy", "Daft Punk" et la chanteuse "Bjork" l'avaient utilisé, mais Eux avec Talent !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Lorsque je parle de soupe commerciale, je mets cela en rapport avec le fait qu'il a été trouvé il y a quelques années l'algo qui pouvait générer un tube (mais dont l'industrie musicale évite de parler)
On colle cela à une chanteuse/chanteur kleenex et tout le monde achètera, écoutera (comme à l'époque des boys band qui mettaient en "émoi" les jeunes filles :-)

Et là je ne parle pas des fameux 4 accords magiques https://www.youtube.com/watch?v=hRlk3KRZT9U

Ou : Je cite "Par exemple, les morceaux « Can You Feel the Love Tonight » d’Elton John, « Edge of Glory » de Lady Gaga et « California King Bed » de Rihanna, respectivement 204, 175 et 298 millions de vues sur Youtube sont construits à partir de la même suite d’accords."
https://composer-sa-musique.fr/composer ... -magiques/

Je n'ai pas retrouvé (pas le temps) mais un article dérivé en fait état (ce n'est cependant pas le sujet nettement plus précis que je cherchais)
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... que-93002/

Dans ce dernier il est mis en avant le soucis de l'IA qui est dénuée d'émotion

En fait ce qui fait que les chanteuses/chanteurs duraient autrefois, c'est que souvent ils/elles composaient ou étaient assez doué(e)s pour faire ressortir des émotions qui étaient en accord avec ce qu'ils chantaient

Maintenant on crée un tube, et on essaie de le plaquer sur quelqu'un qui sera capable non pas de le chanter (suffti de voir toutes les émissions sur le sujet comme "the voices" etc", mais qui sera capable de faire ressortir des émotions
Parfois ca passe, parfois non, et lorsque c'est non c'est parce que cela passe par la technique avant tout

De ce fait on peut faire le lien avec l'auto tune... Tu oublies Cher et son tube "Believe" avec l'auto tune :-) mais là comme tu le soulignes, cela donne un style, une sonorité qui passe bien suivant l'interprète

On parle là de tessiture, et de notes justes, de quelqu'un qui SAIT chanter à la base, auquel cas l'auto tune "peut" etre bénéfique pour apporter des nouveaux effets et non pas "corriger" une voix) idem pour le vocoder
Idem les Daft punk (mais c'est plus du talkbox)

Par contre pour les rappeurs, dont la majorité ne sait pas chanter, cela peut être désastreux (mais ceux qui écoutent ce "truc" s'en foutent)
Bon d'accord j'ai un a priori sur le rap, qui pour moi n'est que du rythme à la base, dont les 2/3 sont à jeter, et dont pour moi, le seul écoutable est le New Yorkais (notes de soul et de jazz), la branche originelle du hip hop (du moins ce qui peut en découler) , ou lorsqu'on y mèle des sonorités de divers courants musicaux, mais ce sont mes 7 ou 8 ans de conservatoire qui n'aident pas à apprécier :-)

En tous les cas meme si tu penses n'entendre QUE de l'auto tune, c'est en train de disparaitre tout doucement
D'ici quelques années je pense que agira comme marqueur de l'époque des années 2010 (où c'était utilisé à fond) ce qui fait qu'on situera plus facilement l'époque de tel ou tel tube
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes

Revenir à « Discussions Générales (Autre qu'informatique). »