Nettoyer un ancien HDD avec W10 pour en faire un disque de Data

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

fbr34

Nettoyer un ancien HDD avec W10 pour en faire un disque de Data

par fbr34 »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer dans mon PC portable un SSD par clonage du disque initial.
J'ai vérifié que le clonage était correct en démontant de HDD d'origine et en redémarrage du PC qui s'est déroulé parfaitement.
J'ai remis le HDD d'origine dans la machine et dans le BIOS UEFI, j'ai placé le SSD en premier et le HDD d'origine en second.
Dans la gestion des disques le HDD d'origine apparait toujours comme disque 0 mais en E:\ et le SSD apparait comme disque 1 en C:\.
La partition UEFI active est bien sur le disque 1 soit le SSD.
En D:\ le PC possède un lecteur de CD-Rom.
Jai redémarrer le PC sans problème. Jusque tout va bien.

Une fois ces opérations effectuées, j'ai voulu formater le disque E:\ correspondant au HDD d'origine pour le rendre propre et pouvoir l'utiliser uniquement pour stoker mes Data.
C'est la que la difficulté est apparue, un message m'indiquant que le volume ou la partition est en cours d'utilisation alors que je n'exécute aucune tache.
Je voudrais savoir si la solution serait d'utiliser la commande diskpart :

Code : Tout sélectionner

list disk
sel disk 0
sel partition 4 (correspond à la partition que je souhaite formatée)
format fs=ntfs override
afin de récupérer après ce formatage tous l'espace de cette partition pour mes Data.
D'avance merci pour votre aide et vos réponses.
Cordialement
fbr34
Malekal_morte

Re: Nettoyer un ancien HDD avec W10 pour en faire un disque de Data

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que oui pour diskpart...
Sinon tu peux toujours utiliser Live CD Malekal ... en bootant dessus, tu dois pouvoir formater l'ancien disque.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.