Non détection des ventilateurs (mais ils tournent) [Résolu]

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Aurelien

Non détection des ventilateurs (mais ils tournent) [Résolu]

par Aurelien »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un petit soucis de non détection de 2 ventilateurs sur l'ordi que je viens d'assembler. Peut être que quelqu'un saura m'aider.

J'ai une carte mère ASROCK B560 Steel Legend avec plusieurs prises pour ventilo CPU et ventilo de boîtier, ainsi que 2 prises pour LED adressables. Le châssis est équipé de base avec seulement un ventilo à l'arrière, et j'ai installé un ventirad pour le processeur. Ces 2 ventilos (sans LED) fonctionnent bien et leur vitesse varie bien en fonction des besoins (vérifié depuis le BIOS). J'ai ensuite installé sur la face avant du boîtier 2 ventilos Aerocool Astro 12 (avec LED adressables) dont les pales tournent bien et les LEDs fonctionnent (je peux bien modifier la couleur comme je souhaite).

Mon souci est que ces 2 ventilos Aerocool tournent à faible vitesse et que je ne trouve pas comment les accélérer un peu pour augmenter la circulation d'air car aucun des 2 n'est détecté. Je ne les trouve pas dans le BIOS (seuls le ventirad et le ventilo en face arrière apparaissent) ni avec le logiciel Speedfan (logique si le BIOS ne les trouvent pas je suppose mais j'ai testé au moins). Le logiciel du BIOS est bien le dernier sur le site ASRock et je n'ai rien trouvé au manuel de la carte-mère. Les ventilos sont bien branchés sur les prises adéquates de la CM (j'ai testé plusieurs autres prises disponibles mais rien n'y fait). Ils ont des prises 4 pins pour la partie alimentation du moteur, donc pas de soucis de prise 3 pins mal positionnée.

Savez vous comment je peux les détecter ?
TeamHardSourc

Re: Non détection des ventilateurs (mais ils tournent)

par TeamHardSourc »

Salut,

Je ne sais pas comment est foutu ton bios, mais si tes ventilos concernés sont bien des 4PINS d'origine alors ils sont normalement PWM c'est à dire contrôlable en vitesse via le bios.

Moi dans bios MSI dans controle fans ou un truc du genre, à côté de chaque ventilo j'ai une case à cocher au choix PWM ou DC.

Essayes de voir s'il n'y a pas dans le bios une option à régler ou a activer concernant le PWM.

Essayes éventuellement aussi, d'échanger les branchements de ceux qui sont détectés et de ceux qui ne le sont pas, pour peut-être identifier d'ou vient le problème si c'est "matériel" plutôt côté ventilos ou plutôt côté ports connectiques des FANS de la CM.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Et j'y ajouterai qu'il faut arrêter d'utliser SpeedFan sur du matériel récent
Il existe des alternatives

viewtopic.php?t=69139

Lire aussi

https://www.malekal.com/regler-vitesse- ... r-cpu-fan/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Aurelien

par Aurelien »

Merci de vos réponses.

En branchant les ventilos Aerocool sur la prise du ventilo de châssis qui est bien détecté, ils restent introuvables.

Pour le BIOS je me met un mot pour regarder au prochain démarrage.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

y avait un truc qui me chiffonnait en relisant et finalement le problème ne peut etre que celui ci

Déjà :

PWM : NON

Vitesse de rotation maxi et mini : 1000 RPM Il n'y a donc pas de gestion possible sur la vitesse de rotation

Il y avait des contradictions sur la description mais en recoupant sur les tests on arrive à y voir plus clair

https://www.amazon.com/Aerocool-Astro-1 ... =UTF8&th=1

Après et surtout il y a la carte mère qui doit doit être RGB compatible MAIS les ventilateurs sont ARGB (3 broches) et non RGB, d'où ce boitier mais il ne servira pas à gérer la vitesse des ventilos, seulement tout ce qui est lié au RGB

2022-01-24_082817.jpg

Ce qui fait que si on lit la description, c'est livré avec un adaptateur 6 pins, avec un Hub ARGB PWM H66F et télécommande qui ne sert qu'à gérer.. que les LED
2022-01-24_082749.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Aurelien

par Aurelien »

J'ai fouillé dans le BIOS mais n'ai rien trouvé.

