Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

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Modérateur : Mods Windows

mterrisse
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Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par mterrisse »

Bonjour,

Je n'ai plus accès à Windows Defender, quand je vais dans "Protection contre les virus et les menaces" je reçois ce message :
Page non disponible
Votre administrateur informatique a limité l'accès à certaines zones de cette application et l'élément auquel vous avez essayé d'accéder n'est pas disponible.
Contactez le support technique pour plus d'informations.

Il s'agit d'un poste Windows 10 21H1 édition Famille, à jour.
J'ai exécuté FRST64.exe et ça m'a donné deux fichiers FRST.txt et Addition.txt qui sont ici :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d136s10n10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6p10v7y6f8

J'ai installé AVG anti-virus, l'ai laissé quelques jours puis l'ai désinstallé pour voir si Windows parvenait à réactiver Windows Defender, mais ça n'a rien changé.

Merci pour votre aide.
Cordialement,

Michel Terrisse
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angelique
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Re: Impossible d'activer Windows Defender

par angelique »

Bonjour/Bonsoir





Image Télécharge à coté de FRST64.EXE , PAS AILLEURS !!!!! le fichier fixlist.txt en pièce jointe en bas du message.

➯ Relance FRST64(clic droit exécuter en tant qu'administrateur) et clic sur le bouton corriger/fix
Un redémarrage peut être nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message avec ton commentaire.

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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mterrisse
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Re: Impossible d'activer Windows Defender

par mterrisse »

Cela a corrigé le problème, merci beaucoup !
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angelique
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Re: Impossible d'activer Windows Defender

par angelique »

PDT_018

Supprime alors c:\frst et les rapports de ta machine.
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mterrisse
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par mterrisse »

Après deux démarrages le problème est revenu.
J'ai réexécuté le script correctif et ça a à nouveau corrigé le problème, mais j'imagine que cela va se reproduire.
Tant que j'ai accès à Microsoft Defender j'ai fait une analyse complète ainsi qu'une analyse hors ligne, mais ça n'a rien trouvé.
Je note dans les paramètres de Microsoft Defender que la protection contre les falsifications est désactivée et grisée. D'après la description il me semble que ça serait bien de pouvoir l'activer pour éviter qu'un processus désactive Microsoft Defender à l'avenir.
Avez-vous une idée pour forcer son activation ?

Merci d'avance,

Michel Terrisse
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angelique
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par angelique »

Par contre j'avais pas vu le rapport de correction fixlog.txt

et refaire 2 nouveaux rapports frst.txt et addition.txt
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mterrisse
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par mterrisse »

Bonjour,

Voici le log de la première correction
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14q9j15t15
puis celui de la seconde (avec le même script de correction)
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12e10o10e6

Le problème est revenu aujourd'hui, j'ai donc refait l'analyse.
Voici Addition.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7w6z9y15f6
et Shortcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12j6w13n13

J'ai aussi FRST.txt mais je n'arrive pas à le pousser sur pjjoint.malekal.com. Je vais essayer à nouveau.

Merci beaucoup pour votre aide,

Michel Terrisse
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par mterrisse »

Et voici finalement FRST.txt, ça a marché depuis un autre navigateur
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s14g13k7k7

Cordialement,

Michel Terrisse
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par angelique »

Mouai y'a tjrs la valeur: KLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction <==== ATTENTION

mais je vois pas trop ce qui la remet, les rapports ne montrent pas d'infections actives.

alors que le rapport le désigne actif:

AV: Windows Defender (Enabled - Up to date) {D68DDC3A-831F-4fae-9E44-DA132C1ACF46}
AS: Windows Defender (Enabled - Up to date) {D68DDC3A-831F-4fae-9E44-DA132C1ACF46}


Image Télécharge à coté de FRST64.EXE , PAS AILLEURS !!!!! le fichier fixlist.txt en pièce jointe en bas du message.

➯ Relance FRST64(clic droit exécuter en tant qu'administrateur) et clic sur le bouton corriger/fix
Un redémarrage peut être nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message avec ton commentaire.

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\
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Parisien_entraide
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par Parisien_entraide »

Bonjour,

C'est une version famille donc il y a des restrictions d'accès et depuis les dernières maj de Microsoft, il y a des fonctions (c était aussi le cas avant mais ils ont rajouté une couche) qui ne sont pas accessible en version home via gpedit.msc (il faut la version pro) ou via l'interface

Détails ici et peut etre que ce prog peut aider :
viewtopic.php?t=65877


Edit : Il y a un tas de programme que l'on peut voir dans le log FRST. Si certains sont crackés, ils ont pu coller des restrictions dans la stratégie

Voir également avec O&O Shutup10 https ://www.malekal.com/impossible-dactiver-windows-defender/
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mterrisse
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par mterrisse »

Bonjour,

Je suis allé voir sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender\Policy Manager avec Regedit
J'ai trouvé AllowUserUIAccess à 0, et en mettant 1 je peux accéder aux paramètres de Microsoft Defender, mais sans pouvoir les modifier.
Si je supprime HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender\Policy Manager complétement, je peux accéder à tous les paramètres sauf la protection contre les falsifications.

