Erreur Kernel 41-63

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

cabengo

Re: Erreur Kernel 41-63

par cabengo »

Bon, j'ai pu mettre à jour, heureusement tout s'est bien passé. Mais le problème persiste.
J'ai un moment ouvert mon boîter pour observer un peu ce qui se passe, et en fait j'observe un truc assez étrange : le ventilateur du CPU ne tourne pas du tout.
Je suis donc en train de faire quelques tests, voir si c'est le ventilateur qui est mort, ou bien la connectique de la carte mère...
A priori, le problème vient de là, j'imagine !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

C'est curieux car les captures n'indiquent pas une chauffe spécifique du processeur (en plus le ventilo est indiqué comme tournant à 952 RPM mais en mini et en max, mais le max est lié au RAD et son ventilo et je ne sais ce qui est monté dessus)

Donc, comme la sécurité se met en place si le ventilo ne tourne pas effectivement cela peut venir de là... En espérant que ce ne soit pas la sonde
Néanmoins au post, si le ventilo ne tourne pas le PC ne devrait même pas démarrer
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
cabengo

par cabengo »

Oui c'est étrange en effet mais j'ai fais plusieurs sessions avec le boitier ouvert, et le ventilateur ne tournait pas, pourtant tout marchait (à part durant le test OCCT).
Alors, je viens donc de changer de ventilateur, qui marche bien (ouf, le problème ne venait pas de la carte mère).
Mais..... le crash demeure lorsque je fais le test CPU via OCCT !

Donc je vais tenter ce que tu as proposé dans l'ordre (réinstallation des pilotes graphiques)

La seule chose qui me fait un peu flipper, c'est que la carte graphique actuelle a été achetée d'occaze, sur amazon (du vendeur amazon, pas d'un revendeur inconnu). C'était un produit reconditionné mais peut-être que ça peut venir de là ?
Ce que je comprends pas c'est pourquoi en faisant un test GPU sur OCCT tout se passe bien, et si je le fais en CPU tout va mal.... et du coup pourquoi la carte graphique serait en cause ?

merci en tout cas de ton suivi !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ah... C'est un indice intéressant ce rachat de carte d'occase.

La carte avait peut etre un soucis à la base d'où le retour et reconditionnement
Ensuite quant à la relation CPU GPU..le soucis c'est que je connais assez mal .les CPU AMD (sauf à la rigueur les RYZEN et leur fonctionnement)

Par contre je trouve curieux cette histoire de ventilo... Il n' a pas de CPU qui ne fonctionne si le ventilo ne tourne pas (le tien est à faible vitesse et ne semble pas varier sa vitesse lorsque le CPU est malmené et le crash peut venir de là)
Vu que je ne sais ce que tu as mis pour refroidir ('RAD) il est possible que celui ne fonctionne qu'à 752 tr/m mais j'en doute fortement

Regarde si tu as une gestion CPU dans le bios
Tu n'utilises pas de vieux progrs type speedfan etc ?

https://www.malekal.com/regler-vitesse- ... r-cpu-fan/

En principe les ventilateurs pour CPU (ventirad) sont PWM. C'est à dire qu'ils se régulent selon la température.
Toutefois, pour cela, il est nécessaire que le câble d'alimentation ait 4 fils et le connecteur de la carte mère 4 broches.

Regarde si les cables sont bien enfoncés.. on ne sait jamais

Certains évolués descendent jusqu'à 400 Tr/M mais ce sont de gros ventilos et SURTOUT en charge la vitesse varie
https://www.conseil-config.com/2016/tes ... 0-140-pro/
cabengo

par cabengo »

Oui, j'espère que ça ne vient pas de la carte. Bon, j'ai remis tous les drivers à jour, même soucis.
A vrai dire, le problème n'est pas majeur, il n'intervient qu'avec certains logiciels d'encodage (outre les tests d'OCCT qui au final ne sont pas "réalistes").
J'ai retenté un test avec un encodage vidéo via le logiciel Handbrake : ce qui est étrange c'est que dès que l'encodage commence, l'usage du CPU booste à 98.9%, jusqu'à atteindre 100%. Le crash arrive au bout de quelques secondes coincé à 100%, sans que la température ne soit si grande.
La température reste bonne cependant (50° max). La seule différence étant que j'ai un blue screen avec handbrake, et un freeze avec OCCT.

Le ventilo, j'ai testé avec l'ancien dans le BIOS (dans le "health status qui permet de contrôler les RPM), rien à faire, toujours 0 RPM ! Dès que j'ai mis le nouveau ventilateur, il a direct tourné, donc je pense que l'ancien ventilo est tombé en rade (il faudrait que je le teste sur un autre ordinateur un de ces jours).
Du coup le nouveau ventilo marche bien, ce n'est pas un soucis, il est juste moins bon que l'ancien, mais pas grave ça fait l'affaire (toujours mieux qu'avant).

J'ai fait un "who crashed" lors du dernier crash, si ça peut aider ?

On Sun 14/02/2021 19:31:25 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\021421-13500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5A80)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFB403B259A028, 0xB6000000, 0x100153)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 14/02/2021 19:31:25 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFB403B259A028, 0xB6000000, 0x100153)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\pshed.dll
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Un truc qui me paraît bizarre aussi : sur le site Gigabyte, sur la page concernant ma carte mère, il n'y a pas de "chipset driver" pour Windows 10... ça pourrait expliquer qqch?

Il me reste aussi un dernier test à faire, tester tout ça mais avec mon ancienne carte graphique... Pour savoir si ça vient définitivement de ma carte actuelle ou non
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Windows Hardware Error Architecture (WHEA) - il y a donc un problème matériel quelque part...
Voir : https://www.malekal.com/whea-logger-17- ... indows-10/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Par le passé, ce type d'erreur (pshed.dll) était liée au microcode lors d'une mise à jour du Firmware (le cas Haswell et Broadwell est bien connu et Intel l'avait reconnu)
Il y avait également le cas du microcode ET pilotes. Mais tout cela était sur Intel. Difficile de trouver une correspondance sur AMD (que je connais moins)

L'autre cause était liée à la mémoire (RAM) qui, malgré des tests qui n'indiquaient aucun problème était la source du problème. Un changement de RAM (en respectant la liste du constructeur de la carte mère) résolvait le soucis et ce quelque soit la marque du processeur

Là en plus on a quand même le soucis du ventilo qui ne bouge pas quelque soit la charge. Le PC se met donc en sécurité si le processeur atteint un certain pourcentage d'utilisation

Si dans le bios/UEFI il n'y a rien de probant, peut etre voir du côté du profils d'alimentation en mettant tout en performances maximum
Voir également si un utilitaire peut gérer le ventilateur pour forcer sa vitesse

Après reste un soucis hardware (le soucis du FX qui réduit la durée de vie des cartes bureautiques est connu du fait d'une chauffe qui peut détériorer des composants ce qui peut etre la sonde, les VRM ...
Cela a pu se passer par le passé

Edit : Il t'avait été demandé une analyse FRST et marque et modèle de l'Alim (même si celle ci ne sembler pas poser problème)
cabengo

par cabengo »

Merci pour vos réponses !

En ce qui concerne le ventilo, ce n'est plus un soucis a priori : j'ai changé de ventilo et tout marche bien (enfin, celui-ci tourne, quoi). Donc je pense que l'ancien est tombé en rade. Le truc c'est que rien ne semble trop anormal niveau températures

Pour mon alimentation je pensais avoir répondu avant : il s'agit d'une CORSAIR RM650X

Voici les rapports FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4h13z7b129
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2w10t13v12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14b6x7o5q6

Un détail qui peut être important : je suis en mode BIOS hérité, et non pas en UEFI.
j'ai changé ça au moment de passer sur windows 10 (j'avais un gros bug qui m'empêchait de l'installer sinon)

je vais essayer cette semaine de trouver le temps d'installer mon ancienne carte graphique car c'est le seul élément nouveau (à part l'alim) de ces derniers mois.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bhou.. Le bazar...

