Erreurs C5 CrystalDisk, avis sur méthodes de corrections

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Koopa

Erreurs C5 CrystalDisk, avis sur méthodes de corrections

par Koopa »

Bonjour,
Je voudrai corriger des erreurs C5 sur le disque C de mon portable sous Windows 8.1, et aimerai avoir l'avis de la communauté sur la méthode à employer.

Dans le détail:
1 - En lançant CrystalDiskInfo, j'ai découvert que j'avais 1 erreur C5 sur mon ordi portable (qui a plus de 35000 heures au compteur)
2 - J'ai alors lancé un "chkdsk c: /F /R" au redémarrage de mon PC
3 - A la fin du redémarrage, j'ai relancé CrystalDiskInfo qui trouvait désormais 5 erreurs C5 contre 1 avant le chkdsk !!!

Je me suis alors dit que j'allais passer par DiskGenius pour tenter de réparer ces 5 erreurs C5. Je précise que DiskGenius est installé sur le disque C de mon PC Portbable:
4 - Avec DiskGenius, j'ai cloné mon disque C sur un disque externe, afin d'avoir un backup si ça foire.
5 - Avec DiskGenius, j'ai fait un "verify" du disque C sur lequel DiskGenius est installé
6 - A l'issue du "verify", DiskGenius trouve 4 erreurs contre 5 pour CrystalDisk (!?)
7 - A l'issue du "verify", DiskGenius ne peut pas faire de "repair" car le logiciel est installé sur le même disque sur lequel on veut faire le "repair"

Que me conseillez-vous de faire par la suite, sachant que, le disque externe sur lequel le clonage est fait a désormais un conflit de signature quand je le branche sur le PC ?

Merci à vous.
Malekal_morte

Re: Erreurs C5 CrystalDisk, avis sur méthodes de corrections

par Malekal_morte »

Bonjour,

Les secteurs défectueux sont des problèmes PHYSIQUES sur le disque dur.
Donc en général, il n'y a pas de solutions pour les réparer et les récupérer.
Le chkdsk marque ces secteurs en défectueux pour que l'OS ne les utilise plus et tente de déplacer les données dans un secteur sain.

Eventuellement, lire : Réparer les secteurs défectueux sur un disque dur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Koopa

par Koopa »

Merci pour cette réponse.

Etant donné que j'ai déja fait un chkdsk, comment savoir si les erreurs C5 sont bien isolées ? Puis-je continuer à utiliser ce disque avec les 5 erreurs C5 affichées par CrystalDisk ?
Ou faut-il que je boot sur le disque externe, que j'y installe DiskGenius et et que je lance à partir de là la réparation sur le C ?

Ou alors je considère que le C actuel n'est pas récupérable, et je remplace le disque C par un disque neuf en y clonant le disque actuel ?

Merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Relis bien ce qu'as indiqué Malekal et le lien fourni
Là tu es dans l'optique : "Je veux continuer à utiliser ce disque dur malgré les erreurs C5" (voir le copier coller à la fin de ce message)

Ensuite si tu clones, il faut se rappeler ce qu'est un clonage : C'est une copie mirroir, donc cela va TOUT copier et également les secteurs défectueux
C'est pour cela que lorsqu'on fait de la récupération de données on clone pour travailler sur le clone car meme les fichiers effacés y figurent

Certains programmes de clonage ont des fonctions avancées surtout en payant, ou ne sont pas entièrement fonctionnels en version gratuite
Par ex l'outil fournir par CRUCIAL qui est une version spéciale d'ACRONIS TRUE IMAGE ne peut pas cloner certaines partitions cachées comme la partition de récupération. Ces partitions sont généralement situées dans la dernière partie du lecteur

d'autres ne sont pas capables de gérer le changement d'ID hardware etc
https://www.raymond.cc/blog/changing-or ... volume-id/ (attention c'est pour lecture car cela date de Windows XP)

En payant on peut avoir par ex ce genre de fonctionnalités
2022-01-15_021704 (1).jpg
Je ne connais pas DiskGenius autrement que par l'efficacité du programme de recouvrement de données, et je ne sais ce qu'il vaut pour le clonage

Copier coller de ce que j'avais tapoté sur un autre sujet

Pour les C5 et C6, si il y a un problème, "parfois" un formatage lent peut résoudre le problème, sauf si le soucis est d'ordre matériel, auquel cas, le problème réapparaitra ou la solution n'aura aucun effet
Sur les C6 par ex, cela n'aura aucun effet (idem avec les outils fournis par le constructeur pour un formatage "dit" bas niveau)

