[Windows 10 ]écran noir au démarrage(en cours)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Joli

[Windows 10 ]écran noir au démarrage(en cours)

par Joli »

Bonjour à tous.
Je fatigue à chercher des solutions depuis que mon Windows 10 (Pro Version 1709) m'affiche un écran noir à chaque démarrage depuis Janvier/février 2021.

Le logo Windows (avant ouverture de session) s'affiche bien mais après tout est noir.
Je n'ai aucun message qui m'indique que l'écran ne recevoir reçoit plus de flux (aucun "No Input" ou "Cable Not Connected")

Mon casque Bluetooth m'averti qu'il s'est bien connecté à Windows|=>cela prouve que la session Windows s'est bien ouverte.

J'ai tenté de brancher un second écran et même une télévision mais j'ai obtenu le même résultat après reboot.
J'ai tenté plusieurs ports graphiques (VGA carte mère, HDMI carte Nvidia, DVI carte Nvidia, double écran, simple écran (via les 2 touches [Windows]+[P] ) ).
J'ai débranchez tous les périphériques (même le clavier et la souris).
J'ai tenté plusieurs démarrages (sans échec, VGA ...etc.)
J'ai tenté de désinstaller les dernières mises à jour Windows => résultat : après redémarrage, après environ 20 heures d'écran noir, j'ai éteins mon PC.

Aujourd'hui j'ai eu une grande surprise alors que mon PC était allumé depuis 4 jours avec l'écran noir : en appuyant plusieurs fois sur la touche [SHIFT] du clavier j'ai eu la fenêtre "Touches rémanentes" qui est apparue pendant une seconde !
J'ai eu alors l'idée de taper à l'aveugle la commande "shutdown /s" (via les 2 touches [Windows]+[R] ) |=>résultat: mon PC avec écran noir s'est éteint !

CONCLUSION : Windows fonctionne et la session s'ouvre bien mais l'affichage est tout noir.

Après des mois de recherches sur des solutions possibles j'ai récemment découvert "Malekal CD live" que j'ai monté sur une carte mémoire.
J'ai booté dessus et j'ai généré un rapport FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 36s15j11d6

Merci pour votre aide et vos idées seront les bienvenues ^_^.
Malekal_morte

Re: [Windows 10]écran noir au démarrage(en cours)

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as essayé le mode sans échec ?
redémarre Windows en mode sans échec

Si ça passe, désinstalle COMODO.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Joli

par Joli »

Oui, j'ai essayé tous les mode sans Echec : tout est noir même la souris.
PDT_013
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok donc on va essayer de supprimer COMODO et si cela ne résout pas le problème d'écran noir, à ce moment là, il faut réinstaller Windows 10.
Je te conseille d"éviter COMODO.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
S2 CmdAgent; C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe [11334144 2020-12-24] (COMODO)
S2 CmdAgentProt; C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe [11334144 2020-12-24] (COMODO)
S3 cmdvirth; C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO\COMODO Internet Security\cmdvirth.exe [2675504 2020-12-24] (COMODO)
S2 csssrv; C:\Program Files (x86)\COMODO\COMODO Secure Shopping\csssrv64.exe [4054248 2019-08-21] (COMODO)
S0 cmdboot; C:\Windows\System32\DRIVERS\cmdboot.sys [17576 2019-10-23] (COMODO)
S1 cmdcss; C:\Windows\system32\drivers\cmdcss.sys [125000 2018-02-28] (COMODO)
S1 cmderd; C:\Windows\System32\DRIVERS\cmderd.sys [38880 2020-12-24] (COMODO)
S1 cmdGuard; C:\Windows\System32\DRIVERS\cmdguard.sys [844000 2020-12-24] (COMODO)
S1 cmdhlp; C:\Windows\system32\DRIVERS\cmdhlp.sys [47104 2020-12-24] (COMODO)
S0 EUBKMON; C:\Windows\System32\drivers\EUBKMON.sys [62528 2018-01-03] ()
S1 inspect; C:\Windows\system32\DRIVERS\inspect.sys [129232 2020-12-24] (COMODO)
C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

~~

Pour réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Joli

par Joli »

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 02.08.2018
Exécuté par Système (13-04-2021 13:43:40) Run:1
Exécuté depuis X:\Users\Default\Desktop
Mode d'amorçage: Recovery
==============================================

fixlist contenu:
Start:
CloseProcesses:
S2 CmdAgent; C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe [11334144 2020-12-24] (COMODO)
S2 CmdAgentProt; C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe [11334144 2020-12-24] (COMODO)
S3 cmdvirth; C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO\COMODO Internet Security\cmdvirth.exe [2675504 2020-12-24] (COMODO)
S2 csssrv; C:\Program Files (x86)\COMODO\COMODO Secure Shopping\csssrv64.exe [4054248 2019-08-21] (COMODO)
S0 cmdboot; C:\Windows\System32\DRIVERS\cmdboot.sys [17576 2019-10-23] (COMODO)
S1 cmdcss; C:\Windows\system32\drivers\cmdcss.sys [125000 2018-02-28] (COMODO)
S1 cmderd; C:\Windows\System32\DRIVERS\cmderd.sys [38880 2020-12-24] (COMODO)
S1 cmdGuard; C:\Windows\System32\DRIVERS\cmdguard.sys [844000 2020-12-24] (COMODO)
S1 cmdhlp; C:\Windows\system32\DRIVERS\cmdhlp.sys [47104 2020-12-24] (COMODO)
S0 EUBKMON; C:\Windows\System32\drivers\EUBKMON.sys [62528 2018-01-03] ()
S1 inspect; C:\Windows\system32\DRIVERS\inspect.sys [129232 2020-12-24] (COMODO)
C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:

