"Tentatives de réparation" windows 8.1

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Cor

"Tentatives de réparation" windows 8.1

par Cor »

Bonjour
J'aimerais savoir si c'est possible de faire quelque chose pour mon PC portable ou si il est définitivement mort. C'est un toshiba sous windows 8.1

- L'autre soir je clique sur "mettre à jour et arrêter" puis je ferme le capot
- Le lendemain je l'allume et je vois qu'il n'avait apparemment pas fini de s'éteindre. Je le laisse s'éteindre puis le rallume
- L'écran avec marqué toshiba apparaît avec la roue qui tourne, ça dure un moment puis il plante avec un écran bleu et redémarre
- L'écran toshiba réapparaît et comme il se passe rien pendant un temps fou je l'éteins de force (l'erreur ultime) puis le rallume. Sauf que maintenant il marque "diagnostic de l'ordinatuer", "préparation de la réparation" puis "tentatives de réparation" et il se passe plus rien

J'ai essayé de laisser tourner ça mais il se passe rien, appuyer sur f2, f8, f12 ou toute autre touche ça ne fait rien. Je l'ai éteins de force et rallumé plein de fois ça fait rien à part que parfois il met un écran bleu de plantage pendant 1 seconde avant de faire ses tentatives de réparation
J'ai pas de clé usb ou de cd avec windows dessus

J'aimerais bien récupérer ce qu'il y a dessus mais si c'est pas du tout possible c'est pas trop grave puisque le plus important est sauvegardé
Malekal_morte

Re: "Tentatives de réparation" windows 8.1

par Malekal_morte »

Salut,

Faire un clear CMOS : https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

et si pas mieux :

Réinstalle Windows 8 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :

* Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... d/windows8
* Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB[
* Laisse toi guider pour installer Windows 8.
* Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
* Procède à l'installation sur cette partition principale.
* Sélectionne la partition principale
* formate la et suis les instructions et le tuto pour réinstaller Windows 8.

* Sélectionne la partition principale puis clic sur suivant. L'installeur va détecter que Windows est installé et proposer d'installer une nouvelle copie.
Tes données vont alors être copiés dans le dossier Windows.old, plus d'infos : Le dossier Windows.old

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cor

par Cor »

Merci pour la réponse

Oula, la 1ere solution m'a l'air bien compliquée. Ré installer windows me paraît le plus simple, surtout si ça ne supprime pas mes fichiers. A condition qu'il veuille bien démarrer sur la clé..
Cor

par Cor »

Alors, j'ai tenté de télécharger l'ISO, j'ai passé un temps fou pour vider une clé USB de 16go pour être sûre d'avoir la place, ça mets littéralement 3 quarts d'heure à télécharger, tout ça pour finir par dire "disque saturé"

-_-

J'ai dû faire une erreur quelque part, il suffit pas de télécharger le fichier sur la clé ?
Cor

par Cor »

Je me permets de remonter mon sujet parce que mon problème n'est pas réglé :/

Je peux accéder au bios en faisant F2 mais je sais pas quoi faire à partir de là
Sur beaucoup de tutos je vois qu'on peut restaurer le pc à une date antérieure depuis les options de dépannage avancées mais je ne sais pas comment accéder à cette page ? Je l'ai déjà éteint et rallumé des dizaines de fois et elle n'apparaît pas

Merci :/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas 50 solutions.
- Soit tu arrives à aller sur les options de récupération et tu actualises
- Soit restaurer d'usine : La restauration d'usine et réinstallation de Windows
- Soit réinstaller Windows 10 en démarrant sur la clé USB, mais bon vu ta connexion.....
Sinon tu achètes une clé USB d'installation de Windows 10 ou tu fais la clé USB depuis un autre emplacement avec une meilleur connexion.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cor

par Cor »

Merci je vais voir pour tout ça
Cor

par Cor »

Bonjour bonsoir

J'ai finalement réussi à ré installer windows 8.1 en suivant le tuto du 1er message. Par contre il y a des trucs bizarres :
- je ne trouve pas le fichier windows.old, c'est possible qu'il n'y en ait pas, que j'ai mal fait quelque chose ? Ou il est caché ?
- l'ordi ne veut plus se connecter par internet par wifi, on dirait qu'il n'y a plus de carte wifi alors qu'avant elle n'avait aucun problème
- un détail bizarre mais quand je clique sur le bouton marche/arrêt il n'y a plus la possibilité de le mettre en veille

Mercii
Cor

par Cor »

Et maintenant il est en train d'installer 102 mises à jour donc je me demande si je vais pouvoir m'en re-servir un jour x)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ouaip c'est long =)
espérons que cela donne de bon résultats.

Cor

par Cor »

Alors, après toutes les mises à jour (et il en a encore à faire), le wifi, la mise en veille, les petits problèmes de ce genre se sont réglés tout seul

Par contre il n'y a toujours pas le dossier windows.old donc j'imagine que j'ai mal suivi le tuto : il y a une phrase qui disait de formater la partition principale (ce que j'ai fait) et un peu en dessous il y a marqué qu'il faut juste cliquer sur la partition principale puis sur suivant pour avoir ce dossier (sûrement ce que j'aurais dû faire)
Mais bon, le principal c'est que j'ai pu refaire marcher le pc