Il est conseillé de faire une sauvegarde avant d'utiliser ces outils et on devrait le faire même pour un CHKDSK (1)

C5 Ce sont les secteurs défectueux qui n'ont pas été transférés en secteurs réalloués, et sont donc considérés comme "secteurs instables"

Avec un CHKDSK si le disque est endommagé ou mourant, il peut se dégrader davantage

Avant un CHKDSK il est conseillé de vérifier AVANT avec CristaldISK info que le disque est sain
En gros meme sans vérifier les valeurs C6 etc que l'indicateur d'état de santé ne soit pas en jaune ou pire en rouge

Ensuite il y a les causes de ces valeurs qui apparaissent :

-- Si le disque à un problème physique, et qu'il y ait des fichiers importants sur les clusters défectueux, qui n'ont pas été marqués comme mauvais, ces clusters peuvent fonctionner par intermittence. En les "corrigeant", le lecteur ignore ces clusters et, par conséquent, ces fichiers sont et seront inaccessibles.

- CHKDSK peut donc reconnaître les secteurs défectueux et les marquer comme inaccessibles.

Il faut se rappeler que si on supprime un fichier par erreur, le secteur du fichier est marqué comme disponible et libre.
Si on exécute CHKDSK, il trouvera les secteurs défectueux et remappera les fichiers sur les secteurs défectueux vers des secteurs de rechange, comme le secteur où se trouvait le fichier supprimé.
Ainsi, il efface définitivement le fichier supprimé accidentellement du lecteur, sans parler de le récupérer.

Au redémarrage du PC ca peut etre la catastrophe :
Au mieux si les fichiers ne sont pas nécessaire au démarrage on peut cependant avoir de forts ralentissements au démarrage ou à l'usage (surtout si Windows search est actif)
Si ils sont nécessaire à Windows au démarrage, le PC pourra mettre de longues minutes avant d'afficher le bureau .. OU pas
Au pire : Un BSOD

Un outils pour lire les rapports CHKDSK et les .CHK

viewtopic.php?p=514773#p514773
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Koopa

par Koopa »

Parisien_entraide a écrit : 17 janv. 2022 13:13
Ensuite si tu clones, il faut se rappeler ce qu'est un clonage : C'est une copie mirroir, donc cela va TOUT copier et également les secteurs défectueux
C'est pour cela que lorsqu'on fait de la récupération de données on clone pour travailler sur le clone car meme les fichiers effacés y figurent
Bonjour Parisien_entraide,

A ta réponse je me rends compte qu'il manquait 2 précisions dans mon message initial:
- Comme expliqué ici: https://www.malekal.com/clone-de-disque ... l-choisir/: j'ai fait un clonage avec option "Copiez tous les secteurs valides: en fonction de la disposition du système de fichiers: Copiez toutes les données valides du disque source vers les partitions correspondantes sur le disque de destination conformément à la disposition du système de fichiers. La structure des données sur la partition de destination sera exactement la même que la partition source. Le processus de clonage se débarrasse du secteur invalide"

- En faisant un CrystalDisk sur le disque ayant reçu le clone de mon C, CrystalDisk n'indique aucune erreur, les secteurs invalides n'ont donc pas été recopiés.

Et maintenant que vaut-il mieux que je fasse ?:
- Booter sur le disque Clone, et lancer une réparation sur mon C avec DiskGenius ?
- Booter sur le disque Clone, et lancer un formatage lent de mon C ?
- Acheter un nouveau disque interne, et y recopier le clone, puis remplacer mon C par ce nouveau disque ?
- Autre suggestion ?

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour le clone de disque on ne peut pas répondre.
Ca dépend s'il y a des données inaccessibles... si ça tombe sur des DLL systèmes, ton clone ne vaudra rien car tu vas créer au final un Windows corrompu.
Donc faut tester.

Après vu que tu sembles n'avoir que peu de secteurs défectueux, le disque semble encore à peu près en bon état, je pense que ça devrait fonctionner.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Koopa

par Koopa »

Malekal_morte a écrit : 17 janv. 2022 14:41
Après vu que tu sembles n'avoir que peu de secteurs défectueux, le disque semble encore à peu près en bon état, je pense que ça devrait fonctionner.
Malheureusement je n'ai pas bien compris votre réponse.
Quand vous dites "je pense que ça devrait fonctionner", vous parlez de quelle méthode ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je parlais du clone en général.
Sinon pour "ce que tu dois faire"... ce que tu veux... ça ne va rien changer puisque c'est un problème physique sur le disque.

Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour répondre à tes questions (aux vues de ce que j'ai écris)

Il manque encore une précision : Est ce que tu as la version payante ou pas de DiskGenius et si oui est ce que tu as la version pro (il y a 2 versions payantes
La précision est importante car il y a des fonctions (pas toutes liées au clonage mais qui peuvent en faire partie) qui ne sont accessibles QUE dans la version payante, et PIRE que dans la version PRO donc pour les secteurs qui ont des problèmes

Bien lire

https://www.diskgenius.com/how-to/how-t ... ectors.php

Et pour revenir sur le fait d'avoir plus de C5 invalides après le CHKDSK bien relire
viewtopic.php?p=514773#p514773 (j'ai ajouté quelques morceaux)

Par ex la version gratuite de Disk Genius ne permet pas également

- Le clonage (ou sauvegarde) du disque ou d'une partition secteur par secteur
- De Copier les fichiers depuis une partiiton endommagée (mais on ne sait si cela concerne le clonage également)
- Ecrire des fichiers sur une partition cachée (là aussi rien n'est dit pour le clonage

Et comme le rappel Malekal pour le clonage tout dépend du type de données qui sont sur les secteurs défectueux et j'y ajouterai le "Et comment le logiciel de clonage effectue celui ci"

Par ex dans leur présentation certains programmes ne font pas la distinction entre clonage et migration, tout comme pour les données valides, qui pour eux ne peuvent "être " QUE les données existantes au lieux de parler de données qui ne sont pas sur des secteurs défectueux
C'est à dire que pour eux sur un support de 1 To, si il n'y a que 500 Go de données, ce sont ces données qui sont considérées comme "valides" car le restant du disque est vide et cela ne concerne pas les secteurs valides

DiskGenieus présente un outil de réparation de secteurs défectueux (je ne sais ce qu'il vaut)
https://www.diskgenius.com/manual/verif ... ectors.php

Ensuite si tu veux recloner je conseille AVANT

De désactiver COMPLETEMENT l'indexation à la fois sur le disque, et ensuite via le service

https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur

https://www.malekal.com/desactiver-inde ... e_fichiers

Et bien entendu de désactiver aussi l'anti virus

Pour tes autres questions en fait tes solutions sont viables mais ne risqur pas de fonctionner puisque le problème semble physique

Tu peux tester si tu as le temps :

Le clone en tant que disque de boot mais si le support est SAIN et que les secteurs n'ont pas pour origine un problème physique/mécanique, la réparation comme le CHKDSK devrait tout résoudre (sauf si les fichiers comme l'indique Malekal sont des .dll nécessaire au démarrage de Windows)

Formatage lent du disque source origine, (mais ce n'est pas garantie pour le résultat puisque le problème est physique)

Après tu parles de remplacer ton disque dur .. mais par un disque dur ? Pourquoi pas un SSD ?

Ensuite tu as windows 8.1.. Cette version est plus proche de Windows 10 que ne l'est la version 8.0 plus proche de Windows 7
Donc pourquoi ne pas passer à Windows 10 ?
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Koopa

par Koopa »

Parisien_entraide a écrit : 17 janv. 2022 15:43 Après tu parles de remplacer ton disque dur .. mais par un disque dur ? Pourquoi pas un SSD ?

Ensuite tu as windows 8.1.. Cette version est plus proche de Windows 10 que ne l'est la version 8.0 plus proche de Windows 7
Donc pourquoi ne pas passer à Windows 10 ?
Après réflexion je m'oriente vers le rachat d'un nouveau disque interne. Je passerai bien à un SSD mais la différence de prix me bloque donc je réfléchis encore, mon HDD actuel fait 1 To.

