Une fois Windows infecté par des logiciels publicitaires (Adwares), des popups et nouveaux onglets vont s'ouvrir pour faire la promotion pour OneSafe PC Cleaner. Exemples de publicités OneSafe PC Cleaner :
Ces onglets peuvent s'ouvrir toutes les minutes, ce qui est particulièrement pénible pour l'internaute qui ne pourra plus surfer tranquillement. Une fois OneSafe PC Cleaner installé sur Windows, on retrouve les méthodes habituelles de ces programmes d'arnaque. Une analyse va être lancé et des erreurs vont être trouvées :
Vous devrez alors acheter la licence de OneSafe PC Cleaner pour corriger ces erreurs. Bien entendu, la correction de ces erreurs n'aura aucun impact concret, qui est de toute façon ralenti par les adwares et autres programmes indésirables. C'est donc une arnaque qui exploite la méconnaissance technique des utilisateurs. Ces méthodes sont détaillées sur la page : Nettoyeur/Défragmenteur : cela ne sert à rien.
D'autre part OneSafe PC Cleaner met aussi beaucoup en avant son support téléphonique.
Nous vous conseillons d'être vigilant avec ces derniers, il existe beaucoup d'arnaque dans ce milieu. Plus d'informations : arnaque support/assistance téléphonique
! | OneSafe PC Cleaner fait donc partie des logiciels de nettoyage pour Windows peu fiables et à éviter. L'article suivant explique les méthodes utilisées par ces logiciels pour tromper les internautes et se retrouver installés sur vos ordinateurs : Les logiciels de nettoyage de Windows |
L'arnaque va plus loin au niveau des messages d'erreur.
Ce dernier simule un scan de l'ordinateur, rien de nouveau de ce côté là.
Rappelons qu'un navigateur WEB n'a pas accès au totalité des fichiers du système d'exploitation.
Pour mener un scan antivirus, il faut installer une application ou utiliser un plugin.
Ces méthodes sont loin d'être nouvelles, on en parle sur la page suivante : Arnaque fausses alerte de virus.
ici il s'agit de faire peur pour faire croire que l'ordinateur est infecté pour faire installer ces logiciels de nettoyage bidons.
Ici toutefois, cela va plus loin car le logo de la Police Nationale a été ajoutée.
Puis on arrive sur la page de téléchargement de One Safe PC Cleaner avec une adresse en France.
Enfin cette vidéo plus récente qui reprend des composants de Windows 10 afin d'afficher de fausses alertes de virus :
Comment supprimer OneSafe PC Cleaner
OneSafe PC Cleaner devrait normalement être désinstallé comme tout programme classique. Rendez-vous dans le "Panneau de Configuration" puis "Programmes et fonctionnalités". Lancez la désinstallation. Plus d'informations, sur la désinstallation des programmes : Désinstaller les programmes sur Windows.
Vous pouvez suivre la procédure de désinfection suivante : Désinfection PUPs - PUP.Optional / Adwares.