Alors déjà :
"la dernière fois que j'ai installé ma carte graphique ça m'as fait planté la carte ça m'as couter 50 euro chez l'informaticien pour remettre le bios ^^."
Je ne sais pas ce que tu appelles "planté la carte" (carte mère ?, PC qui ne voulait pas redémarrer avec bip ou écran noir etc ?)
Ce qu'il faut savoir c'est que dès lors qu'on change ou met de la ram, que l' on change ou on ajoute une carte graphique, il est plus que conseillé de faire un CLEAR CMOS si cela se passe mal ensuite (pas de boot du PC ou qui tourne en boucle au démarrage, ou qui s'éteint etc)
Ce qu'as du fare ton " informaticien", c'est juste un CLEAR CMOS avec effacement des paramètres en remettant ceux ci par défaut
Pour les valeurs de l'alim elles sont correctes
Ensuite rien ne dit que la chauffe occasionnée par l'ancien boitier et refroidissement n'a pas agi en négatif sur certaines composants, d'où les soucis actuels
Sinon y a plein de trucs à tenter mais ca peut etre long (déjà rien que dans le BIOS/UEFI)
Mais au plus simple :
Dans les profil d'alimentation (avancé)
2021-09-12_141620.png
Et en règle générale (juste pour tester) dans le profil NVIDIA (dans l'image c'est pour un jeu, mais c'est pour l'exemple, mais tu choisis tes jeux)
2021-09-12_144648.png
Ceci également peut aider (normalement suivant les types de pilotes c'est automatique mais...)
viewtopic.php?t=62058
Pas de lien direct avec ton problème, mais peut y contribuer (surtout que tu es en disque dur)
https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur (ca peut mouliner pendant plusieurs minutes)
et également sur le service
https://www.malekal.com/desactiver-inde ... s_services