Problème de démarrage sur un PC en Dual-boot Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

foo727

Problème de démarrage sur un PC en Dual-boot Windows 10

par foo727 »

Salut à tous
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai une carte mère Asus ROG STRIX X299-E GAMING
J'ai également 2 SSD sur lesquels des windows 10 sont installés en dual boot (un windows 10 sur chaque disque).
Si je ne laisse que ces 2 disques, je n'ai aucun problème.
J'ai également 2 autres disques HHD SATA :
- 1 samsung HD321KJ 320GB 7200rpm
- 1 WD WD10EADS 1To
Lorsque le samsung est branché, je n'ai pas de problème.
Lorsque le WD est branché, le boot ne fonctionne plus. (j'ai branché cet autre disque sur mon macbook, il est bien reconnu et je peux le parcourir sans problème (il est en NTFS). Ce disque est un disque de sauvegarde, je ne peux pas le perdre.
J'imagine qu'il s'agit d'un problème de bios ou de jumper sur le disque ou de configuration AHCI, mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
Merci de votre aide.
Malekal_morte

Re: Problème de démarrage sur un PC en Dual-boot Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a une erreur ? écran noir ? il se passe quoi ?

Il faudrait une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows où on voit TOUS les disques.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
foo727

par foo727 »

Oups, je n'avais pas vu ta réponse, je n'ai pas eu d'alerte....
Il faudrait une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows où on voit TOUS les disques.
Alors le problème, c'est que si je branche le disque problématique, je n'arrive plus à booter sous windows.
Pour rappel, je branche ce disque sur mon macbook, je n'ai aucun problème, je le vois, j'y accède etc...il est donc parfaitement fonctionnel.

Je précise aussi que j'avais ouvert un autre post ici.
foo727

par foo727 »

Nouvelle mise à jour, j'ai changé les nappes et les ports SATA sur la carte mère.
Avec les 2 disques branchés, j'arrive bien dans le Bios, je vois bien les disques.
J'arrive également à booter windows qui ne reconnait pas le Samsung.

Image
Désolé pour le sens de la photo.
Lorsque je lance le gestionnaire, Windows me demande de configurer le disque. J'ai dit non, je pense qu'il formate tout si j'accepte.
Encore une fois, ces disques sont parfaitement fonctionnels sur mon portable.
Merci de votre aide.
foo727

par foo727 »

petit up au cas où....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok donc doublon.
Je ferme ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.