Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort1 et blocage du PC

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

JPL75

Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort1 et blocage du PC

par JPL75 »

bonjour,

J'ai très fréquement des blocages de quelques secondes. Diagnostic dans l'observateur d'évènements : "Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort1", a été émise.

Avant d'avoir vu que la cause des blocages était celle là, j'avais effectué les recommandations usuelles : sfc /scannow et autre diagnostics, puis en désespoir de cause, une réinitialisation complète de mon ordinateur.

Si je lit bien le forum, ceci est peut être dû à un problème disque ou ahci. D'ailleurs la source de l'évènement est "storahci". Mes disques ont un statut S.M.A.R.T. "bon".

J'ai plusieurs questions :
- y-a-t-il des tests complémentaires à faire pour qualifier le problème ?
- comment savoir quel est le disque concerné, sachant que j'en ai 4 : système sur SSD, + 2 HDD et un autre SSD ?
- peut-on désactiver AHCI pour un seul disque ou faut-il le faire pour tout le système ?

Merci d'avance de votre aide
Jean-Pierre
Malekal_morte

Re: Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort1 et blocage du PC

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

Mais surtout, si tu as plusieurs disques et lecteur CD-Rom, tester Windows avec un seul à la fois pour voir si un des éléments est responsable des blocages du PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JPL75

par JPL75 »

Est-ce que l'indication "Raidport1" permet de savoir le disque en question ?
Faut-il débrancher physiquement les disques ou y-a-t-il une autre manière de procéder ?
Mon ordinateur date de 2010. Mais c'est une carte mère ASUS core i7 suffisament puissante. Plus de mise à jour de Bios disponible. Mais il a fonctionné correctement avec le Bios d'origine pendant de nombreuses années.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A priori, je dirai que cela correspondant à la prise 1 de la carte mère donc voir les appareils connectés dessus.
Donc ce n'est pas forcément simple.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.