Petit (gros) problème sur un PC aujourd'hui…
Déjà, la config :
- Acer Aspire A317-32
- Processeur Intel Celeron N4020
- Architecture x64
- 4 Go RAM
- Disque dur 1 To
- Windows 10 Famille

Puis, je me dis : rien de bon de ce côté-là…
D'abord je fais un scan FRST, j'ai rien trouvé de spécial dans les rapports. Puis WinDefender ne détecte rien non plus.
En fin de soirée, on a voulu éteindre l'ordi, au lieu de s'arrêter, il revenait constamment sur la page d'accueil Windows (si vous savez, la page juste avant qu'on se connecte). Seul un arrêt forcé a pu le faire s'éteindre.
Ce matin, surprise ! : réparation automatique en boucle…
J'ai donc pensé à suivre cet article : https://www.malekal.com/windows-10-dema ... tomatique/
sfc ne fonctionne pas (message d'erreur), clavier en Qwerty, trait-d'union introuvable pour DISM.
Pas de dossier RegBack. J'ai laissé tourner un chkdsk en écriture, rien ne change.
Il y a un point de restauration auto qui date du 18/02, mais quand on essaie de l'activer, on retombe sur le menu des options avancées au bout de qqs secondes.
Donc, je pense : LiveCD Malekal.
Après une visite du BIOS (secure boot et autres joyeusetés), je démarre sur l'iso et j'ai deux messages d'erreurs : Mais surtout un problème plus conséquent : aucune souris n'est reconnue ! (pas même celle intégrée au PC)
Donc, j'essaie avec un autre live USB, Hiren Boot CD.
Là, pas de pb.
Analyse Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) : 6 éléments trouvés (sans donner plus de détail).
Donc, j'installe CrystalDiskInfo et état du disque dur : bon.
Puis, WhoCrashed ? et il s'avère que le PC a crashé sans que l'on s'en rende compte le 09/02 à cause d'un pilote : Récemment, on a eu des problèmes avec le périph hauts-parleurs qui fonctionne assez aléatoirement. J'ai pensé aux drivers mais j'ai rien touché de ce côté-là (apparemment il en existe des versions plus récentes pour l'appareil, mais pas eu le temps d'installer avec ce problème…).
Bref : je sais plus trop quoi faire… Une réinstallation de Windows en conservant fichiers et dossiers ?
Surtout que si c'est matériel…
Bonne soirée, merci par avance ! :-)