Windows 10 et licences Office en PME : la galère des comptes Microsoft

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

karel

Windows 10 et licences Office en PME : la galère des comptes Microsoft

par karel »

Bonjour à tous,

J'ai posté ma question ici mais je ne suis pas certain que ce soit la rubrique idéale, mais par défaut c'est, semble t-il, celle qui correspond le mieux.

Je vais tenter d'exposer mon problème de la façon la plus simple possible...

Je ne suis pas informaticien, j'ai juste quelques bases en informatique, d'ailleurs plutôt acquises sur GNU/Linux que sur Windows....

Dans la société où je travaille, j'administre (c'est un grand mot) les PC de l'entreprise, la gestion des licences antivirus et Office, etc. Mon travail est simple, il se résume à :
  • Configurer l'OS Windows
  • Créer un compte administrateur
  • Créer un compte utilisateur
  • Installer les logiciels qui (nous) vont bien
Une fois que j'ai donné le PC à un collègue je ne m'en occupe plus, sauf quand il y a des problèmes de fonctionnement et qu'il faut réinstaller/réinitialiser l'OS. Bref pas très compliqué en soit.

Là où ça se complique, c'est depuis que Windows nous force à utiliser des comptes Microsoft, je ne sais pas très bien comment faire, raison pour laquelle je viens demander conseil ici...

Gestion des licences de l'OS
Lorsque je configure un nouveau PC avec windows 10:
  • J'utilise toujours le même compte Microsoft [email protected]_societe.fr pour configurer le compte administrateur connecté
  • puis je crée un compte administrateur local ADMIN-NUM_PC, compte administrateur dont je donne les codes à l'utilisateur du PC (au cas où il aurait besoin d'installer un logiciel, ou autre)
  • Enfin je crée un compte utilisateur local PRENOM_UTILISATEUR pour l'utilisateur
Est-ce que je fais bien d'utiliser toujours le même compte Microsoft pour administrer tous les comptes Admin connecté? Ne devrais-je pas plutôt créer un compte Microsoft [email protected] pour la session administrateur, puis un compte Microsoft [email protected] pour le compte utilisateur. Mais si oui, quid de la gestion des licences Office, cf ci-dessous.

Gestion des licences OFFICE
Encore une fois, j'enregistre les licences office (nous ne prenons pas encore les abonnements office 365) avec le compte Microsoft [email protected]_societe.fr. J'ai donc un certain nombre de licences office sur ce compte et quand j'installe le pack Office sur le PC d'un collègue, je vais chercher une clé d'activation depuis mon Microsoft_Account.

Est-ce qu'il n'y aurait pas plus simple ? N'y a-t-il pas un outil (ou service de MS) qui me permettrait de me faciliter la vie, par exemple en achetant une licence via un compte Microsoft, mais me permettant de l'allouer à collè[email protected]_societe.fr, et s'il part la réattribuer à collè[email protected]_societe.fr, etc.

J'espère avoir réussi à être clair et merci à ceux qui sauront m'aiguiller ;).

++
Malekal_morte

Re: Windows 10 et licences Office en PME : la galère des comptes Microsoft

par Malekal_morte »

Salut,

Je n'ai pas trop d'expérience la dedans mais perso, si j'étais toi, je n'utiliserai pas de compte Microsoft.
Je ferai tout avec des comptes utilisateurs locaux.
Ca n'apporte rien à part des em....

A l'installation de Windows 10, quand il te demande de créer un compte utilisateur, tu peux déconnecter le réseau.
Tu pourras alors créer un compte local.

A lire :
Windows 10 : compte local VS compte Microsoft

Sinon pour répondre à la question, ce n'est à priori pas gênant d'utiliser le même compte Microsoft partout.
Je pense que tu vas vite t’emmêler les pinceaux avec tous les comptes Microsoft, si tu en créés un différent à chaque fois.

Là comme tu fais bien, si tu arrives à te passer complètement des comptes Microsoft, c'est encore mieux.

Pour les licences Office, je n'en ai aucune idée.
Jamais fait.

Topic similaire : viewtopic.php?f=2&t=68528
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.