Live USB Malekal ne démarre pas

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Waltari

Live USB Malekal ne démarre pas

par Waltari »

Salut

Bon à savoir : l'ordi date de 2012 et il a planté y a 2 mois. Windows 7 et mode sans échec inaccessible. J'ai restauré complètement grâce à un outil accessible dès le premier écran de démarrage. Une fois Windows 10 installé, celui-ci m'annonce que l'outil n'est plus disponible car incompatible Windows 10.

Sauf que Windows 10 a planté avant-hier. Aucun signe de dysfonctionnement préalable. J'ai eu le dos tourné 2 minutes et quand je reviens, je vois un écran "Préparation de la réparation automatique". J'ai attendu puis je me suis dit que c'était planté, j'ai éteint manuellement et redémarré.

Depuis plus rien ne marche. Windows se lance direct sur la même "préparation de la réparation" qui disparaît après 20 minutes, puis juste la flèche sur écran noir. Pas de mode sans échec. L'outil de restauration que j'avais utilisé à la panne précédente ne marche plus non plus.

Donc j'ai installé Live USB Malekal à partir d'un ordi qui n'est pas le mien. L'installation sur USB à partir de rufus s'est faite normalement à priori. J'ai mis en MRB BIOS vu que c'est un vieil ordi.. J'ai suivi les instructions sur le site Malekal pour lancer le boot USB. Ça charge les fichiers puis le logo Windows 10 s'affiche, cette fois sans le message de réparation. Et rien d'autre ne se passe.

Je sais plus trop quoi faire. Peut-être que j'ai mal fait qque chose je sais pas. Si vous avez une idée, merci beaucoup.
Malekal_morte

Re: Live USB Malekal ne démarre pas

par Malekal_morte »

Salut,

Doit y avoir un problème matériel là dessous pour avoir autant de problèmes et plantages.
Ca donne quoi avec Ubuntu ?
Vérifier matériel de son PC avec Ubuntu
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Waltari

par Waltari »

Je vais voir si ça marche mieux avec Ubuntu. Par contre du nouveau : en fait le chargement Windows disparaît après 50 minutes, écran noir 5 minutes. Le fond d'écran Malekal s'affiche puis j'ai ça
Image

Je fais entrée puis la fenêtre d'installation des thèmes ne répond plus.
Waltari

par Waltari »

Bon finalement le démarrage s'est terminé après 1h20, par contre j'ai pas accès au C: d'origine j'ai l'impression (peut-être H: ou F: sur l'image), juste à un disque secondaire (E:) mais qui contient déjà des fichiers que j'avais (grosse erreur oui) pas sauvegardé donc c'est déjà pas mal.

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok c'est déjà ça.
Essaye de lancer CrystalDiskInfo depuis le Live USB voir l'état des disques.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Waltari

par Waltari »

Ok je vais faire ça, merci !
Waltari

par Waltari »

Ça se lance pas pour l'instant, après 30 min à cliquer dessus. J'ai essayé aussi de lancer la version 32S.exe dans le dossier idem.

Par contre Firefox marche et répond vite, l'invite de commande aussi, Power Data Recover aussi mais pas sûr que ses fonctions marchent. Et l'explorateur met beaucoup de temps à ouvrir les dossiers.
Waltari

par Waltari »

Après 1 heure y a eu la fenêtre qui me demandait le disque cible, j'ai mis SYSTEM C: et ça m'a mis une erreur parce que c'est pas "Windows 2000". Enfin j'ai pas bien fait attention au message d'erreur. Pour avoir démonté l'ordi hier pour connecter le disque dur sur adaptateur USB à un autre ordi ça m'affichait bien SYSTEM pourtant, même si le disque apparaissait vide. Je vais essayer sur F: voir ce que ça donne.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le disque SYSTEM, c'est la partition EFI. Tu n'es pas censé y accéder.
Tes données sont sur le E.
La partition G est une partition de restauration.

Waltari

par Waltari »

D'accord, par contre sur l'ordi j'avais 2 disques qui servaient à stocker mes fichiers. E: est l'un des deux mais je vois pas où est le second ici.

J'ai finalement eu le résultat CrystalDiskInfo en tout cas.

Image

Et quand je survole "Prudence" ça me met 14160 en nombre de lecteurs instables.
Waltari

par Waltari »

Nombre de secteurs défectueux ça me met 14160 quand je survole "Prudence"
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as des secteurs défectueux, cela provient certainement d'un problème matériel sur le disque dur.
En clair, il est défaillant.
Eventuellement, lire : Réparer les secteurs défectueux sur un disque dur
ok tes problèmes peuvent venir de là.

Sauvegarde un maximum de données sur un autre disque.

Essaye de réinstaller Windows 10.
Puis une fois installé,
Faire un chkdsk, si possible en ligne de commandes.
Ouvre une invite de commandes en administrateur
Lance l'invite de commandes en administrateur puis saisir la commande :
chkdsk c: /F /R
ça doit te proposer de faire une vérification au redémarrage, accepte, le scan peut durer 1h30.

Mais il faudra probablement changer le disque à terme.

Waltari

par Waltari »

Ok, bon du coup je vais voir pour réinstaller Windows depuis une clé USB.

Par contre je me pose toujours la question par rapport aux données stockées que je ne trouve plus. Quand l'ordinateur marchait encore, ces données étaient stockées sur un disque nommé C. En gros là où Windows créé par défaut les dossiers de l'utilisateur (documents, téléchargements, images, etc). Ces données ne sont pas stockées sur le E ici (ce qui était déjà le cas quand l'ordi marchait) et le C affiché sur l'image contient des données auxquelles je ne suis pas censé avoir accès en temps normal comme tu dis.

Pour avoir démonté 3 ordis par le passé pour récupérer le disque dur. Je retrouvais toujours ces données (celles dans les dossiers images, documents Windows donc) sur un disque de cette forme-là

Image

Sur cet ordi donc il y a bien un disque de cette forme-là, sauf qu'il est bleu au lieu de vert et qu'il s'affiche sous le nom SYSTEM et comme étant vide quand je le connecte en usb à un autre ordi, ce qui me semble logique si c'est le même SYSTEM qui s'affiche sur le live usb.

Après ça se trouve, ces données ont été perdues avec le plantage et dans ce cas tant pis, ou bien il n y a pas moyen de savoir où elles se trouvent et tant pis également alors. Dans tous les cas, merci à toi pour m'avoir aidé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les lettres de lecteur du Live USB ne correspondent pas forcémment.
Ton C ce n'est pas ton E ?
La taille de la partition de disque correspond ?

Sinon ton C est le F... et là, la partition de disque semble être passé en RAW.
Donc les données sont inaccessibles.

Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows

Waltari

par Waltari »

Non, le E ici est un second disque également libre pour stocker des données. La taille correspond oui. D'ailleurs, à ma surprise, la restauration il y a 2 mois n'avait pas effacé les données qui se trouvaient dessus alors que pour mon C oui. Ce qui me fait dire qu'il n y a pas forcément besoin de sauvegarder les données dessus pour réinstaller Windows (en fait c'est surtout que ça m'arrangerait, parce que vu le temps que ça met ça risque de prendre des jours).

Si mon C est passé en RAW comme ça a l'air d'être le cas, c'est possible de reinstaller Windows dessus malgré tout ?

Pour le gestionnaire de disques il reste bloqué au chargement depuis plusieurs heures.