Choisir de démarrer sur un OS spécifique

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

DARKILER

Choisir de démarrer sur un OS spécifique

par DARKILER »

Bonjour !

J'ai envie de réinstaller "Linux", mais le problème ce que une fois que je l'est installer après ci je laisse démarrer l'ordi sans rien toucher il démarre sur "Linux", et moi j'aimerais bien qui démarre plutôt sur "Windows" quand je ne touche à rien, donc je voudrais savoir ci c'est possible ce que je pense à mon avis.

Remarque: Quand l'on désintalle "Linux", après on est obligé de réinstaller "Windows" parce que ça nous affiche une erreur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Le chois du démarrage se fait sur le loader soit donc dans le fichier de conf de Grub ou Lilo selon celui que tu utilises.

Généralement c'est la ligne : default

Pouquoi as-tu besoin de réinstaller Linux ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DARKILER

par DARKILER »

Parce qu'il est pas installer justement ! PDT_004

Je sais plus pourquoi je l'avais désintaller....

Le seul problème c'est que j'èspère que je vais pouvoir l'installer avec mno graveur, en tout qu'à j'ai pas deproblème pour installer les autres programme avec.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Heuuu OK.
En règle générale, les dernières distributions détectent la présence de Windows et l'ajoute dans le menu de boot.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DARKILER

par DARKILER »

Oui, même que "Grub" ce lance au démarre du PC et demande avec quel OS on veu démarrer.
Dante16

Re: Choisir de démarrer sur un OS spécifique

par Dante16 »

moi justement mon P.C demarre automatiquement windows... comment faire pour qu'au demarrage de lordi il me demande quel O.S choisir ?
mélodie

Re: Choisir de démarrer sur un OS spécifique

par mélodie »

Dante16 a écrit :moi justement mon P.C demarre automatiquement windows... comment faire pour qu'au demarrage de lordi il me demande quel O.S choisir ?
Tu n'as rien à faire. Soit présent au moment du démarrage, et tu auras 10 secondes pour sélectionner l'entrée que tu veux avec les flèches du pavé sur le clavier.

Dans le fichier de configuration de Grub, le menu.lst qui est sous /boot/grub, tu peux changer la ligne qui commande ça et mettre 20 secondes. Une autre ligne permet de choisir l'entrée prioritaire à booter (un chiffre à changer, c'est expliqué dans le fichier de configuration, sous forme de commentaires - le caractère "#" en l'occurence -)

Si tu ne trouves pas après ton installation, tu pourras toujours revenir poser la question.

Note que c'est la méthode la plus utilisée, qui comporte le désavantage d'écraser le bootloader de Windows. Si tu décidais de ne pas garder la distribution, tu serais obligé de réinstaller le bootloader de Windows pour qui puisse démarrer à nouveau.

Il y a encore d'autres solutions, qui permettent de garder le bootloader de Windows, tout en ayant un bootloader pour Gnu/Linux, à part. (l'un passe la main à l'autre). Je ne connais pas ces méthodes, ne les ayant pas essayées moi-même. J'ai aussi lu à diverses reprises que s'il s'agit de Vista, il y a des méthodes encore autres à considérer (et s'il y a un tatouage sur le disque dur, sur le BIOS... brrr! ça ferait peur! PDT_037 )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente