PC devenu lent en quelques secondes: panne ou virus?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Aplan9

PC devenu lent en quelques secondes: panne ou virus?

par Aplan9 »

Hello,

J'avais reçu une aide précieuse sur ce forum il y a une dizaine d'années pour me débarrasser d'un virus et appris plein de choses au passage, j'espère que la communauté pourra m'orienter dans le diagnostic d'un nouveau problème apparu hier.

SYMPTOMES:
J'ai un PC pas tout jeune mais avec du bon matos, bien optimisé, qui est encore franchement rapide et qui est mon outil de travail quotidien (je passe 12h/jour dessus, sans aucune lenteur). Il a ralentit brutalement pendant ma journée de travail hier, au point qu'ouvrir un fichier .txt de 5ko prenait 1-2 minutes. Le Task Manager n'indiquait pas particulièrement de charge sur le CPU, la Mémoire ou le Disque.
J'ai voulu arrêter le PC mais il n'était toujours pas éteint après 15 minutes, sans qu'une info particulière s'affiche à l'écran. J'ai lancé un hard reset via le bouton d'alimentation, et au rallumage le PC met 5 bonnes minutes à arriver à l'écran me demandant mon mot de passe, puis bien 15 autres à m'afficher le bureau (contre 30 secondes en temps normal). Sur le bureau, je ne vois que mon fond d'écran, aucune icone, et rien ne répond.

J'ai essayé de le redémarrer plusieurs fois, plusieurs messages se sont affichés à différents moments (parfois après 20min sans aucune activité):
- Live Update.exe - Erreur d'application. L'instruction 0x02627758 emploie l'adresse mémoire 0x610011ab. La mémoire ne peut être en état "read"
- QuickGesture64.exe - Erreur d'application. L'application n'a pas réussi a démarrer correctement (0xc0000142).
- ACMON Error - Failed to prepare critical file! Chameleon Engine out of service!

Mais le chargement ne se termine jamais complètement, toujours pas d'icones ni de contrôle sur quoi que ce soit.

TEST EFFECTUES:

- Certains threads sur des sujets similaires parlent de problèmes de barrette de RAM qui aurait claqué: il y a une 2go à laquelle je n'ai pas touchée (elle est soudée il me semble) + une 8go que j'avais mise moi même il y a des années: je l'ai remplacée par la deuxieme 2go qui était d'origine et que j'avais conservée, ça n'a rien changé.
- j'ai une vieille clé bootable de 2010 avec Hiren's Boots, que j'avais utilisée pour mon problème de virus à l'époque. J'ai réussi à booter dessus via le BIOS et j'ai lancé des diags sur la mémoire, qui se terminent sans détecter de problèmes. En revanche qd je lance MiniXP et que je veux lancer des tests sur les disques, seule la clé usb est détectée. Je ne sais pas si on peut en conclure que le HD a laché ou si c'est prématuré

QUESTIONS:
Comment orienter le diagnostic vers de la panne matérielle ou vers un problème de virus, et quoi faire ensuite?

Je pensais à refaire une clé Hiren's Boot de 2021 mais au cas où les méthodes ont évolué en 10 ans, je prends d'abord vos recos.
Par ailleurs pour le moment j'ai coupé le Wifi, je ne sais pas si c'est nécessaire en cas de virus, mais en tout ça les outils de diagnostics sur ma clé réclament évidemment internet pour faire des MAJ avant les analyses.

MATERIEL:
- Asus UX32VD
- Windows 8.0 (mon PC refusait depuis des années la MAJ vers 8.1, il était donc sous Windows 8 qui ne recoit pas de MAJ de sécurité)
- Mon disque dur était plein à 90-95% depuis un moment (mais il a déjà été plus plein que lors du moment où les problèmes sont survenus hier).

Merci à toutes et tous
Parisien_entraide

Re: PC devenu lent en quelques secondes: panne ou virus?

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Avant de voir coté logiciel, il faut regarder coté matériel, vu que le PC est âgé

Pour le HD https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/ (quitte à le démonter et le tester sur un autre PC si windows ne veut pas démarrer
Il est visible dans le bios ?