Le mode bios hérité pourrait poser problème d'ici quelques temps comme avec https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7915
où outre ce qui est indiqué pour les conditions il faudra être en UEFI et non en mode hérité pour que cela fonctionne
Actuellement, à froid je n'ai pas souvenir de soucis particulier

Pour le reste :

Déjà vire AVAST qui est une source de problème
L'outil que donne AVAST ne désinstalle pas tout, car il reste des clés de registre ET fichiers (probablement pour continuer la télémétrie ou faire croire qu'AVAST est toujours présent pour leurs stats commerciales)

Pour les désinstallations

https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/

Classic Shell n'existe plus depuis 2017 son remplaçant :

https://github.com/Open-Shell/Open-Shell-Menu/releases

Esay Tunes à désisntaller

GIGABYTE EC Service

MSI Afterburner qui suivant les versions est stable ou apporte des problèmes (plantage etc) et peut entrer en conflit avec d'autres programmes de meme type installés

Tu as SpeedFan.. Tu l'as testé ? Il voit toutes les sondes pour la gestion ?
Le cocnernant lis le dernier message de ce sujet viewtopic.php?t=60660

Accssoirement Wondershare Video Converter est à bannir (fais quelques recherches)

utorrent
peut etre une source de pubs non désirées au mieux ou de malware (Qbitorrent est plus propre)
DAEMON Tools Lite ; A virer. C'est une source de problèmes qui produitt des instabilités

Divers VPN apparaissent dans Firefox

https://www.malekal.com/vpn-gratuits-at ... -arnaques/

Ensuite utiliser des programmes etc crackés n'arrangent en rien la stabilité d'un Windows
Paragon HFS+ par ex et son "activator"

Bref il y a du ménage à faire
Je ne sais si cela va résoudre ton problème mais le PC va mieux "respirer"
Y a redire ensuite sur les modules complémentaires de Firefox, mais bon.. pas trop le temps de s y pencher

Tu n 'as pas d'autres disk pour une installation propre de Windows 10 ?

Edit :

Avantages de l UEFI et GPT

- 128 partitions principales au lieu de 4.
- Gestion des disques > 2 To
- Meilleure stabilité de la table de partitions. Moins de "raw".
- Adaptation à ce qui va être et est déjà devenu le standard.
- Licence automatiquement reconnue dans le bios si pc préinstallé.
- Activation du secure-boot (M$ prétend que c'est utile).
- Bénéfice possible du fast boot dans le bios.
- Dual-boot plus facile à gérer
- La prise en charge de fonctionnalités réseaux
- La gestion des architectures 64bits
- Un démarrage plus rapide de l’ordinateur

Une bonne partie ne sert à rien pour la majorité des gens et même le démarrage rapide est une fumisterie, un artifice en fait (je fais mieux en MBR sous Win7)
En plus encore faut il que le constructeur de la carte mère donne la possibilité de gestion des fonctionnalités (pas le cas sur les PC trop anciens)
cabengo

par cabengo »

Merci pour ta réponse ! Je vais suivre tes conseils et désinstaller ces logiciels. C'est sûr que l'ordi n'est pas trop trop clean, mais bon j'ai l'habitude de ça et d'habitude ça va plutôt -- mais c'est bon à savoir que certains logiciels sont à déconseiller.
Après, ce qui me surprend c'est qu'avec la même config d'habitude tout va bien, et j'ai toujours pu encoder correctement des vidéos.
Et ok pour UEFI, donc si je comprends bien ça ne va pas changer grand chose à mon problème.

Bon, sinon j'ai décidé, vu que ce problème ne touche à rien de très important, j'ai décidé de n'autoriser Handbrake qu'à utiliser la moitié des coeurs (4 sur 8) et a priori là ça marche bien...

Merci en tout cas pour ton aide et pour ton temps, je vais tout de même dans la semaine essayer encore ce que tu m'as proposé, j'écrirai ici si jamais une méthode a bien marché, sinon je vais juste "contourner" le problème, qui n'est pas assez handicapant pour nécessiter que je formate tout ni même que j'y passe encore trop trop de temps !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

On en revient à un soucis hardware...
Peut être au niveau processeur (tu as changé la pate thermique, le RAD est bien serré etc ?)
Il y a eu peut etre un point de chauffe qui a finit par tout dégrader au fil du temps ou fait morfler la carte mère (bureautique il faut le rappeler et qui a été mise HS par la même catégorie de processeur par nombre d'utilisateurs)

Si tu ne peux utiliser que 4 cores sur 8 c'est qu'il y a un soucis (et là je ne parle pas de l'incompatibilité de certains progs ou meme jeux qui n 'aiment pas dès lors que l'on a 8 et surtout plus de Core)

Comme je le disais idéalement il faudrait tester avec une installation propre de windows, (uniquement lui) là tu serais fixé

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »