Perte de disque

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Higs

Perte de disque

par Higs »

Bonsoir,

Je viens ici en dernier recours, je m'explique.

J'ai eu un soucis récemment plantage d'application, qui m'a perdu tout mes disques (7 au total).
j'ai réussi à en récupérer 5. j'ai pas reussi pour mon SSD, disque principal, j'ai du réinstaller un win 10 dernière version.
mais le dernier est un disque externe de 4To avec des sauvegarde dessus. les boules....

j'ai utilisé miniTool Partition wizard, qui m'a malheureusement lors du Partition recovery a scindé mon disque en 3 (j'avais pas fais gaffe)
130Mo (unalocated)
environ 1800Go (RAW)
2000Go (unalocated)

Le disque avait été mis en "MBR", ce qui me parait bizarre car je suis sur que je n'avais pas de partition, je supose que la 130Mo, c'est normal

si je fais "Partition explorer" sur la partition de 1800, je vois les fichiers, dossier...

j'ai donc voulu mettre la partition en GPT, pensant que du coup je pourrais passer les 2To, qui je pense sont la cause du passage en MBR et découpage.

je vois toujours les dossier et fichier via "Partition Explorer", mais bon pas moyen d'avoir accès via différent logiciel, et sur le gestionnaire de disque, je dois "initialisé" / formater.
bref hors de question.

je me retrouve bloqué, sans solution, et donc j'avoue avoir besoin d'aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Perte de disque

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a un problème sur le système de fichiers ou la partition, vu l'espace disque libre indiqué.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

~~

Faire un checkdisk / chkdsk :

Menu "Démarrer => dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd" > clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk I: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Voir ce tutoriel pour les détails : Faire un chkdsk pour réparer les erreurs de disques.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Higs

par Higs »

Oui j'avais remarqué l'étrangeté des infos
je vais lancer le chk. je sais que ça risque d'être long, de ce fait, voici les infos de CrystalDiskInfo
Donc le disque étant récent, il est toujours indiqué "Correct"
3825 heures
Higs

par Higs »

je n'y avais pas pensé, windows voit la partition en RAW, contrairement à Minitool partition wizard.

Code : Tout sélectionner

Microsoft Windows [version 10.0.19041.388]
(c) 2020 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>chkdsk I: /F /R
Le type du système de fichiers est RAW.
CHKDSK n’est pas disponible pour RAW lecteurs.

C:\Windows\system32>
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui elle est morte.
tu arrives à voir les données avec testdisk ?
=> réparer les partitions de disques avec testdisk.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Higs

par Higs »

Justement c'est en passant par ce tuto est ma première tentative qui m'a fait atterrir sur le forum.

J'avais lancé Testdisk, mais au moment

j'avais trouvé bizarre l'affichage de mes disques (je prendrais une capture d'écran ce soir).
j'avais selectionné ce qui resemblait le plus à mon disque et du coup sélectionné EFI GPT et lancé l'analyse, mais qui elle aussi ne semblait se faire que sur une partie du disque (celle identifié par miniTool comme NTFS) et donc après quelques minutes, je me suis dis que j'allais arrivé au même résultat.

il faudrait "revenir" en arrière sur la détection de la taille de partition. pour faire une analyse "générale"

donc la partie "Geometrie" de la partition. là j'ai pas le droit à l'erreur.
Higs

par Higs »

Cette fois, je vois bien l'entiereté des disques la dernière fois je ne voyais que jusque sdd, puis j'avais le reste sous forme de drive.

je vais donc tenté étape par étape