Je note que sur d'autres postes Windows 10 Famille que j'ai chez moi, la protection contre les falsifications est éditable et activée. Je vais comparer les entrées dans le registre pour voir.

Ensuite sur votre recommandation j'ai lancé ConfigureDefender.exe
Il a mis ce message au lancement :
Wrong 'Cloud-delivered Protection' Defender setting. The value was corrected and set to Windows default.
J'ai pu ensuite mettre les paramètres de Microsoft Defender sur HIGH.

J'ai aussi tenté la réinitialisation de la politique de sécurité comme expliqué ici
https://winaero.com/reset-local-securit ... indows-10/
secedit /configure /cfg %windir%\inf\defltbase.inf /db defltbase.sdb /verbose
+ reboot

Pour l'instant le problème n'est pas présent, je vais voir si ça revient plus tard.

Merci beaucoup en tout cas. Je vous dis si le problème se reproduit.

Cordialement,

Michel Terrisse
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Parisien_entraide
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par Parisien_entraide »

Bonjour

Lorsque tu as modifié le registre (du moins la GPO puisque tu parles de "policies" tu as relancé l ordi ? (en boot normal pas en mode rapide) ?
La modif ne devient active qu'après un reboot

Pour le Wrong 'Cloud-delivered Protection' Defender setting c'est en lien avec le niveau de protection, et les samples envoyés dans le cloud pour Microsoft (l'AV voit une vérole passer et peut la soumettre pour analyse)
C'et lui qui envoie tout cela
C:\Program Files\Windows Defender Advanced Threat Protection\SenseSampleUploader.exe

MAIS ce n'est pas juste un envoi car il y a les réglages avec

Code : Tout sélectionner

- Le niveau de blocage par défaut fournit une détection forte sans augmenter le risque de détecter des fichiers légitimes.
- Le niveau de blocage niveau modéré fournit un modéré uniquement pour les détections de confiance élevée
- Un niveau de blocage élevé applique un niveau de détection élevé tout en optimisant les performances du client (mais peut également vous donner une plus grande chance de faux positifs).
- Le niveau de blocage élevé + applique des mesures de protection supplémentaires (pourrait avoir un impact sur les performances du client et augmenter vos chances de faux positifs).
-  Le niveau de blocage de tolérance zéro bloque tous les exécutables inconnus.
Donc si le réglage n'était pas bon on en revient à ce que j'indiquais dans un autre message : C'est l'infection qui a modifié les paramètres
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par mterrisse »

Bonsoir,

J'ai noté que la modification du registre était prise en compte immédiatement, ceci dit j'ai effectivement redémarré l'ordinateur après changement, ainsi qu'après l'application de ConfigureDefender.exe et après la réinitialisation de la politique de sécurité.
Depuis j'ai redémarré l'ordinateur plusieurs fois pour voir si le problème ne revenait pas, et me suis connecté sur différents comptes Windows pour voir si ça changeait quelque-chose et pour l'instant le problème n'est pas revenu.
Il y a même eu un arrêt complet et un redémarrage.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une infection, Microsoft Defender n'a rien signalé en tout cas. Par contre c'est un ordinateur qui a connu toutes les versions de Windows 10 depuis la première, qui a subit de nombreuses modifications matérielles dont un changement de carte mère, un changement de disque dur par clonage vers un disque SSD, des coupures de courant, etc. Une réinitialisation complète ferait du bien mais il y a tellement de programmes à réinstaller que ça me prendrait des jours.
Vous demandiez plus haut si certains logiciels étaient crackés. Non, ils sont tous acquis régulièrement.
Il y a eu certes d'autres anti-virus installés puis désinstallés, des fautes d'inattention à l'installation de logiciels qui proposent d'installer un anti-virus ou de modifier la page d'accueil du navigateur. Et puis ces derniers jours j'ai installé l'anti-virus de AVG pour me donner le temps de comprendre ce qui arrivait à Microsoft Defender, jusqu'à ce que je découvre FRST et ce forum.

D'ailleurs merci beaucoup à vous tous qui répondez sur ce forum. C'est chouette que vous aidiez les gens comme cela.

Bonne soirée,

Michel Terrisse
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Parisien_entraide
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Re: Impossible d'activer Windows Defender [résolu]

par Parisien_entraide »

Donc pour résumer, ce PC avec Windows a vécu et en a vu passer pas mal :-)

A une époque et bien avant Win7, il fallait tous les X ans effectuer une réinstallation propre de Windows (il n'en est rien maintenant) mais obligatoirement entre les changements matériels, les ajouts et désinstallation de programmes, les plantages etc il reste des traces qui peuvent avoir un impact négatif
C'est pour cela que meme avec Win10, avec une installation "fraiche" les gens ont une impression de meilleure rapidité et réactivté et sans de soucis annexes (généralement) comme des plantage etc

En tous les cas ton problème est résolu donc.. tant mieux :-)
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