Vous me voyez venir

J'ai commandé une toute nouvelle configuration PC (je passe de Intel à AMD) et les seuls éléments que je vais récupérer de mon PC actuel sont le GPU et les SSD (1 pour l'OS, 1 pour les données).
Ma question est à la fois simple et compliquée, tant il y a à boire et à manger sur le sujet.
Je souhaiterais faire la bascule sans devoir me taper la réinstallation et le re-paramétrage de nombreux programmes (une cinquantaine).
Donc en gros, mettre mon SSD C actuel dans la nouvelle config et booter dessus.
Comme je le disais, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
Certains témoignages expliquent que tout s'est passé sans accroc: Win10 fait 2 redémarrages, vire les pilotes Intel pour mettre ceux d'AMD et roulez jeunesse.
D'autres parlent de boot purement et simplement impossible.
J'ai aussi lu des "tuto" farfelus comme celui-ci https://www.ubackup.com/fr/articles/cha ... ndows.html
(je ne vois pas très bien en quoi modifier le registre pour faire passer de à AHCI en RAID aide, mais bon...).
Bref, je sollicite la commu afin de savoir ce qu'il est possible de faire dans ce cas. Vous me direz qu'au pire, tester n'engage à rien, et que si ça ne marche pas je peux toujours réparer Win 10 ou au pire réinstaller mais j'avoue que j'apprécierais vraiment une solution qui m'éviterait la perte d'une demi-journée à tout reconfigurer.
Merci d'avance.