Question sur Windows Defender

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
bbjojo_

Question sur Windows Defender

par bbjojo_ »

Salut à tous, je viens juste pour poser une question à propos de Windows Defender car je ne connais pas grand chose. J'étais entrain de regarder une vidéo quand soudainement je vois que l'icône en bas à droite de Windows est rouge avec la croix, je me suis dis il est où le problème? Puis avant même que je clique dessus, il est retourné au vert. J'ai essayé de vérifier l'historique des détections mais malheureusement, il n'y a rien dedans. Ce peut-il que Windows Defender en arrière-plan ait détecté quelque chose puis supprimer sans que je le sache ou quelque chose dans le genre, je ne sais pas.

J'ai fais une petite analyse avec FRST au cas où:
Spoiler!
Parisien_entraide

Re: Question sur Windows Defender

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Perso je ne vois AUCUNE trace dans l'analyse WD, mais il est légitime que tu te poses la question vu ce qui traine sur ton PC :-)

En fait il a peut etre trouvé quelque chose qu'il pensait être une menace par rapport à sa base de définition, et à comparé dans le cloud qui a du conclure à un faux positif (et WD est le roi des faux positifs)

Je pense à BigNox qui apparait dans le log souvent pourri de pup"s ou malware suivant les sites de téléchargement mais également un outil en jeux : xhunter1.sys (qui en plus est source de pbs avec les pilotes pouvant aller jusqu'au BSOD) C'est lié à un jeu installé (Android je présume ?)

Vérifie quand même alors que les autres options de Defender sont bien cochées :

- Protection dans le Cloud
- Envoi automatique d'échantillon

Ceci dans Paramètres de protection contre les virus.

Si c'est bien activé, et qu'aucune menace n'apparaît dans l'historique, fais une analyse complète.
En principe, quand une menace est détectée, tu reçois une alerte "Actions requises

Comprendre le fonctionnement où tu trouveras l'endroit à vérifier si WD a trouvé quelque chose

https://superuser.com/questions/1103296 ... age-device

Et si tu veux aller au delà pour une configuration optimum viewtopic.php?t=65877

Edit : Met au moins une protection pour la navigation... Sur Firefox il n'y a AUCUNE protection
Le minima https://www.malekal.com/ublock-bloquer- ... -internet/ qui existe pour Opéra, Chrome, ..
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
bbjojo_

par bbjojo_ »

Alors au niveau des deux options, oui, toujours cochés comme d'habitude et merci d'avoir répondu à ma question car j'en doutais assez de ça. Puis, au niveau du navigateur je me demande si trop d'extensions ne va pas le surcharger et consommer un peu plus car là actuellement:

J'ai HTTPS Everywhere, Malwarebytes, LastPass et Google Traduction (Et IDM aussi pour télécharger des fichiers, etc...) Je ne pense pas en avoir énormément personnellement, juste que Opera en a déjà un et j'ai l'extension Malwarebytes qui fait à peu près la même chose, et je me disais juste si ça allait changé grand chose si je mettais encore une extension pour ça.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ce qu'il faut savoir c'est que paradoxalement, le fait d'ajouter par ex ublock origin va accélérer le chargement des pages, donc la navigation
C'est normal en fait puisque nombre de requêtes tracking et chargementt de pubs) non essentielles sont bloquées
En plus tu consommeras moins de mémoire (là aussi c'est normal)
MalwareBytes ne fait pas tout et loin de là

Idéalement tu peux meme ajouter https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/ Quelques rares sites ne se chargeront pas ou mal mais on peut les autoriser temporairement ou définitvement (site d'achats, banques etc)
Sachant que la majorité des infections sont liés à des scripts... et là aussi tu as un gain de rapidité

Edit :

Cela date (et y avait moins de trackers à l'époque) mais cela donne une idée (site Cnn)
2020-07-02_114005.jpg

Sur un site plus chargé https://www.techadvisor.co.uk/

2020-07-02_114313.jpg