Ces ventilos je les ai pris à l'unité, pas dans le pack de 3 avec le boîtier et la télécommande. Mais du coup en trouvant la fiche technique effectivement c'est seulement indiqué 1000 rpm pour la vitesse de rotation sans préciser si elle est ajustable. J'ai estimé qu'ils tournaient à faible vitesse car le flux d'air en sortit est quand même faible.

Si ce n'est pas ajustable du coup je suis un peu déçu, ils ne me semblent pas efficace (c'est mon ressenti par rapport au ventirad et au ventilo arrière du boîtier), mais c'est peut être suffisant pour une bonne circulation d'air.

Je vais essayer de contacter le fabricant directement pour avoir confirmation, qui sait j'aurai peut être une réponse.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je ne sais pas où tu as acheté et de quelle fiche technique tu parles , mais moi je lis un peu partout dans les reviews

Mini : 1000 RPM
Maxi : 1000 RPM

Sur le lien AMAZON on voit bien que l'on peut acheter "Un" ou le pack de 3

J'ai privilégié ce lien car on voit bien que la télécommande ne sert qu'à jouer avec les led et pour t'indiquer la fonction du hub

Ensuite sur le site officiel https://aerocool.io/product/astro-12-pro/

On voit bien qu'il n'y a qu'une seule vitesse (confirmée par le fait qu'il n'y a qu'une seule donnée pour le flux d'air et le niveau sonore du ventilateur (en décibels)

MAIS Il est dit et c'est ce qui contredit les caractéristiques techniques :

"Le hub H66F est livré avec des fonctions de contrôle PWM pour optimiser le régime du ventilateur"

Veuillez vérifier si l'en-tête de ventilateur à 4 broches de votre carte mère est compatible PWM.

• Basé sur PWM – compatible PWM
• Basé sur la tension – non compatible PWM

Et ils donnent ce lien

https://aerocool.io/wp-content/uploads/ ... How-To.pdf

SAUF que dans les commentaires d'utilisateurs il est dit : "bien qu'il s'agisse d'un 4 broches, ce n'est pas un PWM, Seules 2 des 4 broches du connecteur d'alimentation sont connectées".

Bref ce n'est pas clair, mais en ventilo seul, cela correspond à https://www.ldlc.com/en/product/PB00281456.html

Ensuite quant à l'efficacité;.. un Cooler Master MF140 est nettement plus efficace
Aurelien

par Aurelien »

Merci beaucoup Parisien_entraide pour ces informations. Je n'ai pas du tout pensé à chercher les infos des ventilos avec le module car pour moi je pensais que c'était un paramètre à changer dans le BIOS ou sur la carte-mère. Selon le manuel de cette dernière, le module PWM est bien compatible mais je ne vais pas en acheter un maintenant juste pour ça (surtout si certains commentaires affirment le contraire). Je verrai cet été si j'ai des pbs de température.

TeamHardSourc, merci aussi à toi. Ce que tu décris correspond aux CM qui ont le double contrôle (PWM ou DC), ce que ne fait pas ma CM malheureusement.

Le sujet est réglé de mon côté, j'ai la réponse.
Parisien_entraide

Re: Non détection des ventilateurs (mais ils tournent) [Résolu]

par Parisien_entraide »

En tous les cas ce n'est pas clair
Et ils sont couverts puisqu'ils disent que le produit est susceptible d'évolution (donc en bien ou en mal)

Par contre je pense qu'ils font leur pub/description sur le pack complet, ce qui fait qu'il en est autrement pour l'achat d'un seul ventilo

Sinon tu étais sur la bonne voie puisque normalement on peut régler les ventilos en passant par le bios dès lors qu'ils sont connectés là où il faut (ce que fais et meme pour celui de l'AIO)