Je ne sais pas si il y a un rapport mais mon problème est apparu après une session de VirtualBox (Seven) où j'ai visité plusieurs sites de streaming pour évaluation. À certains moments j'ai du fenêtrer VBox pour accéder à mon système.
Donc... je disais, mon W10 a cessé de démarrer avec l'écran #1 (en anglais malgré que mon W10 soit français!?) suivant;
redémarre de lui-même 2 fois et présente l'écran #2;
et quand on choisis F8, on tombe sur l'écran #3 :
Je n'ai PAS eu droit à :
À chacune des options de l'écran #3, je reboucle sur les écrans #2 et #3 !
La première fois que le problème est survenu, il y avait une indication relative à un problème avec "winload.exe" donc... un problème de démarrage, L'indication n'apparaît plus maintenant dans les 3 écrans bleus.
J'ai tenté les deux premières approches de résolution habituelles :
1- Rétablir la base de registre
2- Réparer les fichier de démarrage
3- Réinstallation sans perte du SE
1- Base de registre
Je n'avais rien dans le dossier c:\windows\system32\config\RegBack !!!

J'ai donc essayé de récupérer la BDR dans un snapshot de point de récupération comme dans Windows XP mais...
Question #1 :
où donc sont passé les copies de BDR des point de récupérations dans W10 ?

J'ai une copie de 2015, c'est vieux... mais peut-être mieux qu'une réparation du SE !? (pas sûr

2- Réparer le démarrage
J'ai ensuite utilisé ma clé USB de démarrage contenant le "CD LIVE de Malekal" pour exécuter la suite dans l'invite de commande :
Question #2 :
Exécuter ces instructions dans la console de récupération Windows, ou dans une invite de commande quelconque d'une clé USB de démarrage, c'est pareil ?
Je me suis questionné sur l'utilité de la série diskpart -A- étant donné que l'instruction -B-2 indiquait explicitement les lettres appropriées pour son exécution. J'ai donc de suite exécuté la série -B- en utilisant diskpart pour identifier les lettres de mes disques & partitions. Mon SE était sur L:
Rendu à B4, j'ai eu un remord de conscience et me suis dit que peut-être que la lettre C: doit être importante dans B2 car elle est peut-être codée en clair dans la MBR et ne se change peut-être pas automatiquement quand on change les lettre des partitions donc... je réexécute la série -A- en bonne et due forme et assigne C: à ma partition du SE et réexécute la série -B- une deuxième fois jusqu'à B4 où je me suis rendu compte que je me trouvais encore sur la partition L: dans l'invite de commande. Exécuter ces instructions quand on ne se trouve pas sur la partition du SE (C:) doit probablement avoir son importance ! Mais quels dommages (conséquences) survient-il à exécuter ces instruction lorsqu'on ne se trouve pas sur la bonne partition ? Et les réexécuter en se trouvant sur la bonne partition (C:) répare-t-il les problèmes causés ?
Sur C:, je réexécute une troisième fois les instructions -B- et rendu à l'exécution de B5... ça plante avec le message d'erreur : aucun système trouvé !!!

Suis-je contraint à la solution #3, ou existe-t-il encore des possibilités dans la solution #2 ?
Afin de me préparer à la solution #3 de réinstallation, j'ai téléchargé la dernière version de W10 (21H1) et ai tenté de confirmer ma version actuelle installée. J'ai tout d'abord ouvert un fichier C:\windows\version (pas d’extension) et ai constaté avec horreur qu'il était indiqué : "Windows 7 SP1"

Merci à l'avance pour votre précieuse aide
Cordialement
iBenny