[MATERIEL] A disk read error occured

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Whitehawk19

[MATERIEL] A disk read error occured

par Whitehawk19 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai eu droit après le crash de mon pc, un message "a disk read error occurred" suivi d'un boot impossible sur Windows 10.

Ça a commencé par un ralentissement, puis un freeze total du pc qui m'a forcé à l'éteindre de force... au redémarrage impossible de boot. J'ai donc démarré sur un live-cd pour vérifier l'état du SSD sur lequel est installé Windows.

Celui-ci était annoncé à 86% sans défaillance par la plupart des logiciels. (Seul Hdtune me l'affiche en 'failed')
J'ai donc testé un chkdsk qui s'est soldé avec succès sans erreur détectée.
J'ai réalisé aussi un memtest (on ne sait jamais :p), sans problème détecté non plus.

Mais au redémarrage toujours impossible de boot.

Le lendemain, je redémarre le pc et celui-ci répare à plusieurs reprises les fichiers Windows, et fini par booter comme si de rien n'était.

Ce pourrait-il que le SSD est entrain de me lâcher, après 7 ans de bons et loyaux services, et que c'était un signe avant-coureur ? (Avant d'en racheter un nouveau pour rien)

Merci d'avance,

Adrien
Parisien_entraide

Re: [MATERIEL] A disk read error occured

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Là tu fais un constat. Il manque donc les éléments pour 'analyse

Tu ne dis pas si c'est un portable ou un PC de bureau
Si PC de bureau maque et modèle de l'alimentation
Et plus globalement, il date de quand ce PC ?

Il manque marque et modèle du SSD
Ensuite peux tu faire une capture de (comme indiqué dans le tuto) https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Whitehawk19

par Whitehawk19 »

Rebonjour,

Effectivement, j'étais tellement concentré par mon message que j'en oublie les bases...

Donc, il s'agit d'un pc de bureau 'maison' datant pour la plupart des composants, excepté la Carte graphique et l'alimentation, de 2014 :

- Alim (2020) : Corsair Rm750x
- Intel Core i7-4790K
- Carte graphique (2019) : Gtx 1070ti
- Carte mère : Asus z97-a
- 16Go Ram DDR3
- Ssd Samsung 840 Evo 250Gb

Merci à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Ca semble correct.
Vois si tu as à nouveau le PC qui se bloque et freez complet.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Effectivement, la config est homogène

Le truc du ralentissement puis freeze total pourrait faire penser à un coup de chauffe
Depuis 2014 la pâte thermique à a été changée ? Le SSD est un Samsung EVO et pas un QVO, donc nettement plus costaud et fiable surtout

Mais bon pas d'affolement, un crash ce n'est rien
Cela peut être lié à la mémoire (plantage) , l'indexation, ... et même un rayon cosmique (non non ce n'est pas une blague :-)
(Il est prouvé qu'un datacenter peut subir une interruption opérationnelle toutes les 17 heures à cause des rayons cosmiques, un PC de bureau 1 à plusieurs fois par an et un smartphone tous les 28 ans)

Il arrive parfois que le plantage soit lié aux paramètres sauvegardés dans le bios/UEFI qui le sont depuis un bon moment lié à de l'electricité résiduelle, électricité statique...
Du reste un démarrage à froid après une bonne nuit de sommeil :-) parfois résou le problème (le démarrage à chaud n'initialise pas tous les composants correctement, et c'est encore pire depuis qu'il existe le démarrage rapide
Whitehawk19

par Whitehawk19 »

Bonsoir,

Vous me rassurez dans vos réponses, plus aucun plantage à l'horizon, j'essaye de le ménager ^^

J'ai changé la pâte thermique il y a un peu plus de deux ans. Je vais garder un œil sur la température par acquit de conscience.

On croise les doigts qu’un rayon cosmique ne repasse pas par là :p

Merci à vous deux pour vos réponses :-)

Bonne soirée

Adrien
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

J'ai un PC complètement épuré :

- Désactivation dans le bios/uefi de tout ce qui n'est pas nécessaiire
- Windows complètement tweaké avec en plus les seuls services nécessaires, programmes au démarrage limité à 2

etc

Le PC plante une fois par mois (ou une fois tous les 2 mois) sur les toujours mêmes jeux.
En fait il freeze complètement, mais ces mêmes jeux, je les utilise tous les jours ou presque et malgré tous les tests possibles je n'ai pas réussi à déterminer la cause (enfin si j'ai une petite idée mais ce n'est pas résolvable)

Bref, je ne m'inquiète pas plus que cela car cela reste dans le domaine du raisonnable et que ce n'est pas lié à ma config hardware et logicielle (OS)