J'ai posté ma question ici mais je ne suis pas certain que ce soit la rubrique idéale, mais par défaut c'est, semble t-il, celle qui correspond le mieux.
Je vais tenter d'exposer mon problème de la façon la plus simple possible...
Je ne suis pas informaticien, j'ai juste quelques bases en informatique, d'ailleurs plutôt acquises sur GNU/Linux que sur Windows....
Dans la société où je travaille, j'administre (c'est un grand mot) les PC de l'entreprise, la gestion des licences antivirus et Office, etc. Mon travail est simple, il se résume à :
- Configurer l'OS Windows
- Créer un compte administrateur
- Créer un compte utilisateur
- Installer les logiciels qui (nous) vont bien
Là où ça se complique, c'est depuis que Windows nous force à utiliser des comptes Microsoft, je ne sais pas très bien comment faire, raison pour laquelle je viens demander conseil ici...
Gestion des licences de l'OS
Lorsque je configure un nouveau PC avec windows 10:
- J'utilise toujours le même compte Microsoft [email protected]_societe.fr pour configurer le compte administrateur connecté
- puis je crée un compte administrateur local ADMIN-NUM_PC, compte administrateur dont je donne les codes à l'utilisateur du PC (au cas où il aurait besoin d'installer un logiciel, ou autre)
- Enfin je crée un compte utilisateur local PRENOM_UTILISATEUR pour l'utilisateur
Gestion des licences OFFICE
Encore une fois, j'enregistre les licences office (nous ne prenons pas encore les abonnements office 365) avec le compte Microsoft [email protected]_societe.fr. J'ai donc un certain nombre de licences office sur ce compte et quand j'installe le pack Office sur le PC d'un collègue, je vais chercher une clé d'activation depuis mon Microsoft_Account.
Est-ce qu'il n'y aurait pas plus simple ? N'y a-t-il pas un outil (ou service de MS) qui me permettrait de me faciliter la vie, par exemple en achetant une licence via un compte Microsoft, mais me permettant de l'allouer à collè[email protected]_societe.fr, et s'il part la réattribuer à collè[email protected]_societe.fr, etc.
J'espère avoir réussi à être clair et merci à ceux qui sauront m'aiguiller ;).
++