BSOD SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M aléatoire persistants

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

visodoigt

BSOD SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M aléatoire persistants

par visodoigt »

Bonjour, j'écris ici mon premier post dans l'espoir d'obtenir de l'aide pour un problème d'écrans bleus à priori aléatoire. J'espere d'ailleurs être au bon endroit pour ça, je m'excuse si ce n'est pas le cas...
Pour décrire un peu plus mon problème, j'ai mis a jour la majorité de mes composants il y a plusieurs mois, carte graphique, carte mère et processeur qui sont :

Processeur AMD ryzen 7 2700x
2x 8 gb ram
carte graphique nvidia geforce GTX 1660
Carte mère ASRock b450 steel legend
+réinstallation Windows 10 sur un SSD neuf

Aucun problèmes à signaler après installation, le pc fonctionnait correctement jusqu'à il y a une semaine ou je me suis mis à avoir des écrans bleus avec des messages d'erreurs différents même si certains reviennent souvent. J'ai donc suivit tous les tutos et solutions possibles pour réparer moi même, Mise a jour des pilotes, maj du BIOS, réinstallation propre de Windows sur clé usb, test de RAM etc... Toujours le même écran bleu jusqu'à 2 fois par jours. Ce qui est intrigant c'est qu'ils ne semblent pas avoir lieu à des moments particuliers, parfois je ne suis même pas en train d'utiliser l'ordinateur. J'ai quand même remarqué des freeze parfois, League of legends qui freeze puis crash en jeu pour citer un exemple. L'installation d'un pilote défectueux me semble être à écarté après les multiples réinstallation de Windows et des pilotes qui sont aujourd'hui à jour.

J'ai installé whoCrashed pour essayer d'obtenir plus d'informations sur les plantages, voici quelques analyse des derniers :

On Sat 13/02/2021 16:43:03 your computer crashed or a problem was reported
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (0xFFFFF80331426853)
Bugcheck code: 0xBE (0xFFFFF80331426853, 0x900000402F14121, 0xFFFFBA005DD64890, 0xB)
Error: ATTEMPTED_WRITE_TO_READONLY_MEMORY
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel

----------------------------------------------
On Wed 10/02/2021 14:24:08 your computer crashed or a problem was reported
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5A80)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8002664FECA, 0xFFFF9F84A09F02C8, 0xFFFF9F84A09EFB00)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System

(ntoskrnlexe : celui-ci revient assé régulièrement)

------------------------------------------------
On Sat 13/02/2021 05:14:02 your computer crashed or a problem was reported
This was probably caused by the following module: win32kbase.sys (0xFFFF81DB34A42A1B)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFF8166446B0C98, 0x2, 0xFFFF81DB34A42A1B, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\win32kbase.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®

---------------------------------------------
J'ai aussi remarqué que les erreurs sont par paire, souvent deux messages pour un même blue screen, je ne sait pas si c'est normal mais je le précise quand même ^^

Voila j'espère avoir fourni suffisamment d'informations (et pas trop) pour éclairer mon problème, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas en m'en demander plus.
J'avoue être totalement dépassé, aussi je pense qu'il s'agit probablement d'un problème de Hardware même si WhoCrashed semble indiquer qu'il s'agit d'un "typical software driver bug".

Dans l'espoir d'obtenir de l'aide d'une personne charitable, mon pc est mon outil principal de travail, surtout en ces temps de confinements...
Aussi j'aimerais explorer toutes les solutions à ma portée avant d'envisager de le remplacer
Merci d'avance et bon weekend !
Malekal_morte

Re: BSOD aléatoire persistants

par Malekal_morte »

Salut,

Lire cette page dédiée : Résoudre BSOD System Thread Exception Not Handled sur Windows 10

Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
visodoigt

Re: BSOD SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M aléatoire persistants

par visodoigt »

Bonjour !
merci de la réponse et les fix proposés.
J'ai remarqué que des pages de mon navigateur Brave plantaient sans raison et j'ai eu un écran bleu en essayant de résoudre ce problème.
Ce qui m'amène donc à penser que c'est Brave qui était en cause dû à un paramètre d'accélération matériel qui était automatiquement activé.

Je vais voir si le problème revient, si non avec un peu de chance tous mes problèmes venaient de là.
Malekal_morte

Re: BSOD SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M aléatoire persistants

par Malekal_morte »

Je confirme avoir déjà vu ce problème d'accélération 3D.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.