A la question de passer à Windows 10, je suis très content du 8.1 qui satisfait à mes besoins et ne vois pas pourquoi je paierais pour passer à W10. De plus mon ordi est assez ancien: Asus R700VJ datant de 2013, j'ai donc peur que la config soit trop juste pour W10.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il est vrai qu 'un SSD "potable" c'est le double du prix d'un HD en 2,5p de même capacité
Par contre et ce n'est pas un effet placebo, en mettant un SSD on a l'impression d'avoir un nouvel ordinateur (du fait des temps d'accès, le démarrage etc)

En SSD ca démarre à 90 euros (idem chez FNAC et DARTY, mais c'est la même boite maintenant) mais la moyenne se situe plutôt vers les 100 euros et plus

https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX5 ... 8-13&th=1 (MX et à ne pas confondre avec les BX)

https://www.amazon.fr/Samsung-Facteur-I ... r=1-4&th=1

Le tout est d'éviter en disque de boot les Samsung QVO, et les autres marques en QLC
Koopa

par Koopa »

Merci pour ces suggestions.
En regardant les SSD 2 To j'ai repéré ces modèles, mais ne sait pas dire s'ils sont QLC. Pouvez-vous me donner votre avis sur ces 2 modèles ?:
- https://documents.westerndigital.com/co ... ta-ssd.pdf
- https://documents.westerndigital.com/co ... ii-ssd.pdf
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait il faut savoir que SANDISK a été racheté par WESTERN DIGITAL, et le SANDISK 3D était la copie conforme du modèle WESTERN DIGITAL SSD 3D BLUE qui lui n'est pas en SATA mais au format M2

De toutes les façons les 2 sont en TLC(si cela n'a pas changé car on peut avoir des surprises voir ce sujet traité
viewtopic.php?t=41688&start=15

et normalement la garantie n'est que de 3 ans
Cela couvre en fait un usage purement bureautique (ils sont décrit comme tels) et la durée de vie est calculée pour 365 Go d'écriture par jour (théorique)

Sauf que les gens le plus souvent font du téléchargement à outrance (Films, séries, ..) en peet to peer (usage de programmes torrent) ce qui peut fliguer le SSD en moins de un an (j'ai vu le cas de 6 mois pour un WD Blue mais en 500Go)

En usage normal on est cependant très loin de les atteindre

Les 2 sont modèles sont considérés comme le bas de gamme, ce qui ne veut rien dire en soit sur leur fiabilité qu peut être bonne dans la durée
Koopa

par Koopa »

Rebonjour,
J'ai progressé, mais je me retrouve face à un nouveau problème:
- j'ai acheté un SSD Crucial CT2000MX500SSD1 de 2 T0
- j'ai cloné mon HDD vers ce SSD via DiskGenius avec option "Copiez tous les secteurs valides". Au cours du clonage DiskGenius a trouvé 3 secteurs défectueux, mais semblait dire qu'ils seraient recopiés.
- à la fin du clonage, quand je passe CrystalDIsk sur le SSD je n'i aucune erreur.
Jusque là tout va bien.

j'ai ensuite démonté mon ASUS R700VJ, remplacé le HDD par le SSD sans difficulté, mais au démarrage j'ai immédiatement l'erreur 0xc0000225 avant le chargement de Windows, ce n'est pas l'erreur sur un écran bleu.
En allant dans le BIOS mon SSD est bien reconnu. L'ordi Boote sur l'option "Windows Boot Manager (P0: CT2000MX500SSD1)".
Si je vais sur "Add New Boot Option" il semble que je puisse démarrer sur d'autres partitions des mon SSD (partitions numérotées de 1 à 6), mais il faut renseigner les champs "Path for boot option", "Add boot option" et "Create" mais je ne fais rien de peur d'empirer les choses.

J'ai pour l'instant juste tenté de modifier l'ordre de démarrage mais ça ne marche toujours pas, j'ai juste d'autres messages d'erreur.

Je crois comprendre que cela viendrait d'un problème d'installation de Windows (je suis en 8.1), mais je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement pour ne pas pendre mes données.
SI cela vous intéresse je dispose d'une connectique externe mon HDD d'origine sur mon PC, pour éventuellement booter dessus ?

Des avis sur la marche à suivre ?

[MISE A JOUR]: Précision de l'absence d'écran bleu, et des options dans le Boot
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Comme j'ai dit plus haut, cloner à partir d'un disque qui a des problèmes physiques, ça peut donner un système corrompu à l'arrivé.

Tu ne donnes pas beaucoup d'informations.

J'imagine que le message d'erreur, c'est une erreur BCD avec un code 0xXXXX ?

Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows

~~

Sinon avec le SSD branché :

Faudrait depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://telecharger.malekal.com/downloa ... -8-et-8-1/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 8.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.