Partages Samba inaccessibles Windows 10 V2004

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

profwalken

Partages Samba inaccessibles Windows 10 V2004

par profwalken »

Bonjour,
sur un réseau hétérogène composé d'une machine Apple, et plusieurs PC Windows 7, 8, 10 home, 10 Pro et un serveur Freenas 11 , je suis confronté à un problème d'accès aux ressources partagées en workgroup via SAMBA du serveur Freenas 11.3.

Une seule machine me pose soucis depuis quelques jours, il s'agit du Mac qui démarre avec bootcamp sur un Windows 10 familial V2004. La licence est légale, le mac tourne sur un I5-5575R à 2.8 Ghz avec 8 go de Ram, J'ai accès à internet mais toutes les ressources partagées sont inaccessibles (une croix rouge devant chaque map réseau).

Toutes les machines apparaissent dans l'environnement réseau, y compris le serveur freenas.
Toutes les machines sont dans le même workgroup.

Toute tentative d'accès à une ressource réseau se solde par un échec , indiquant que le compte ou le mot de passe ne sont pas les bons (ce qui n'est pas le cas). Une tentative d'accès par chemin UNC via IP ou nom du serveur se solde par le même résultat.

j'ai vérifié la version du protocole SMB utilisée sur les postes, il semble que cela soit SMB V2/V3, le serveur n'accepte plus de SMB V1 et les postes ont tous SMB V1 désactivé.

Je ne vois pas de différences entre les windows qui fonctionnent et celui du mac qui ne se connecte pas (cela fonctionnait avant avec SMB V1 activé sur le serveur)

Tout ce que j'ai lu et testé sur les problèmes SMB provenant du support microsoft ou de vos tutos n'a malheureusement pas solutionné.
Je ne vois plus quoi vérifier de plus pour essayer de rétablir l'accès aux partages réseau de ce windows 10 familial (bootcamp/apple).

Toute idée sera la bienvenue.
Merci.
Profwalken
profwalken

Re: Partages Samba inaccessibles Windows 10 V2004

par profwalken »

Pensez vous qu'une suppression de la carte réseau forcerait une réinitialisation complète des réglages réseau par défaut à la reprise en charge du matériel ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

La carte réseau n'a rien à voir avec l'ouverture SMB.
Tu n'as pas un code erreur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
profwalken

par profwalken »

Bonjour,
je n'ai que ce que j'ai indiqué précédemment

Toute tentative d'accès à une ressource réseau se solde par un échec , indiquant que le compte ou le mot de passe ne sont pas les bons (ce qui n'est pas le cas). Une tentative d'accès par chemin UNC via IP ou nom du serveur se solde par le même résultat.
profwalken

par profwalken »

Aucune idée de ce qui pourrait être en cause ? ou comment piéger ce qui provoque ce soucis?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Déja dans un réseau non hétérogène ce n'est pas simple depuis Win10

https://blog.microlinux.fr/windows-10-client-samba/

et même si cela date de 2013, chez Apple non plus https://www.macg.co/os-x/2013/10/maveri ... -maj-77609
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes