Récupération de données sur 2 disques RAID 1

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

fran6max

Récupération de données sur 2 disques RAID 1

par fran6max »

Bonjour à tous,

Suite à un problème de boot sur mon PC (problème que j'ai mis dans un autre sujet), je ne peux plus démarrer mon ordinateur et donc windows.
Mon PC a un SSD pour Windows et 2 disques de 4To en RAID 1 pour les données.
Je voulais donc récupérer les données des disques en RAID et je connecte un disque sur un dock à partir d'un autre PC.
Il le reconnait bien et m'affiche toute l'arborescence des dossiers.
Seulement je m'aperçois que je ne peux rentrer que dans quelques dossiers. Je ne peux pas rentrer dans les dossiers assez récents (à peu près 2 semaines environ, difficile à dire). Voir la pièce jointe.
Comment faire pour pouvoir récupérer ces données ?
Et si jamais, suite à mon problème de PC, je dois changer de carte mère, est-ce que je perds mon RAID 1 et mes données avec ?
Il me semble avoir lu que oui. A moins que je ne retrouve exactement la même carte mère ?

Merci d'avance pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Récupération de données sur 2 disques RAID 1

par Malekal_morte »

Salut,

Voir la page : testdisk - réparer les partitions de disque
ou
Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés

Sachant que ça peut venir d'un problème matériel sur le disque.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
fran6max

par fran6max »

Quand mon ordi fonctionnait j'avais Intel Rapid Storage qui était installé et qui vérifiait l'état des mes disques et de mon RAID.
Tout était bon.
Lorsque je branche les disques sur un autre ordi avec CrystalDisk mes disques sont bons.
Les 2 disques ne veulent pas me récupérer les mêmes dossiers ou fichiers et ce sont les plus récents.

Je ne me souviens plus de quel type de RAID 1 j'ai fait (avec Windows ou par le Bios), mais il me semble que j'avais fait ça par le Bios.

Je testerai les logiciels après avoir déjà récupéré un max de données.
fran6max

par fran6max »

Bonjour à tous.

Petit retour d'expérience car problème résolu.
En fait mon dock disque dur était un vieux en USB2. En testant avec un dock en USB3, je n'ai plus eu de problèmes.

Merci pour vos conseils.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci du retour =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.