Ensuite avoir un HD plein à 95% c'est une TRES mauvaise idée (sur un SSD c'est la meme chose)
Les opérations de maintenance ne peuvent se faire et si il y a des secteurs instables ca peut etre le drame

Côté logiciel (tu as un ASUS ?)

ACMON Error
Failed to prepare critical file !
Chameleon engine out of service!

C'est à désinstaller (tu n 'es pas sous Win10 ?)
https://www.asus.com/supportonly/Splend ... _download/
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Aplan9

par Aplan9 »

Il est visible dans le bios ?
Dans le deuxième onglet Advanced, quand je clique sur la ligne SATA Mode Selection (pour choisir entre IDE et AHCI) il me liste un HDD Hitachi et un SDD de 24go, la config normale de mon pc. Donc je dirais oui.
Pour le HD https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/ (quitte à le démonter et le tester sur un autre PC si windows ne veut pas démarrer
Crystal Disk est le premier outil de diag dispo quand je lance MiniXP via ma clé bootable de 2010, mais il réclame un accès à internet. Est-ok de rallumer le wifi si le risque d'un virus n'est pas encore écarté?
Car je préférerais tester cette option avant de démonter mon HD (je n'ai pas de connaissances sur ce sujet et je ne voudrais pas endommager le PC d'un ami en voulant remonter le mien dessus).

Il y a plein d'utilitaires de disk check sur MiniXP pour info: DiskView, HDDScan, Victoria HHD Info Test. Mais il ne me semble pas qu'eux reconnaissent autre chose que la clé USB sur laquelle ils sont
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

C'est surement pour voir si il existe une maj car chez moi je n'ai pas d'appel au site auteur lorsque je lance crystal disk

Tu as essayé avec la version portable (a essayer en connectant une autre clé USB) ? https://portableapps.com/apps/utilities ... o_portable

Par contre il est curieux que les autres utilitaires de Hiren Boot, ne détectent pas le HD
Ils voient le SSD ?
Aplan9

par Aplan9 »

Non ils ne voient ni l'un ni l'autre des disques durs. Quand j'ajoute une clé USB (par ex celle où je viens de mettre CrystalDiskPortable) elle est détectée. Pour info même MiniXP sur lequel je suis (le windows installé sur ma clé en 2010) ne détecte pas les HDD. Mais c'est peut-être aussi une question de version, la version de Hiren's Boot est encore plus vieille que le PC.

CrytalDiskPortable ne se lance pas, probablement pour la même raison: pas sur qu'un OS de secours de 2010 puisse lancer un programme de 2021.

Pas d'options pour lancer Windows en mode sans échec sans accéder au bureau sur Windows 8 je crois?
Sinon il faudrait peut-être commencer par recréer une clé bootable à jour.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

'elle figure sur le CD live de Malekal (meme si c'est une ancienne version elle montrera tout)

https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... rdinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd ... c-windows/
Aplan9

par Aplan9 »

Ok, concernant la création de la clé Malekal, Rufus ne proposait que UEFI, et après vérif c'est je crois le bon paramètre à sélectionner.

Le secure boot est désactivé, mais en voulant booter sur la clé et (en sélectionnant bien UEFI), après que se soit affichée la mention "Loading files", rien ne se passe. Ou plutôt on passe à un écran de démarrage bleu Windows (donc passage au mode de boot suivant listé dans le bios, le mode normal?) qui dit "faire des vérifications" et dit ensuite qu'il a planté et doit redémarrer. Ca tourne en boucle comme ça
Aplan9

par Aplan9 »

(j'ai vérifié le hachage pour info)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Tu es certain d'avoir démarré sur le CD LIVE ?

Sinon installe un autre OS comme UBUNTU. Si cela fonctionne bien cela veut dire que le soucis n'est pas matériel (hors disque dur) comme la RAM
https://www.malekal.com/telecharger-cre ... -live-usb/

Si tu as accès au disque dur essaie de faire du ménage pour laisser au moins 20% de place libre

Sinon en relisant, même si le PC n'accepte pas WIN 8.1, rien n'empeche d'essayer d'installer Win10
Mais de toutes les façons tu ne pourras pas le faire tant que tu n'auras pas fais le ménage sur le disque initial
Aplan9

par Aplan9 »

Ubuntu voit mes disques et leurs partitions mais ne peux pas y accéder. Entre autres lignes que comporte le message d'erreur qui s'affiche quand je clique sur mes disques:
Unable to access {nom de la partition}
Contains an unclean file system (0,0)
Metadata kept in windows cache, refused to mount
Failed to mount /dev/sda5: Operation not permited
The NTFS partition is in an unsafe state
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Tu n'as pas répondu pour Win10

Ensuite tu ne peux pas accéder à une partition en cours d'utilisation par un windows en hibernation. Il te faut donc éteindre complètement windows.
Et là on en revient au problème initial : accéder à Windows
Et l'hybernation est un truc pas fiable. Ensuite on en revient à l'espace disponible, et vu que l'hybernation est en fait un gros cache et qu'il n'y a plus de place
Si tu as accès à la commande CMD (en mode administrateur) sous Windows il te faut écrire

Code : Tout sélectionner

powercfg.exe /hibernate off
pour voir ce que cela donne (déjà tu auras un gain de place)
Aplan9

par Aplan9 »

Pour Windows 10: certes mais c'était quelque chose à faire avant que tout plante non? Je n'ai accès à rien pour le moment. Pas même l'invite de commande. Y a-t-il d'autres moyens de désactiver l'hibernation dans ces conditions, via le bios ou via ubuntu? Je vais me renseigner de mon côté aussi
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour les accès peut etre que Malekal t'en diras plus, mais si UBUNTU voir les disques c'est déjà bien meme si il ne peut y accèder

Le gros soucis c'est le manque de place qui ne permet pas d'effectuer des manips et donc.. d'accéder

A part ouvrir le PC, mettre le disque (via USB dans un boitier par ex) pour faire le ménage, quitte à virer à l'arrache le fichier hyberfil.sys (hibernation) je ne vois pas trop à froid d'autres solutions puisque les accès via clé USB bootable n'apportent rien (En plus j'ai zappé la partie Win8 dans mes connaissances car ce windows n'était pas fini, instable (un peu comme VISTA qui était la beta de Windows 7)

Y a bien la méthode via UBUNTU mais...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce ... ibernation
Aplan9

par Aplan9 »

Ok. Pour le moment, que je me mette à la page: vous êtes quasiment sûr que ce n'est qu'un problème de place et donc qu'en libérer rétablira un comportement normal, ou ce n'est qu'une option parmi d'autres et il y a aussi la possibilité que ce soit une panne matérielle définitive et irrécupérable?
Car il restait 12go sur C et 10go sur D lors du plantage, c'est déjà peu mais C est déjà passé à 4-5go auparavant et D aussi (je sais que c'est à éviter, j'avais prévu de changer de PC cet été et de garder l'ancien sous le coude après avoir libéré de la place une bonne fois pour toute). Cela me fait plutôt donc penser à une panne qu'à une incapacité temporaire de fonctionner par manque d'espace.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Avant de conclure à une panne matérielle, il faut écarter tout les problèmes qui sont d'origine logicielle
Et ce n'est pas parce que cela fonctionnait avec 4 ou 5 go que cela peut fonctionner avec 12 Go
Windows effectue régulièrement des maintenances et pour cela il lui faut de la place, donc la place disponible peut grandement varier et tu ne le verra pas
Microsoft indique une place vide de 10 à 20% en moyenne de la (et suivant) taille du disque (et sur SSD suivant les marques et modèles cela peut varier suivant l'overprosionning qui est soit sur la partie active, soit dans une partie cachée
Là aussi si il y a par ex des cellules défectueuses, si il n'y a pas la place pour les marquer, les déplacer (bref tout ce qui est lié à la gestion parce qu'il n'y pas que l'overprovisionning) .. C'est le plantage à plus ou moins long terme)

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »