Bonjour à tous.
J'ai cette erreur (voir PJ) depuis 2 jours qui indique que startupchecklibrary ne peut pas démarrer car il contient un virus. En regardant les forums j'ai constaté qu'il pouvait aller de pair avec winscomrssrv.dll.
Mon antivirus (avast free) a détécté winscomrssrv.dll et l'a mis en quarantaine mais pas de trace de startupchecklibrary.dll.
La chose qui m'intrigue est que j'ai cette erreur depuis 2 jours seulement alors que winscomrssrv.dll a été mis en quarantaine fin septembre, soit.
J'ai suivi ce qui était préconisé et J'ai effectué un scan avec FRST et voici les rapports FRST shortcuts et addition :
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r12h14k7v6
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7w13g9f6d6
addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12t9l715d7
J'espère avoir respecté la charte du forum et que je ne me suis pas trompé d'endroit (je ne suis pas très habitué). Et merci pour votre implication dans ce forum. C'est vraiment super !!
startupchecklibrary.dll - problème de démarrage [résolu]
Modérateurs : Mods Windows, Helper
startupchecklibrary.dll - problème de démarrage [résolu]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: startupchecklibrary.dll - problème de démarrage
Bonjour,
Ces PUA/PUP et autres programmes parasites startupchecklibrary.dll sont en général distribués par la plateforme InstallCore.
Attention à ce que tu installes.
Tu t'es fait avoir par un installer InstallCore, une plateforme de PUP (programmes potentiellement indésirables) qui est proposé sur des sites de téléchargement ou à travers de fausses mises à jour Java, Flash.
Cela propose d'installer Chromium pour forcer Yahoo!, ByteFence, Segurazo Avast!, McAfee Security Advisor ou McAfee LiveSafe.
Pour ne plus te faire avoir à lire : PUPs InstallCore
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
~~
Ta version de Windows 10 est ancienne.
Désinstalle Avast!.
Laisse Windows Defender plus léger.
puis :
Installe la mise à jour Windows 20H2 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas : Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 20H2
Ces PUA/PUP et autres programmes parasites startupchecklibrary.dll sont en général distribués par la plateforme InstallCore.
Attention à ce que tu installes.
Tu t'es fait avoir par un installer InstallCore, une plateforme de PUP (programmes potentiellement indésirables) qui est proposé sur des sites de téléchargement ou à travers de fausses mises à jour Java, Flash.
Cela propose d'installer Chromium pour forcer Yahoo!, ByteFence, Segurazo Avast!, McAfee Security Advisor ou McAfee LiveSafe.
Pour ne plus te faire avoir à lire : PUPs InstallCore
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.
Code : Tout sélectionner
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {D8D50728-670E-40CF-BB4B-6B25C5075F47} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Application Experience\StartupCheckLibrary => rundll32.exe StartupCheckLibrary.dll,DllMainRunLibrary <==== ATTENTION
Hosts:
Reboot:
End:
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
~~
Ta version de Windows 10 est ancienne.
Désinstalle Avast!.
Laisse Windows Defender plus léger.
puis :
Installe la mise à jour Windows 20H2 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas : Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 20H2
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re (CLOS): startupchecklibrary.dll - problème de démarrage
Merci beaucoup. Problème résolu.
Ça m'étonne que je sois passé à côté, Je suis assez regardant sur ce genre de choses. A tout hasard, est-ce qu'il est possible de voir de quel installeur exactement cela provient d'après les logs envoyés? C'est la 1ère fois que je vois ça, InstallCore.
Je me suis aperçu que windows update était corrompu. C'est pourquoi windows n'était pas à jour. J'ai résolu ce problème aussi.
Comment fait-on pour clore le sujet?
Ça m'étonne que je sois passé à côté, Je suis assez regardant sur ce genre de choses. A tout hasard, est-ce qu'il est possible de voir de quel installeur exactement cela provient d'après les logs envoyés? C'est la 1ère fois que je vois ça, InstallCore.
Je me suis aperçu que windows update était corrompu. C'est pourquoi windows n'était pas à jour. J'ai résolu ce problème aussi.
Comment fait-on pour clore le sujet?
Re: startupchecklibrary.dll - problème de démarrage [résolu]
Parfait tout est revenu à la normale.
j'ai passé le sujet en résolu.
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
j'ai passé le sujet en résolu.
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Re: startupchecklibrary.dll - problème de démarrage [résolu]
Je vais continuer à éplucher les différentes pages du site à commencer par ces 2 liens.
Merci.
Merci.
-