Microfreeze & trackpad au fonctionnement chaotique

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Norphirion

Microfreeze & trackpad au fonctionnement chaotique

par Norphirion »

Bonjour,

Nouvelle petite demande d'aide, à propos de mon ordinateur portable cette fois ci !
La bête en question (https://www.materiel.net/produit/201509220095.html) achetée il y a maintenant 4 ans.

Alors, soucis numéro 1:
J'ai ce soucis depuis un bon moment (quelque chose comme 1.5-2 ans), et ça commence à m’agacer un peu. Pour résumer, j'ai un microfreeze généralement toutes les 15-30 secondes. Ils sont assez difficilement perceptibles visuellement, mais ça provoque surtout un son de "pop" / "crépitement"...
  • Je croyais que ça venait seulement de l'audio au début, donc pilotes audio mis à jour et tout ce qui s'ensuit, mais rien n'a changé...
  • J'ai fait une grosse mise à jour de tous les pilotes que je pouvais mettre à jour avec driversCloud, toujours rien.
  • J'ai essayé la piste fichiers corrompus de windows avec un SFC /scannow (ce qui a l'air d'être une solution assez commune pour ce genre de soucis).
    Résultat: Certains fichiers corrompus et non récupérables... Je pourrai mettre le log si besoin.
Ah, et je précise que la plupart du temps, ni le proco, ni la ram, ni le HDD ne sont au max de leur capacités, et je limite autant que je peux les logiciels ouverts en simultané, sans avoir aucun impact bénéfique malheureusement.
J'ai aussi regardé rapidement sur CrystalDiskInfo, visiblement, aucun de mes disques n'a l'air endommagé, même faiblement.
Du coup, je bloque sur ce soucis que je n'arrive pas à régler

Et soucis numéro 2:
Depuis plus de 6 mois maintenant, le pavé tactile joue son dissident et fait un peu n'importe quoi...
Et quand je dis n'importe quoi, c'est à dire que la souris va commencer à se balader d'un bout à l'autre de l'écran, faire des clic droit / gauche en boucle. Là c'est vraiment aléatoire comme problème. Des fois le pavé tactile ne va pas poser de problèmes pendant quelques heures, des fois il va faire ça en boucle, toutes les 2 minutes.
Je suppose que c'est un problème logiciel puisqu'en désactivant et en réactivant celui ci ( Fn+F7 dans mon cas), il va de nouveau fonctionner correctement. Du moins pendant quelques minutes.
  • J'ai regardé si windows ou driverscloud proposait des mises à jour pour le trackpad, mais rien du tout.
  • Tentative de forcer une maj drivers à travers le gestionnaire de périphériques, tout a l'air à jour.
  • Tentative de faire une màj manuelle avec les pilotes proposés par acer pour ce modèle, visiblement il existait bien une version plus récente, mais elle n'a rien changé.
Et je bloque donc aussi sur ce problème malheureusement...

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !
Merci d'avance, cordialement,
Antoine B.
Malekal_morte

Re: Microfreeze & trackpad au fonctionnement chaotique

par Malekal_morte »

Salut,

Je te propose d'utiliser ton PC depuis un Live USB Ubuntu.
Faudrait surfer pendant 2h minimum, des vidéos Youtube etc.
Si ça fait pareil ou dysfonctionnement, c'est matériel sinon c'est Windows.

Voir là : Comment télécharger et créer un Ubuntu Live USB
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Norphirion

par Norphirion »

Je prend note de la démarche !
Je suis en période de déménagement donc je n'ai plus vraiment de clé USB sous la main ^^
Je m'occupe de ça d'ici quelques jours et je redonnerai des nouvelles :)
Norphirion

par Norphirion »

Bonjour

Alors, petite mise à jour:

Il semblerait qu'en passant sur ubuntu, les soucis de freezes semblent disparaître. Et d'ailleurs, après les dernières maj windows, le problème semble bien réduit également sur le pc de base.

Par contre, niveau trackpad, ça n'a rien changé, même si moins récurent aussi.
Norphirion

par Norphirion »

petit up ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le trackpad ne fonctionne pas sur Ubuntu non plus ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Norphirion

par Norphirion »

Je viens de réessayer pour être sûr, mais oui, le trackpad a bel et bien des phases de convulsions également sous Ubuntu...
Du coup, je dois en conclure que le soucis est bien matériel ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a de fortes chances oui.
C'est peut-être lui qui cause des plantages.
Faudrait essayer de le désactiver dans le gestionnaire de périphériques de Windows.

Norphirion

par Norphirion »

Je vais essayer ça... Dans tous les cas, je vais devoir m'amuser à retrouver ce petit trackpad quelque part !
Avec un peu de chance, ça réglera les deux soucis ^^

Je mettrai une maj une fois le trackpad installé, voir comment les choses évoluent !

Merci pour le coup de main, comme d'habitude !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca roule, tiens nous au courant =)

Norphirion

par Norphirion »

Petite maj:

J'ai cherché pendant quelques heures la pièce en question, mais visiblement mon pc ne dispose pas de beaucoup de pièces détachées en ligne... Il va falloir que je trouve un équivalent compatible ce qui risque d'être un peu tendu...

Ceci dit, j'ai continué du fouiller les forums au sujet de ce problème, et visiblement, il serait possible que le soucis vienne d'une sensibilité trop élevée du trackpad par rapport à l'humidité ambiante, ou l'humidité résiduelle laissée par les doigts un peu moites. Le soucis pourrait apparemment être résolu en plaçant un film de protection pour trackpad.. Je vais essayer ça avant d'acheter un trackpad qui ne sera probablement pas compatible x)
Norphirion

par Norphirion »

Nouvelle petite maj !

Le film protecteur est installé depuis trois jours et pas de soucis depuis !
Donc visiblement, a l'air de fonctionner pour le moment. Reste à voir si c'est une coïncidence ou pas ^^

Je remettrai un message ici si jamais le soucis reviens !