Utilisation CPU à 100%, GPU ~3%

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Sneax_tv6

Utilisation CPU à 100%, GPU ~3%

par Sneax_tv6 »

Bonjour à tous,

Depuis la dernière mise à jour Windows, quand je lance un jeu (EX: Warzone), mon processeur est utilisé à 100% et ma carte graphique à seulement 3%. J'ai tout essayé (Mise à jour de tous les driver, remise à zéro de Windows...), c'est assez contraignant car cela provoque beaucoup de lenteur, et une énorme perte de FPS.

J'ai donc essayé de lancé des logiciels de la suite Adobe (PSD, Illustrator...) et mon CPU tourné à 60% alors qu'avant la mise à jour il tournait à 20~30%.

Lorceque je lance, le gestionnaire de tâche, en lançant mon jeu, l'antivirus Windows, prend environs 20% du CPU et monte vers 30% de temps en temps.

Si jamais vous avez des idées, de ou cela pourrait venir, j'ai essayé beaucoup de choses et je suis désespéré.

Merci d'avance.

Voici ma configuration.

Processeur : Intel Core i5 9600K (3.7 GHz)
Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PLUS
Carte graphique : MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G, 8 Go
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
SSD : Samsung Série 860 EVO, 250 Go, SATA III
HDD : Seagate BarraCuda, 2 To
Alimentation : Cooler Master MWE Gold 550 FM, 550W
Boitier : Kolink Nimbus RGB Tempered Glass - MT/Sans Alim/ATX
Malekal_morte

Re: Utilisation CPU à 100%, GPU ~3%

par Malekal_morte »

Salut,

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sneax_tv6

par Sneax_tv6 »

Déjà merci de te réponse.

Je viens d'effectuer le premier test voici les résultat.

1. Stable lorsque je ne fais rien (CPU : 30°, GPU : 27°, HDD : 30°)

2. En jeu (Warzone), (CPU : 59°, GPU : 67° mais FAN : 0RMP, HDD : 30°)

Je trouve assez bizarre que ma CG n'active pas ses ventilateurs, pendant le jeu, je te laisse me dire ce que tu en pense....

Ensuite second test,
Je te donne les liens :

Addition :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6m8h15k6x5

FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6s14r11c13

Shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3p6x10x9j9

J'espère que tu pourra m'aider.

Merci encore ta réponse
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour le FAN, c'est peut-être le capteur qui raconte n'importe quoi.
Parce que si le ventilateur ne tourne pas, ça chaufferait bcp plus.
67 degrés, ce n'est pas énorme.
Après suffit de vérifier s'ils tournent.

Tu as essayé de mettre le jeu en exception sur Windows Defender ?
Comme tu dis qu'il monte haut ?
=> Comment ajouter une exception sur Windows Defender.

Quand tu parles de mise à jour, c'est une mise à jour mensuelle ou la 20H2 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sneax_tv6

par Sneax_tv6 »

Du coup j'ai bien vérifier et les FAN de la GPU ne tourne pas du tout.

J'ai essayer, de le mettre en exclusions, et cela ne change rien.

DU coup c'est bien la 20h2 la maj qui a fait planter ça.

Je me demandais, si ca venait pas du pilote Nvidia, qui serait trop vieux par rapport à la MàJ Windows. Le problème c'est qu'ils n'ont pas encore sortie de mise à jour cette version, il me semble. Je pense qu'il va falloir que je patiente un peu, mais pas sur que sa résolve mon problème de processeur...

J'attends ta réponse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je vois pas pourquoi la mise à jour de Windows 10 poserait problème.
au pire, réinstalles les : DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller

Tu peux aussi tester sur Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu

Si vraiment tu penses que ça vient de là, faudra réinstaller une version précédente de Windows 10.

Sneax_tv6

par Sneax_tv6 »

Non, je sais pas du tout en vrai, je me posais juste la question..

J'ai déjà utilisé DDU et rien n'a changé...

Le truc que je comprend pas c'est pourquoi les FAN de mon GPU ne tourner pas alors qu'un jeu est lancé.

Et du coup, pourquoi moi GPU est lancé a seulement 5% en plein jeu..
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu es à combien sur Fan Speed avec MSI AFterburner ?
Pas à 0 ?
=> https://www.malekal.com/msi-afterburner ... graphique/

Sneax_tv6

par Sneax_tv6 »

Si si, mais FAN sont à 0%, j'ai cru voir sur internet qu'ils se mettent en marche qu'à partir d'un certain degré atteins.

Mais du coup, c'est hyper contraignant, pour jouer en faite, car quand je lance une autre appli à coté, du genre discord, les personnes m'entendent avec une voix robotisé, car il n'y plus de place sur mon CPU.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca monte à combien quand tu lances Discord la CPU ou GPU ?
avec MSI Afterburner, tu dois pouvoir régler la vitesse minimale ou le déclenchement.
Après peut-être que le ventilateur ne fonctionne plus du tout.
Mais je vois pas bien comment la mise à jour de Windows 10 peut toucher à cela.

Peut-être faire un clear CMOS :
Faire un Clear CMOS