Mon pc redémarre pendant les jeux

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

lindryo

Mon pc redémarre pendant les jeux

par lindryo »

Bonjour.

Depuis plusieurs semaines, mon pc redémarre sporadiquement pendant que je joue, quel que soit le niveau de qualité graphique que je paramètre.

Je n'ai pas non plus constaté de surchauffe des composants.

Du coup, je n'ai aucune idée de l'origine du problème.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Malekal_morte

Re: Mon pc redémarre pendant les jeux

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp

et :

Installe et lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lindryo

par lindryo »

Merci pour ta réponse.

J'ai fait la vérification HwInfo, et le cpu a bien sa fréquence qui varie lorsqu'il est sollicité.
Voici les liens pour les captures d'écran OCCT :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q11p9p8z10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6u13g14n15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... e8j14n8v11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13v5t15v10
lindryo

par lindryo »

Bonjour.

J'ai encore eu des redémarrages indésirables ces derniers jours, mais les températures restent correctes.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les températures montent à combien quand tu joues ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lindryo

par lindryo »

Bonsoir,

Quand je joue, le CPU est vers les 33, le gpu vers 59.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Tu peux donner marque et modèle de l'alim ? (et âge tant qu'à faire)
Si les captures OCCT sont bien en relation avec un PC en charge tu as un soucis de ce côté là
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
lindryo

par lindryo »

Bonsoir,

L'alim est une Antec EA 650 80 plus platinium de 2013.

Le pc redémarrerait uniquement pendant les jeux parce qu'il n'y a plus assez de puissance apporté par l'alimentation à la carte graphique à cause des années d'usure ?

Un grand merci pour l'aide que vous m'avez apportée, je sais maintenant quoi mettre sur ma lise de Noël ^^
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais cette dernière doit rester stable pendant toute la durée du test. Ces variations sont dénommées ripple en anglais
Sur les alims récentes l'électronique compense ces variations (mais le ripple qui est un danger pour les composants est rarement indiqué sauf à le mesurer dans les tests)
Une alim fatiguée de toutes les façons aura du mal à compenser et la tienne date quand meme de 2013

La norme ATX autorise des variations de 5 % mais les concepteurs vont un poil au dela pour certaines alimentations. Mais en 2013 j'en doute

+5V tu es à 4.680V Si on applique les 5% cela va de 4.987 à 5.25
+3.3V tu es à 3.296V Si on applique les 5% cela va de 3.135 à 3.465
+12V tu es à 11.520V Si on applique les 5% cela va de 11.4 à 12.6

En plus je n'ai pas l'impression que ton test poussait au max les composants

On voit que l'on est en dessous du seuil de tolérance pour le +5V, et pour le +12V on s'en approche, même si c'est moins grave en dessous qu'au dessus, seulement ET seulement SI l'alimentation est capable de se reprendre rapidement

Par contre, même si on tient compte du fait que les constructeurs on prévu que le +5V puisse descendre à 4.75V tu es en dessous (même si les tensions +5V et +12V peuvent de nos jours aller jusqu'à 10% car ces 2 tensions sont moins précises)

Cas concrets

Un disque dur, "peut" ne pas vouloir démarrer si la tension est = ou inférieure à 11.5V tu est pratiquement dedans
Idem pour certains périphs en USB3 pour le 5V
Après on part sur les instabilités de Ram etc

Donc.. si tu en a la possibilité teste une autre alim, mais là, et surtout qu'on ne sait rien de la config (on devine une Nvidia 1060 dans les captures) il faut faire attention car une alim en fin de vie, c'est comme une alime de mauvaise qualité, à terme elle finit par flinguer des composants et cela touchera au mieux des périphériques internes (HD, SSD, mais la RAM aussi) mas au final c'est la carte mère qui en subira les conséquences
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
lindryo

par lindryo »

Oui effectivement la carte graphique est une gtx 1060, mais quand les prix seront revenus à la normale j'en achèterai une plus performante.

J'ai commandé une Corsair HX 750 pour solutionner le problème et préserver mes autres autres composants comme vous le suggérez.

Encore merci pour toutes ces explications !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il aurait peut etre fallu confirmer avec les graphs HWINFO avec par ex viewtopic.php?t=64184 mais l'alim est une piste et en espérant qu'il n'y ait pas autre chose

En tous les cas si tu prends une HX tu seras fin prêt lorsqu effectivement les cartes GFX baisseront (faut rester optimiste :-) car j’attends également une baisse et Alder lake pour tout renouveler)
J'ai ce modèle de Corsair depuis peut être 2013 (elle venait de sortir) et les tests que j'effectue tous les 6 mois montrent aucun changement dans les tensions depuis l'achat