Start: => Erreur: Pas de correction automatique trouvée pour cet élément.
CloseProcesses: => Erreur: Cette commande ne fonctionne qu'en dehors du mode de récupération.
"HKLM\System\ControlSet001\Services\CmdAgent" => supprimé(es) avec succès
CmdAgent => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\CmdAgentProt" => supprimé(es) avec succès
CmdAgentProt => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\cmdvirth" => supprimé(es) avec succès
cmdvirth => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\csssrv" => supprimé(es) avec succès
csssrv => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\cmdboot" => supprimé(es) avec succès
cmdboot => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\cmdcss" => supprimé(es) avec succès
cmdcss => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\cmderd" => supprimé(es) avec succès
cmderd => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\cmdGuard" => supprimé(es) avec succès
cmdGuard => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\cmdhlp" => supprimé(es) avec succès
cmdhlp => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\EUBKMON" => supprimé(es) avec succès
EUBKMON => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\System\ControlSet001\Services\inspect" => supprimé(es) avec succès
inspect => service supprimé(es) avec succès
C:\Inst10\Util\sécurité\COMODO => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
EmptyTemp: => Erreur: Cette commande ne fonctionne qu'en dehors du mode de récupération.
RemoveProxy: => Erreur: L'élément doit être corrigé en dehors du mode de récupération.
Reboot: => Erreur: Cette commande ne fonctionne qu'en dehors du mode de récupération.
End: => Erreur: Pas de correction automatique trouvée pour cet élément.

==== Fin de Fixlog 13:43:55 ====
Joli

par Joli »

Après correction mon PC reboot sans cesse après affichage du logo Windows, puis de l'écran bleu ci-dessous :
<< Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous allons redémarrer l'ordinateur pour vous.
code d'arrêt : inaccessible boot device
>>
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as plus qu'à réinstaller Windows 10.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Joli

par Joli »

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer Windows 10 20H2 : la procédure d'installation se déroule bien mais après le premier reboot se passe une phase d'initialisation des périphériques puis écran bleu afficher pendant 1/4 de secondes.
Puis second reboot avec à la fin du processus le message d'erreur ci-dessous :
<<
L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer.
Pour installer Windows, cliquez sur <<OK>> pour redémarrer l'ordinateur; puis redémarrez l'installation.
>>

Petite précision : tous mes disques (3) sont branchés sur une carte Raid (HighPoint RocketRaid1742 ).

#--J'ai essayé plusieurs mode de création de clef :
-avec boot UEFI
-avec boot MDR
-en intégrant mes drivers raid dans chaque fichier image *.wim (via boucles Powershell que je peux mettre à dispo. pour qui veut)
-sans intégrant mes drivers raid

#--J'ai essayé plusieurs mode d'installation :
-boot UEFI sans fonctionnalité bios "Windows 8/8.1 Configuration": même message d'erreur
-boot MBR : même message d'erreur
-boot UEFI avec fonctionnalité bios "Windows 8/8.1 Configuration" (en désactivant le Secure Boot dedans) : Le premier reboot après installation ne se fait pas car aucun disque n'est vu par le bios.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il doit y avoir un problème matériel là dessous.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

Tester les disques avec la vérification S.M.A.R.T :

Tester et faire un diagnostic matériel de son PC avec le Live CD Malekal
Vérifier le matériel de son ordinateur avec Ubuntu

et/ou tester le surf plusieurs heures sur Ubuntu, voir si ça plante :

Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu

Joli

par Joli »

mise à jour du BIOS : j'ai la dernière version

J'ai booté sur le Live CD Malekal
-CrystalDiskInfo : ne se lance pas
-Speccy : ma carte disques ne supportent pas SMART
-HP Tune : Tous les blocks sont "Ok" durant l'Error Scan et Benchmark: entre 78 et 82 Mo/s

J'ai télécharger ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso et créer ma clef mémoire.
Puis j'ai booté dessus et navigué plusieurs heures sur le net sans aucun problème.
Données smart et autotest : aucun problème sur mes disques qui sont vus comme disque physiques et plus comme du raid soit dit en passant.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok tu as pu voir si une mise à jour du BIOS était disponible ?

Joli

par Joli »

oui, j'ai vérifié : mon bios est à la dernière version disponible.

Dernière version Bios pour MSI B85-G41 PC MATE : AMI BIOS =>> version:2.9 - Date de mise en ligne:31/03/2015
Malekal_morte

Re: [Windows 10 ]écran noir au démarrage(en cours)

par Malekal_morte »

Essaye avec la version 2004 pour voir.
Tu as les ISO sur cette page : https://www.malekal.com/telecharger-win ... en-direct/

Joli

par Joli »

Même résultat avec la version 2004 :
écran bleu affiché pendant 1/4 de secondes.
Puis au second reboot le message d'erreur ci-dessous :
<<
L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer.
Pour installer Windows, cliquez sur <<OK>> pour redémarrer l'ordinateur; puis redémarrez l'installation.
>>
Joli

par Joli »

Version 1909: même erreur
Version 1903: même erreur
Version 1809: même erreur
Version 1803: même erreur
Version 1709: Ca fonctionne en 64bits et, une premiere pour moi, en UEFI ! Enfin.
Version 1703 : page non trouvée (erreur 404)

Merci beaucoup pour les liens ^^

Maintenant je vais tenter les MAJ via Windows update...