[BLACK SCREEN/ Explorer] Ecran noir et redémarrage des programmes [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

MedJ

Re: [BLACK SCREEN/ Explorer] Ecran noir et redémarrage des programmes [Résolu]

par MedJ »

Bonjour,

Oui j'ai un peu surdimensionné l'alim en effet mais plus de dispo en 850W et je me dit que ce n'est pas perdu !

Mauvaise nouvelle cependant, le problème est de retour ce matin avec la nouvelle carte graphique..
Cela fait plusieurs semaines que je tourne sur une RTX 1070 sans aucun soucis, et ce matin le bug est réapparu après seulement 3 heures d'utilisation..

Je me demande si il n'y a pas un problème de compatibilité matériel. Je ne sais pas quoi faire de plus..
Bug.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

Re: [BLACK SCREEN/ Explorer] Ecran noir et redémarrage des programmes [Résolu]

par Parisien_entraide »

Alors bonne nouvelle

Ce bug est connu depuis au moins 2019 (mais j'ai pris l'ex d'un détenteur EVGA avec le meme message erreur et ID evenement
Cela affectait déjà les pilotes driver 431.60

Certains sont même remontés à des versions 387.12 pour stabiliser

Mauvaises nouvelles

Divers utilisateurs ont eu recours au RMA (différentes marques) et cela n'a rien changé

On retrouve également cité dans ce lien un autre lien avec diverses solutions (dont celle du power management, ce qui est normal pour contreblancer les "power peak")

https://forums.tomshardware.com/threads ... a.3594431/

Ce qui amène également au fameux "link power management" (désactivé chez moi pour une meilleure stabilité)

https://www.tenforums.com/tutorials/100 ... -10-a.html

Alors OUI cela peut effectivement contrebalancer le Power Peak, en évitant un redémarrage trop bourrin du fait de l'état de veille et éviter que cela monte trop haut

Cela que l'on retrouve dans :

win]+[x] > Power Option > High Performance

[win]+[x] > Power Option > High Performance > Change Power Setting
HardDisk -Turn off Hard disk : NEVER
Sleep -Hibernate : NEVER
PCI Express - Link : off

3D Settings > Manage 3D Settings > Global > Power Management Mode: Prefer Max Performance
NVCP > Manage 3D Settings > Global: Settings > Multi-Display/Mixed-GPU acceleration: Multi Display Performance Mode

Il y a aussi la méthode avec MSI AfterBurner, Nvidia Inspector, (c'est la meme solution qu'avec les soucis de TDR)

Lorsqu'elle n'est plus sollicitée la carte descend en idle à une valeur inférieure (la faute incombe aux pilotes ou à Windows ou le fabricant de la carte comme MSI, ASUS etc) ) à ce qui est préconisé par le concepteur fabricant (NVIDIA)

Comme elle est à nouveau sollicitée (retour bureau par ex) elle n'arrrive plus à démarrer, ou alors trop tard et c'est le crash

Une des méthodes pour résoudre la chose est de passer par NVDIA inspector ou MSI Afterburner et de mettre le voltage en idle "en dur" et plus élevé que prévu (0.10 de mémoire)

Le soucis c'est que SOUVENT,(du moins les cartes récentes) il est impossible de modifier le voltage (même en bidouillant les .cfg des logiciels pour avoir l'accès complet).
Les constructeurs bloquent l'accès au voltage (et c'est pour cela qu'on voit dans certains forums des "bios modifiés"
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes