Explorateur, raccourcis récalcitrants dans l'accès rapide [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

karel

Explorateur, raccourcis récalcitrants dans l'accès rapide [résolu]

par karel »

Bonjour à tous,

Nous utilisons Nextcloud pour partager nos fichiers. Sur le PC de ma collègue j'ai retrouvé des raccourcis dans le volet navigation de l'explorateur or ces "raccourcis" n'étaient pas des favoris de l'accès rapide.

Je n'ai strictement aucune idée de la façon dont ces "raccourcis" ont été créés et il m'était impossible de les supprimer. L'utilisatrice de ce pc me dit que ces raccourcis se sont créés tout seuls, je n'y crois pas, mais je ne parviens pas à les supprimer.

J'ai tenté
  • la désinstallation du client Nextcloud
  • la suppression de tous les sous-dossiers du répertoire /nextcloud
  • la suppression de toutes les traces de nextcloud dans les profils administrateur et utilisateur
  • redémarrer le pc
Ces liens persistent, sauf qu'il ne sont plus accessibles étant donné que ces dossiers n'existent plus.

J'ai mis en pièce jointe une copie d'écran pour illustrer mon propos:
  • partie gauche : les liens en question
  • à droite : le message d'erreur qui s'affiche si je clique sur ces différents liens
Quelqu'un aurait-il une astuce à me proposer pour que je puisse définitivement me débarrasser de ces liens ?

D'avance merci pour votre aide ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Explorateur, raccourcis récalcitrants

par Malekal_morte »

Salut,

Windows 10 ajoute automatiquement les dossiers plus fréquemment utilisés dans l'accès rapide.
Donc ça ne me choque pas.
=> L'accès rapide de Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
karel

par karel »

Bonjour,
Ah oui quand même... Exact!
J'avais pourtant essayé de trouver une réponse à mon problème avant de poster, mais n'avais pas pensé à des ajouts automatiques. Donc c'est bien ma collègue qui avait raison, shame on me!
Merci bien en tout cas !
karel

par karel »

Autre petite question : ne doit-on pas inscrire la mention résolu sur ce forum? Si oui je ne vois pas comment faire puisque je ne parviens pas à éditer le 1er message.
Merci et++
Malekal_morte

Re: Explorateur, raccourcis récalcitrants dans l'accès rapide [résolu]

par Malekal_morte »

On s'en charge, ne t'inquiètes pas!
Merci.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.