echec mise vers Windows 10 : 0xC1900101-0x30004 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

domi71

echec mise vers Windows 10 : 0xC1900101-0x30004 [résolu]

par domi71 »

Bonsoir, en migrant vers win 10 j'ai eu çe message qui ç'est affichè: 0xC1900101-0x30004 L'installation a echoué dans la phase
FIRST BOOT, avec une erreur lors de l'operateur INSTALL RECOVERY ENVIRONNEMENT.
SVP pouvez vous m'aider car je ne sais pas comment faire. UN grand merci pour vous tous. PDT_014 PDT_014
Malekal_morte

Re: echec mise vers Windows 10 : 0xC1900101-0x30004

par Malekal_morte »

Bonjour,

Cette erreur n'est pas simple à résoudre,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
domi71

par domi71 »

Bonjour Malekal, suite au probleme ci dessus evoques : J'ai telecharge le fichier FRST et essaye de l'executer en tant qu'administrateur.
Mais non seulement il ne s'execute pas, pire il disparait comme s'il n'avait jamais existe.
Alors, j'ai essaye de l'installer via la cle USB crée avec le Tool Mediator mais sans succes car l'installation reboucle toujour au début.
MERCI pour votre comprehension et votre patience.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sauvegarde les documents et réinstalle Windows 10.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
domi71

par domi71 »

Bonsoir MALEKAL après trois tentative de réinstallation de windows et avec le suivi pas/pas de tes précieux conseils, enfin EUREKA je suis arrive
a installer correctement ce fichu windows 10.
Encore mille merci pour ton aide, ta patience et surtout pour ton temps.
Je te souhaite un très bonne soirée. CORDIALEMENT PDT_018
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien et bonne soirée !

Beurck

Re: echec mise vers Windows 10 : 0xC1900101-0x30004 [résolu]

par Beurck »

Bonjour, je me permet de re-ouvrir le sujet car j'ai le même problème,
J'ai fais ce qui est dit dans le tuto mais je suis bloqué lors du choix du disque dur ou l'on va installer Windows, on me signal '' le disque possède une table de partition MBR '' j'ai accèdé au bios pour activer le CSM mais je ne trouve pas le paramètre et ne peux donc pas l'activer (pour info je suis sur un bios gigabyte), merci d'avance pour votre réponse !!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut beurck,

Tu peux donner le message d'erreur complet.
Tu as des données importantes sur le disque ou tu t'en fiches ?

Beurck

par Beurck »

Le message d'erreur est :"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT." J'ai deux disques dur de 1to un vierge et un avec des données qui aurait pu être importante mais que j'ai sauvegardé sur un disque dur externe ducoup je pense que non ( si ça desinstalle les applications c'est bon)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as booté en UEFI et le disque est en MBR.
Sur les systèmes UEFI, le disque doit être en GPT.

Soit :
- aller dans le BIOS ,activer le CSM et passer en BIOS Legacy
- Soit convertir le disque MBR en GPT mais cela peut faire perdre les données (sauf avec MBR2GPT)
=> 3 méthodes pour convertir un disque MBR en GPT

Beurck

par Beurck »

Super merci ça a marché je n'ai plus qu'à retelecharger les drivers et c'est bon, un site a conseiller pour les retelecharger tous en même temps, prsq j'ai l'impression qu'ils on tous été desinstallé (WiFi, carte graphique qui n'est plus reconnu etc...)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sur la fiche du fabriquant du PC.
=> Comment mettre à jour ses pilotes

ou avec DriversCloud
=> Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud